Modifier des partitions

32 réponses
c.huster
Bonjour à tous,
Sur mon vieil ordi avec Win XP Home SP3, j'ai un DD partitionné en 3, dont C
qui se trouve maintenant très à l'étroit (4 GO de disponibles sur 15) malgré
tous les nettoyages possibles, dont la diminution du % réservé à la
restauration.
Sur ma partition E, j'ai + de 30 GO de libres (et moins de 10 de pris) et
j'aimerais donc -si possible- passer 10 ou 15 GO de E vers C.
J'avoue en outre que les entrailles et les écrans noirs me font plutôt peur,
et je remercie celui (ceux) qui vont me dire d'utiliser tel produit (ou
telle méthode), miracle de simplicité et d'efficacité.
Bonne journée à tous.
Très cordialement

10 réponses

1 2 3 4
Alain Naigeon
"J. K." a écrit dans le message de news:
%
Ce qui n'a pas été communiqué c'est qu'il est préférable de donner des
noms aux partitions, cela peut permettre d'éviter de commettre une
*bêtise*.

Oui oui, c'est vital !! Faire très attention car selon le mode
boot il arrive que les partitions changent de lettre !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Aski - MVP
Bonjour Jacques,

Ce qui n'a pas été communiqué c'est qu'il est préférable de donner des
noms aux partitions, cela peut permettre d'éviter de commettre une
*bêtise*.

D'autant plus qu'en multiboot, les noms de partitions ne changent pas alors
que les lettres peuvent changer.
Pour ma part, j'utilise le nom DxPy, avec x et y étant les numéros des
disques et partitions.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
J. K.
Bonjour, soir,
Alain Naigeon a utilisé son clavier pour écrire :

[..]
"J. K." a écrit dans le message de news:
%
Ce qui n'a pas été communiqué c'est qu'il est préférable de donner des noms
aux partitions, cela peut permettre d'éviter de commettre une *bêtise*.

Oui oui, c'est vital !! Faire très attention car selon le mode
boot il arrive que les partitions changent de lettre !

Exact, le changement des lettres des partitions sur Xp, Vista, ne sont
pas les mêmes alors un nom sera une sécurité pour ne pas croire à ses
lettres changeantes.
Je me prépare pour le 22, je viens de restaurer une partition Vista sur
un autre disque et j'avais un bien nom de volume pour cet autre disque,
ça évite les erreurs.

--
Cordialement.
Jacques
Alain Naigeon
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:

Bonjour Jacques,

Ce qui n'a pas été communiqué c'est qu'il est préférable de donner des
noms aux partitions, cela peut permettre d'éviter de commettre une
*bêtise*.

D'autant plus qu'en multiboot, les noms de partitions ne changent pas
alors
que les lettres peuvent changer.
Pour ma part, j'utilise le nom DxPy, avec x et y étant les numéros des
disques et partitions.

Je trouve ça encore un peu ésotérique ;-)
Moi j'ai Système, Progs base, Progs extra, Fichiers, Sécus, Temp public ...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

Aski - MVP
Bonjour Alain,

D'autant plus qu'en multiboot, les noms de partitions ne changent pas
alors
que les lettres peuvent changer.
Pour ma part, j'utilise le nom DxPy, avec x et y étant les numéros des
disques et partitions.

Je trouve ça encore un peu ésotérique ;-)
Moi j'ai Système, Progs base, Progs extra, Fichiers, Sécus, Temp public
...

C'est ésotérique si tu veux, mais j'ai 8 systèmes sur les partitions de mes
4 disques.
Pour le données, j'utilise des lettres qui elles peuvent rester les mêmes.

Je suis scientifique et toi, tu dois être un tant soit peu artiste ou
littéraire. :o)
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Alain
c.huster a écrit :
Bonjour à tous,
Sur mon vieil ordi avec Win XP Home SP3, j'ai un DD partitionné en 3,
dont C qui se trouve maintenant très à l'étroit (4 GO de disponibles sur
15) malgré tous les nettoyages possibles, dont la diminution du %
réservé à la restauration.

Bonsoir,

Je verrais plutôt le problème sous un autre angle.

Pourquoi 4 Go de disponibles ne suffiraient-ils pas ? Sur C:, on ne fait
que l'installation du système et des applications, et on met tout le
reste (les données entr'autre) sur l'autre partition.

Ainsi, c'est beaucoup plus facile en cas de pépin ou de crash : il
suffit de réinstaller une sauvegarde.

4 Go seraient un peu à l'étroit s'il y avait encore pas mal
d'applications à installer, mais tu parles de "mon vieil ordi"...

Cordialement
Alain
c.huster
"c.huster" <

Bonjour à tous,
Et d'abord merci pour toutes les réponses précises fournies.
Il me faut maintenant choisir celle qui me semble la plus adaptée à mon
modeste niveau technique et à ma résistance au stress.
Bonne journée à tous.
Très cordialement.
c.huster
"Alain" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Je verrais plutôt le problème sous un autre angle.

Pourquoi 4 Go de disponibles ne suffiraient-ils pas ? Sur C:, on ne fait
que l'installation du système et des applications, et on met tout le reste
(les données entr'autre) sur l'autre partition.

Bonjour, et merci pour ta réponse,

En fait je ne comprends pas ce qui se passe: j'ai réservé C (15 GO) au
système seulement, D (12 GO, dont 8 de libres) à mon seul Flight Sim 2002,
et E (48 GO dont 30 de libres) à toutes mes appli perso, mes photos, Office,
etc... j'ai même changé les dossiers de stockage Outlook Express de mes
adresses (à l'origine dans C) pour les mettre dans E.
Je vide régulièrement les temp, internet et autres,
Je ne vois donc pas pourquoi je me trouve dans C avec 4 GO seulement, et de
plus, cette taille décroit régulièrement. Je vois bien un certain nombre de
dossiers vides (j'ai affiché les dossiers cachés) mais je n'ose pas les
virer, même si leur taille est 0.

4 Go seraient un peu à l'étroit s'il y avait encore pas mal d'applications
à installer, mais tu parles de "mon vieil ordi"...

Un de mes premiers chèques en euros, plus de 7 ans, merci Dell, mais bon, je
vais essayer d'être sage en attendant le père Noël. Quoiqu'en 2009 je ne
sois pas sûr qu'il existe encore.

En attendant j'hésite quand même à tenter de formater, car c'est énorme en
récup de l'ensemble des données de MàJ (SP3 etc..), ainsi qu'en stress.

Bonne journée à toi, et bon week-end à suivre
Très cordialement.
J. K.
Bonjour, soir,
Il se trouve que c.huster a formulé :

[..]

Et d'abord merci pour toutes les réponses précises fournies.
Il me faut maintenant choisir celle qui me semble la plus adaptée à mon
modeste niveau technique et à ma résistance au stress.
Bonne journée à tous.

Si tu donnes un nom aux partitions, quitte à les renommer par la suite
et si tu procèdes à partir du cd secours, il n'y aucun risque, pas
besoin de tranquillisants.

--
Cordialement.
Jacques
c.huster
"J. K." a écrit dans le message de news:

Si tu donnes un nom aux partitions, quitte à les renommer par la suite et
si tu procèdes à partir du cd secours, il n'y aucun risque, pas besoin de
tranquillisants.

Merci pour le complément d'infos. Je lis (dans le poste de travail):
C: disque local
D: SIMAERO
E: Divers
C'est sans doute ce qu'avait indiqué un collègue qui avait partitionné le DD
au départ.
Bonne journée.
1 2 3 4