Modifier la taille de la fenetre du terminal par script

26 réponses
Bruno CAUSSE
Bonjour,

Comment modifier la taille de la fenetre du terminal par script (bash sous
10.4.5)

La cmd resize -s est non reconnue :-(

Question 2 : Peut on connaître la taille de l'ecran?

Bonne journée
--
Bruno

10 réponses

1 2 3
patpro ~ patrick proniewski
In article <C05BE064.18E66%,
Bruno CAUSSE wrote:

Bonjour,

Comment modifier la taille de la fenetre du terminal par script (bash sous
10.4.5)

La cmd resize -s est non reconnue :-(

étonnant, chez moi ça marche :

/usr/X11R6/bin/resize -s 50 130
COLUMNS0;
LINESP;
export COLUMNS LINES;

et la fenêtre change bien de taille.

Question 2 : Peut on connaître la taille de l'ecran?

la taille en quoi ? pixels ou lignes/colonnes ?

Le terminal semble bien discipliné, si on tente de lui donner une taille
démesurée en nombre de lignes, il s'arrête au max de l'écran. Mais pour
les colonnes le résultat n'est pas aussi heureux :

/usr/X11R6/bin/resize -s 5000 5000
COLUMNS 47;
LINESq;
export COLUMNS LINES;

C'est peut être du à mon dock qui est à droite de l'écran, ça donne
parfois des trucs particuliers avec les limites des fenêtres.

patpro

Bruno CAUSSE
dans l'article , patpro ~
patrick proniewski à a écrit le 7/04/06 9:56 :

In article <C05BE064.18E66%,
Bruno CAUSSE wrote:

Bonjour,

Comment modifier la taille de la fenetre du terminal par script (bash sous
10.4.5)

La cmd resize -s est non reconnue :-(

étonnant, chez moi ça marche :

/usr/X11R6/bin/resize -s 50 130
COLUMNS0;
LINESP;
export COLUMNS LINES;

et la fenêtre change bien de taille.

Je debute avec les scripts peux tu m'expliquer ton code (export). Je vois
X11 cela a t'il une importance?

Si je fais man resize -> pas d'entrée

Question 2 : Peut on connaître la taille de l'ecran?

la taille en quoi ? pixels ou lignes/colonnes ?

Pour tenter de placer correctement les fenetres du terminal, mon script
lance 3 shell

Le terminal semble bien discipliné, si on tente de lui donner une taille
démesurée en nombre de lignes, il s'arrête au max de l'écran. Mais pour
les colonnes le résultat n'est pas aussi heureux :

/usr/X11R6/bin/resize -s 5000 5000
COLUMNS 47;
LINESq;
export COLUMNS LINES;

C'est peut être du à mon dock qui est à droite de l'écran, ça donne
parfois des trucs particuliers avec les limites des fenêtres.

patpro

patpro ~ patrick proniewski
In article <C05BEA63.18E80%,
Bruno CAUSSE wrote:

Je debute avec les scripts peux tu m'expliquer ton code (export). Je vois
X11 cela a t'il une importance?

j'entre '/usr/X11R6/bin/resize -s 50 130'
et il répond :

COLUMNS0;
LINESP;
export COLUMNS LINES;

et il resize la fenêtre.

Oui le X11 du "/usr/X11R6/bin/resize" a de l'importante, c'est le chemin
de l'exécutable.
Fais dans le terminal :

locate bin/resize

si il ne répond rien, c'est probablement qu'il te manque un truc (moi
j'ai tout, DevTools, header X11, X11, ...)

la taille en quoi ? pixels ou lignes/colonnes ?

Pour tenter de placer correctement les fenetres du terminal, mon script
lance 3 shell

la taille en pixels alors, mais il faudra surement placer le tout avec
AppleScript. Et là, on change de domaine.

patpro

Bruno CAUSSE
dans l'article , patpro ~
patrick proniewski à a écrit le 7/04/06 10:21 :

Oui le X11 du "/usr/X11R6/bin/resize" a de l'importante, c'est le chemin
de l'exécutable.
Fais dans le terminal :

locate bin/resize

Last login: Fri Apr 7 09:13:25 on console
Welcome to Darwin!
FAB-Causse:~ bcausse$ man resize
No manual entry for resize
FAB-Causse:~ bcausse$ locate bin/resize
FAB-Causse:~ bcausse$

si il ne répond rien, c'est probablement qu'il te manque un truc (moi
j'ai tout, DevTools, header X11, X11, ...)

J'ai les devTools mais pas installé X11.

patpro ~ patrick proniewski
In article <C05BEEA5.18E86%,
Bruno CAUSSE wrote:

J'ai les devTools mais pas installé X11.

ha ben voilà... installe X11 et le monde te sourira ;)

patpro

laurent.pertois
patpro ~ patrick proniewski wrote:

la taille en pixels alors, mais il faudra surement placer le tout avec
AppleScript. Et là, on change de domaine.

Cela dit, il est vrai que j'aimerais trouver un script qui, suivant une
taille d'écran, serait capable de faire x fenêtres de Terminal bien
positionnée. Par exemple avec 4 fenêtres en avoir 2 x 2 qui occupent
tout l'écran. Tu as une idée ? (enfin, il ne faut pas que ça te prenne
la tête, c'est un plus mais pas vital pour moi)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hdg3tn.1oihvnc2ir0mxN%,
(Laurent Pertois) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

la taille en pixels alors, mais il faudra surement placer le tout avec
AppleScript. Et là, on change de domaine.

Cela dit, il est vrai que j'aimerais trouver un script qui, suivant une
taille d'écran, serait capable de faire x fenêtres de Terminal bien
positionnée. Par exemple avec 4 fenêtres en avoir 2 x 2 qui occupent
tout l'écran. Tu as une idée ? (enfin, il ne faut pas que ça te prenne
la tête, c'est un plus mais pas vital pour moi)

J'ai jamais cherché à le faire, donc j'ai rien d'immédiat. Le seul cas
où je me sers de ce genre de disposition c'est dans BBEdit, qui
précisément gère ça.

patpro

laurent.pertois
patpro ~ patrick proniewski wrote:

J'ai jamais cherché à le faire, donc j'ai rien d'immédiat. Le seul cas
où je me sers de ce genre de disposition c'est dans BBEdit, qui
précisément gère ça.

Oui, mais BBEdit gère mal le tail ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Patrick Stadelmann
In article <1hdg3tn.1oihvnc2ir0mxN%,
(Laurent Pertois) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

la taille en pixels alors, mais il faudra surement placer le tout avec
AppleScript. Et là, on change de domaine.

Cela dit, il est vrai que j'aimerais trouver un script qui, suivant une
taille d'écran, serait capable de faire x fenêtres de Terminal bien
positionnée. Par exemple avec 4 fenêtres en avoir 2 x 2 qui occupent
tout l'écran. Tu as une idée ? (enfin, il ne faut pas que ça te prenne
la tête, c'est un plus mais pas vital pour moi)

Exemple basique (les 4 fenêtres doivent déjà être ouvertes).

set screenSize to {width:1680, height:1050}

set x0 to 0
set y0 to 0

set w to round (screenSize's width) / 2
set h to round (screenSize's height) / 2

tell application "Terminal"
set size of window 1 to {w, h}
set size of window 2 to {w, h}
set size of window 3 to {w, h}
set size of window 4 to {w, h}

set position of window 1 to {x0, y0}
set position of window 2 to {x0 + w, y0}
set position of window 3 to {x0, y0 + h}
set position of window 4 to {x0 + w, y0 + h}
end tell

Patrick
--
Patrick Stadelmann

laurent.pertois
Patrick Stadelmann wrote:

Exemple basique (les 4 fenêtres doivent déjà être ouvertes).

Merci, j'ai adapté à mon écran en prenant aussi en compte la barre des
menus et le Dock.

Par contre, je ne comprends pas, dans le dico applescript de Terminal,
comment créer les 4 fenêtres.

--
Laurent qui comprend de moins en moins Applescript :-/

1 2 3