Modifier le format de la date en ligne de commande

4 réponses
Clément
Bonjour,
Je souhaiterais modifier le format de la date AA/MM/JJ au lieu de JJ/MM/AA
en ligne de commande plutôt que dans la personnalisation des options
régionales.

Ceci à pour but d'inclure - via un batch - dans le nom du fichier
nouvellement créé la date.
Ex pour : test060120.txt
copy test.txt test%date:/=%.txt

Ou bien, avez vous l'astuce pour créer une date dans un nom de fichier
suivant ce format en conservant les paramètres français habituel ?

Merci pour vos futures réponses

4 réponses

Pierre TORRIS
Clément a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Je souhaiterais modifier le format de la date AA/MM/JJ au lieu de JJ/MM/AA
en ligne de commande plutôt que dans la personnalisation des options
régionales.

Ceci à pour but d'inclure - via un batch - dans le nom du fichier
nouvellement créé la date.
Ex pour : test060120.txt
copy test.txt test%date:/=%.txt

Ou bien, avez vous l'astuce pour créer une date dans un nom de fichier
suivant ce format en conservant les paramètres français habituel ?

Merci pour vos futures réponses

Faites comme ceci (résultat : test060120.txt pour aujourd'hui) :

copy test.txt test%date:~-2%%date:~3,2%%date:~0,2%.txt

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Clément a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,
Je souhaiterais modifier le format de la date AA/MM/JJ au lieu de
JJ/MM/AA en ligne de commande plutôt que dans la personnalisation des
options régionales.

Ceci à pour but d'inclure - via un batch - dans le nom du fichier
nouvellement créé la date.
Ex pour : test060120.txt
copy test.txt test%date:/=%.txt

Ou bien, avez vous l'astuce pour créer une date dans un nom de fichier
suivant ce format en conservant les paramètres français habituel ?

Les formats de date sont stockés dans la BDR :

HKCUControl PanelInternationalsLongDate
P.ex. "dddd d MMMM yyyy"

HKCUControl PanelInternationalsShortDate
P.ex. "dd/MM/yyyy"

Pour modifier cela en ligne de commandes, on a plusieurs méthodes possibles
:
- création d'un fichier .REG, inclus dans un .BAT
qui va le fusionner
- création d'un .VBS
- ....
- utilisation de la commande REG

Je privilégie la dernière méthode, très simple :

"AA/MM/JJ" au lieu de "JJ/MM/AA"
========================
C:>reg add "HKCUControl PanelInternational" /v sShortDate /t REG_SZ /d
yy/MM/dd /f
L'opération s'est bien déroulée
C:>echo %date%

"JJ/MM/AA" au lieu de "AA/MM/JJ"
======================== C:>reg add "HKCUControl PanelInternational" /v sShortDate /t REG_SZ /d
dd/MM/yy /f
L'opération s'est bien déroulée
C:>echo %date%

On peut inclure cela dans 2 batchs :

fichier "SetDateAAMMJJ.bat"
--------- couper ici ---------
@echo off
reg add "HKCUControl PanelInternational" /v sShortDate /t REG_SZ /d
yy/MM/dd /f > nul
--------- couper ici ---------

fichier "SetDateJJMMAA.bat"
--------- couper ici ---------
@echo off
reg add "HKCUControl PanelInternational" /v sShortDate /t REG_SZ /d
dd/MM/yy /f > nul
--------- couper ici ---------

(le "> nul" sert à éviter l'affichage du message "L'opération s'est bien
déroulée")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Clément
Merci, c'est exactement ce que je cherchais comme solution.
;o)
Bonne journée.

Clément a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Je souhaiterais modifier le format de la date AA/MM/JJ au lieu de JJ/MM/AA
en ligne de commande plutôt que dans la personnalisation des options
régionales.

Ceci à pour but d'inclure - via un batch - dans le nom du fichier
nouvellement créé la date.
Ex pour : test060120.txt
copy test.txt test%date:/=%.txt

Ou bien, avez vous l'astuce pour créer une date dans un nom de fichier
suivant ce format en conservant les paramètres français habituel ?

Merci pour vos futures réponses

Faites comme ceci (résultat : test060120.txt pour aujourd'hui) :

copy test.txt test%date:~-2%%date:~3,2%%date:~0,2%.txt

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Clément
Merci pour cette réponse complète.

Dans le message :,
Clément a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Bonjour,
Je souhaiterais modifier le format de la date AA/MM/JJ au lieu de
JJ/MM/AA en ligne de commande plutôt que dans la personnalisation des
options régionales.

Ceci à pour but d'inclure - via un batch - dans le nom du fichier
nouvellement créé la date.
Ex pour : test060120.txt
copy test.txt test%date:/=%.txt

Ou bien, avez vous l'astuce pour créer une date dans un nom de fichier
suivant ce format en conservant les paramètres français habituel ?

Les formats de date sont stockés dans la BDR :

HKCUControl PanelInternationalsLongDate
P.ex. "dddd d MMMM yyyy"

HKCUControl PanelInternationalsShortDate
P.ex. "dd/MM/yyyy"

Pour modifier cela en ligne de commandes, on a plusieurs méthodes possibles
:
- création d'un fichier .REG, inclus dans un .BAT
qui va le fusionner
- création d'un .VBS
- ....
- utilisation de la commande REG

Je privilégie la dernière méthode, très simple :

"AA/MM/JJ" au lieu de "JJ/MM/AA"
======================== >
C:>reg add "HKCUControl PanelInternational" /v sShortDate /t REG_SZ /d
yy/MM/dd /f
L'opération s'est bien déroulée
C:>echo %date%

"JJ/MM/AA" au lieu de "AA/MM/JJ"
======================== > C:>reg add "HKCUControl PanelInternational" /v sShortDate /t REG_SZ /d
dd/MM/yy /f
L'opération s'est bien déroulée
C:>echo %date%

On peut inclure cela dans 2 batchs :

fichier "SetDateAAMMJJ.bat"
--------- couper ici ---------
@echo off
reg add "HKCUControl PanelInternational" /v sShortDate /t REG_SZ /d
yy/MM/dd /f > nul
--------- couper ici ---------

fichier "SetDateJJMMAA.bat"
--------- couper ici ---------
@echo off
reg add "HKCUControl PanelInternational" /v sShortDate /t REG_SZ /d
dd/MM/yy /f > nul
--------- couper ici ---------

(le "> nul" sert à éviter l'affichage du message "L'opération s'est bien
déroulée")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr