Modifier police du texte sélectionné

2 réponses
rmill...
Bonjour,

Lorsqu'une feuille est déprotégée on peut sélectionner une portion de texte dans une cellule et ensuite cliquer avec le bouton droit de la souris et ensuite sur Format de cellule afin d'afficher la boÍ®te de dialogue pour modifier un élément de la police.

Mon problème est que ma feuille est et doit être protégée. Je recherche une façon de permettre la modification de la police ... mais ... que pour le texte sélectionné dans une cellule par VBA.

Curieusement même si la feuille est déprotégée ... si ... j'ai un texte sélectionné dans la cellule ... je ne peux plus rien faire ... par VBA.

Car je souhaiterais éviter de temporairement déprotéger la feuille pour empêcher qu'un usager puisse bousiller quelque chose.

J'ai aussi essayé avec un userform mais si je sélectionne qu'une partie de texte ... je peux plus ensuite cliquer sur un des boutons dans le Userform.

Pourriez-vous avoir une suggestion? Merci Í  l'avance.

2 réponses

MichD
Le 10/02/21 Í  10:00, a écrit :
Bonjour,
Lorsqu'une feuille est déprotégée on peut sélectionner une portion de texte dans une cellule et ensuite cliquer avec le bouton droit de la souris et ensuite sur Format de cellule afin d'afficher la boÍ®te de dialogue pour modifier un élément de la police.
Mon problème est que ma feuille est et doit être protégée. Je recherche une façon de permettre la modification de la police ... mais ... que pour le texte sélectionné dans une cellule par VBA.
Curieusement même si la feuille est déprotégée ... si ... j'ai un texte sélectionné dans la cellule ... je ne peux plus rien faire ... par VBA.
Car je souhaiterais éviter de temporairement déprotéger la feuille pour empêcher qu'un usager puisse bousiller quelque chose.
J'ai aussi essayé avec un userform mais si je sélectionne qu'une partie de texte ... je peux plus ensuite cliquer sur un des boutons dans le Userform.
Pourriez-vous avoir une suggestion? Merci Í  l'avance.

Bonjour,
Ce qu'il est possible de faire lorsque tu protèges la feuille par la
commande du menu "Revision" du ruban / "Protéger la feuille", tu peux
cocher l'item "Format de cellule" et par conséquent lorsque la feuille
sera protégée, tu pourras modifier le format (Police, taille,
couleur...) des cellules, mais il te sera impossible de sélectionner un
contenu particulier de la cellule pour mettre en gras.
Si tu le désires, tu peux déverrouiller la (les) cellule que tu veux
modifier le format par :
A ) déprotéger la feuille s'il y a lieu
A ) sélection des cellules dont tu veux déverrouiller(attention la
protection de la feuille ne s'appliquera plus Í  ces cellules.
B ) Commande "Format de cellule" / onglet "protection" / et tu décoches
la case Í  cocher "Verrouillée".
En cochant "Format" au moment de protéger la feuille, tu pourras alors
sélectionner une section du texte et appliquer le format désiré.
Désolé, Excel ne fait pas encore de miracle! ;-)
MichD
rmill...
Encore un grand merci. Car cela m'a mis sur une bonne piste et j'ai pu régler mon problème.
Voici comment j'ai pu ensuite adapter selon ma situation ... si peut aider quelqu'un.
Dans cette feuille protégée j'ai des cellules verrouillées et d'autres non verrouillées. C'est que l'usager peut manuellement saisir une valeur que dans les cellules non verrouillées. J'y suis allé avec l'évènement SelectionChange.
Si la cellule sélectionnée est non verrouillées alors je protège la feuille avec l'option de modifier le format de la cellule comme vous me l'avez précisé et alors l'usager est en mesure de sélectionner qu'une partie de texte et de modifier le format.
En contrepartie si al cellule est verrouillée l'usager ne pourra effectuer car je protège la feuille sans que l'option de modifier les formats ne soit possible.
Ceci m'a aussi permis de rendre possible et facile de rendre qu'une portion de texte en exposant. Il y avait aussi ce besoin.