Modifier un partitionnement

alain
B'jour,

Y a-t'il un risque à modifier un partitionnement ? Avec "utilitaire de
disques" on dispose de la possibilité de modifier la partition existante
: ajout et suppression de partition, modification des tailles.
Si les partitions sont vide, quel risque se présente à user de cette
fonction ?

Et si une partition est peu remplie et que seule son extrémité non
utilisée est modifiée ?

Remerciements

Alain

sebastienmarty
Alain191 wrote:

[...]

Aucun a priori.

Et si une partition est peu remplie et que seule son extrémité non
utilisée est modifiée ?

Je pense que l'utilitaire ne t'autorisera de toute façon aucune
opération susceptible de nuire à tes données, ou alors en te demandant
au minimum une confirmation.

--
[SbM]
Philippe Di Valentin
Alain191 a écrit :

Y a-t'il un risque à modifier un partitionnement ? Avec "utilitaire d e
disques" on dispose de la possibilité de modifier la partition exista nte
: ajout et suppression de partition, modification des tailles.

Aucun si vous avez un DD externe pour démarrer dessus sinon c'est
démarrage sur le DVD d'install.
alain
SbM wrote:

Alain191 wrote:

> [...]
> : ajout et suppression de partition, modification des tailles.
> Si les partitions sont vide, quel risque se présente à user de cette

Aucun a priori.

> [...]

Je pense que l'utilitaire ne t'autorisera de toute façon aucune
opération susceptible de nuire à tes données, ou alors en te demandant

Merci pour ces réponses, et à Philippe, j'ai pu ajouter et modifier des
partitions sans diffuclutés.

Alain
yapu
Philippe Di Valentin wrote:

> [...]
> : ajout et suppression de partition, modification des tailles.

Aucun si vous avez un DD externe pour démarrer dessus sinon c'est

j'ai vaguement le souvenir d'avoir récemment installé une nouvelle
machine sous 10.6.5 avec un disque de 250 MO. Ensuite, j'ai décidé de
diminuer la partition initiale pour créer une partition vide de 31 MO ;
il a fallu moins d'une minute à utilitaire disque, et j'avais démarré
sur la partition à retailler.
Enfin, dans mon souvenir, parce que je n'avais pas fait très attention ;
j'ai tenté le coup et ça a fonctionné. J'ai pris le risque, parce que je
n'avais pas encore fait le transfert utilisateur de l'ancienne machine,
c'était un disque fraichement formatté avec juste le système et un
utilisateur root.
Je ne peux pas te dire ce que ça aurait donné sur une partition déjà
utilisée et fragmentée.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Philippe Di Valentin
Philippe Manet a écrit :

Aucun si vous avez un DD externe pour démarrer dessus sinon c'es t
démarrage sur le DVD d'install.

Je ne peux pas te dire ce que ça aurait donné sur une partition dé jà
utilisée et fragmentée.

Ce que je dis juste au dessus.........ou utiliser iPartition; mais
c'est très risqué car c'est une boite anglaise qui se nomme
CoriolisSystem et qui pond une autre appli à proscrire;-)))))))))))
yapu
Alain191 wrote:

Merci pour ces réponses, et à Philippe, j'ai pu ajouter et modifier des
partitions sans diffuclutés.

oui, et en ayant démarré sur la partition qu'on charcute, c'est assez
étonnant...
C'est disponible depuis quelle version de macOS, cette histoire ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
alain
Philippe Manet wrote:

Alain191 wrote:

> Merci pour ces réponses, et à Philippe, j'ai pu ajouter et modifier des
> partitions sans diffuclutés.

oui, et en ayant démarré sur la partition qu'on charcute, c'est assez
étonnant...

Non, pas suicidaire... je n'ai pas dit avoir démarré sur une partition à
modifier.

Alain

C'est disponible depuis quelle version de macOS, cette histoire ?
yapu
Alain191 wrote:

> oui, et en ayant démarré sur la partition qu'on charcute, c'est assez
> étonnant...

Non, pas suicidaire... je n'ai pas dit avoir démarré sur une partition à
modifier.

et bien ça fonctionne...
--
Philippe Manet