Modifier Coup d'oeil

22 réponses
mv
Bonjour les rescapés,

Quand on visualise par Coup d'oeil un fichier en html, le fichier
apparaît comme il le sera (à quelques détals près parfois) si on l'ouvre
avec Safari ou autre butineur.

Comme un fichier en html est avant tout un fichier texte, je me
demandais s'il y avait moyen de le visualiser (ou plutôt de le
prévisualiser) en tant que texte avec Coup d'oeil (ou autre chose).
J'avais essayé en modifiant l'appli devant ouvrir par défaut un tel
ficher (j'avais demandé BBEdit) pensant que ça changerait quelque chose
mais non...

Si quelqu'un a une idée, qu'il en soit remercié par avance.

Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr

10 réponses

1 2 3
josephb
MV wrote:
Ben pas chez moi... Le code n'apparaît pas et, tant qu'à ouvrir
TextEdit, autant ouvrir BBEdit !

Je n'avais pas compris que tu voulais récupérer la page "brute", c'est
à dire avec le texte ET le code avec ses <balise>.
Chez moi non plus je n'ai pas le <code html> dans TextEdit, le texte
s'affiche formaté.
Il n'y a qu'un éditeur de html qui peut faire ça
Ah, non, je fais un G&D d'un /document.html/ sur BBEdit et il m'affiche
absolument tout le code html de la page plus le texte non formaté.
Je ne sais pas quoi te dire d'autre ;-)
--
J. B.
someone
Le Moustique wrote:
Le 28/06/2019 à 21:54, MV a écrit :
Je dois vraiment mal m'exprimer car ce n'est pas du tout ça, une fois
encore, que je veux justement ! SbM et JB m'ont parfaitement compris
pourtant.
Je voudrais qu'un fichier en html apparaisse comme fichier texte avec
Coup d'oeil...

Soit tu t'es mal exprimé, soit j'ai mal compris. ;-)
Ce que tu recherches, c'est un .qlgen qui traduise une page html en
texte brut, si je comprends bien...

Oui, il veut afficher le code source de la page et non pas son
interprétation.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
mv
DV n'a pas hésité à écrire :
Cette discussion semble correspondre à ce que tu cherches :

<https://stackoverflow.com/questions/14802873/quicklook-html-files-as-text-not-rendered-html>
Mais ça date un peu, pas sûr que ça fonctionne encore sous Mojave...

Alors là, je suis sur le cul et je te dis bravo en plus de merci !
Ça fonctionne exactement comme je le cherchais et je n'ai même pas eu à
relancer le Finder.
Merci à tout le monde.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
Joseph-B n'a pas hésité à écrire :
Il n'y a qu'un éditeur de html qui peut faire ça

Ce n'est pas un éditeur de html que je cherchais : pour ça, j'utilise
BBEdit justement.
Ce que je voulais, c'est de pouvoir prévisualiser un fichier html avec
Coup d'oeil (ou autre) et Denis m'a donné la solution.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
DV n'a pas hésité à écrire :
Cette discussion semble correspondre à ce que tu cherches

Au final, voilà ce que j'ai fait : j'ai maintenant un utilisateur qui
visualise les fichiers en html comme à l'origine (ie comme ils
apparaissent dans Safari) et un autre utilisateur qui visualise lesdits
fichiers comme des fichiers texte.
Excellent tout ça ! ;-)
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
mv
J'ai très récemment écrit :
Excellent tout ça !

Encore mieux : l'utilisateur peut basculer d'un mode de visualisation à
l'autre.
- ne pas toucher au dossier /System/Library/QuickLook
- dans ~/Library, créer un dossier QuickLook s'il n'existe pas déjà
- dans ce dossier Quicklook, placer les 2 fichiers modifiés
QLColorCode.qlgenerator et Web.qlgenerator
Si on laisse comme ça, un fichier html apparaît sous forme de texte car
Coup d'oeil va utiliser les fichiers du dossier QuickLook perso et
zapper le fichier qui est dans /System/Library/QuickLook
On crée alors un script AppleScript qui renomme les 2 fichiers modifiés
en QLColorCode.qlgenerato et Web.qlgenerato : un fichier html apparaît
désormais comme dans Safari.
Si on veut rebasculer vers une visualisation sous forme de texte, le
script renomme les 2 fichiers en leur redonnant leur nom initial.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
DV
MV a écrit ceci :
Alors là, je suis sur le cul et je te dis bravo en plus de merci !

Je n'ai pas grand mérite : j'ai simplement tapé "quicklook view html as
code" dans mon moteur de recherche, et la première réponse affichée
était celle que je t'ai donnée...
--
Denis
mv
DV n'a pas hésité à écrire :
Je n'ai pas grand mérite

Je n'ai même pas eu l'idée de chercher pensant que l'idée était
saugrenue...
Il y a une petite modification à apporter au fichier
QLColorCode.qlgenerator parce que Coup d'oeil sur un fichier texte
comportant des caractères accentués remplace lesdists caractères par des
caractères ésotériques.
J'ai juste désactivé la ligne :
<string>public.plain-text</string>
dans info.plist et tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
josephb
Bonjour Michel,
MV nous fila l'astuce :
- ne pas toucher au dossier /System/Library/QuickLook
- dans ~/Library, créer un dossier QuickLook s'il n'existe pas déjà
- dans ce dossier Quicklook, placer les 2 fichiers modifiés
QLColorCode.qlgenerator et Web.qlgenerator
Si on laisse comme ça, un fichier html apparaît sous forme de texte car
Coup d'oeil va utiliser les fichiers du dossier QuickLook perso et
zapper le fichier qui est dans /System/Library/QuickLook
On crée alors un script AppleScript qui renomme les 2 fichiers modifiés
en QLColorCode.qlgenerato et Web.qlgenerato : un fichier html apparaît
désormais comme dans Safari.

Excellente idée, mais on peut faire un tout petit peu plus simple : le
script modifiie dans la bibli de l'utilisateur le nom du dossier
Quicklook
en
-Quicklook (par exemple) dès lors l'affichage se fait en mode html car
les deux plugins modifiés ne sont plus trouvables
Bon, je sais, c'est du pinaillage, le principe reste le même.
Restez au frais bonnes gens !
--
J. B.
mv
Joseph-B n'a pas hésité à écrire :
Excellente idée, mais on peut faire un tout petit peu plus simple : le
script modifiie dans la bibli de l'utilisateur le nom du dossier Quicklook
en -Quicklook (par exemple) dès lors l'affichage se fait en mode html car
les deux plugins modifiés ne sont plus trouvables
Bon, je sais, c'est du pinaillage, le principe reste le même.

Ce n'est pas du pinaillage et ton idée n'est pas bonne !
J'avais déjà un dossier QuickLook personnel contenant
Pacifist.qlgenerator (utilisé par l'appli Pacifist) et donc hors de
question que je désactive ce dossier.
Mais j'ai finalement abandonné le renommage des fichiers : mon script
déplace simplement les 2 fichiers en les transférant dans le dossier
~/Library/QuickLook (disabled) (que le script crée s'il n'existe pas)
pour récupérer l'affichage par défaut ou dans ~/Library/QuickLook pour
avoir l'affichage en mode texte.
Si ça t'intéresse, c'est là :
<https://www.dropbox.com/s/ei5pzjhigyzik3h/QuickLook.zip?dl=0>
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
1 2 3