Modifier le PATH pour un utilisateur sans toucher /etc/environment

Olivier V
Bonjour,

Je suis sous Kubuntu 9.04 et je souhaite modifier le PATH pour un
utilisateur, mais pas seulement pour la console bash.

Tout ce qui touche à ~/.bash* ne modifie le PATH que pour la console.
Idem pour /etc/login.defs /etc/bash.bashrc

Donc si j'ai bien compris (et ça fonctionne d'ailleurs chez moi) c'est
/etc/environment qu'il faut modifier.

Néanmoins, je ne souhaiterais pas faire de modification à la racine du
système.

Y a-t-il une possibilité pour ne faire les modifications de PATH en ne
touchant qu'à des fichiers de l'utilisateur ? Donc sans aller dans
/etc/environment, tout en veillant à ce que les modifications soient aussi
valables en interface graphique (Kde).

Merci.

Olivier V

Luc.Habert.00__arjf
Olivier V :

Tout ce qui touche à ~/.bash* ne modifie le PATH que pour la console.

Même .bash_profile?
Olivier V
Luc Habert wrote:

Olivier V :

Tout ce qui touche à ~/.bash* ne modifie le PATH que pour la console.

Même .bash_profile?

Il me semble avoir essayé, et que ce n'était plus pris en compte (pour les
applications en interface graphique) sous Kubuntu 9.04.
Mais je dis peut-être une bêtise ...
Je vais refaire un essai.
Néanmoins une chose est certaine : le fichier ~/.bash_profile n'existe plus
sous cette version de Kubuntu.

Olivier V
Nicolas George
Olivier V wrote in message <4accddec$0$938$:
Il me semble avoir essayé, et que ce n'était plus pris en compte (pour les
applications en interface graphique) sous Kubuntu 9.04.

Ce qui est une bonne chose, il n'a pas à l'être.

Néanmoins une chose est certaine : le fichier ~/.bash_profile n'existe plus
sous cette version de Kubuntu.

Pourquoi l'existence d'un fichier dans le répertoire personnel d'un
utilisateur serait-elle liée à la version du système d'exploitation ?
Lucas Levrel
Le 7 octobre 2009, Nicolas George a écrit :

> [...]
> applications en interface graphique) sous Kubuntu 9.04.

Ce qui est une bonne chose, il n'a pas à l'être.

Tu devrais préciser pourquoi.

> [...]

Pourquoi l'existence d'un fichier dans le répertoire personnel d'un
utilisateur serait-elle liée à la version du système d'exploitation ?

Je suppose qu'Olivier veut dire « par défaut ». Quand tu crées un compte
le système met automatiquement des fichiers de config dans le /home, je
suppose que je ne t'apprends rien.

--
LL
Lucas Levrel
Le 7 octobre 2009, Olivier V a écrit :

> Même .bash_profile?

Il me semble avoir essayé, et que ce n'était plus pris en compte (pour les
applications en interface graphique) sous Kubuntu 9.04.

Chez moi c'est .profile.

Ceci dit .profile source /etc/profile, qui source ~/.bashrc ...

Il y a aussi .xinitrc :
# This script is called from 'startx' when you start an X session

--
LL
Nicolas George
Lucas Levrel wrote in message
:
Ceci dit .profile source /etc/profile, qui source ~/.bashrc ...

Ce qui est un bug.
Olivier V
Lucas Levrel wrote:

Chez moi c'est .profile.

Ceci dit .profile source /etc/profile, qui source ~/.bashrc ...

Effectivement ça fonctionne avec .profile.

Merci.

Olivier V
Olivier V
Nicolas George wrote:

[...]

Donc en mettant on $PATH dans .profile, c'est bon ou pas ???
Ça fonctionne, mais est-ce "idéologiquement" correct ?

Merci.

Olivier V
Lucas Levrel
Le 9 octobre 2009, Olivier V a écrit :

Donc en mettant on $PATH dans .profile, c'est bon ou pas ???
Ça fonctionne, mais est-ce "idéologiquement" correct ?

Pour moi, tant que ça marche, c'est tout bon. Mais garde en tête cette
modif que tu fais ; si tu rencontres un jour des problèmes qui peuvent
être liés au PATH il faudra faire des tests...

--
LL