modifier le rétro-éclairage avec python-xlib

Le
Benoit B
Bonjour à tous,

Comme je ne sais pas me servir de systemD et que je ne comprends pas
ce qui ne va pas avec /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
de l'ACPI pour gérer le rétro-éclairage, (Cf. post : Acpid
dysfonctionne à la sortie d'une mise en veille), j'ai écrit un pe=
tit
script python qui le fait avec xrandr et un Slider en PyQt5 (appelé
par un raccourci clavier dans openbox).

Ca fonctionne bien, mais ily a un truc qui me chiffonne : j’utilise=
le
module os de python, qui utilise une instance de bash, qui utilise la
commande xrandr, qui utilise la xlib, au lieu de me servir directement
de python-xlib… Si ça c’est pas couillon…

Je n’ai pas trouvé comment récupérer et modifier le =
niveau de
rétro-éclairage avec la xlib en python.

Je m'excuse d'avance, sachant qu’il y a des listes et forums
spécifiques à python et que je suis hors sujet, mais comme c'est =
un
contournement d'un problème d'acpi déjà expliqué ici=

A tout hasard…

Merci d’avance.

Benoit
fab
Le #26515671
'lut,
Ces scripts posent un petit problème. Le simple utilisateur de xbindkeys n'est pas autorisé à écrire dans /sys/class et j'ai dû mettre un suid au programme xbindkeys (chmod u+s /usr/bin/xbindkeys) pour que ça marche, ce qui n'est sans doute pas top côté sécurité. Mais peut-être qu'avec la xlib de python tu peux le faire plus proprement.

Je ne sais pas si c'est mieux question sécurité mais je fais un truc
comme ça:
/usr/bin/pkexec /usr/bin/tee
/sys/class/backlight/intel_backlight/brightness <<< $lum
f.
Benoit B
Le #26515969
Le jeu. 2 mai 2019 à 11:08, Damien
Moi, j'utilise xbacklight. (ou voir sont implémentation)

Bonjour,
Chez moi il ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi.
xbacklight -set 60
No outputs have backlight property
j'ai téléchargé le code source pour le lire et essayer de le
comprendre, d'une part essayer de voir ce qui ne
va pas et éventuellement m'inspirer pour améliorer mon script.
Benoit
Benoit B
Le #26515970
Le jeu. 2 mai 2019 à 11:00, fab
[...]

Merci à vous deux pour vos conseils.
Je vais tester ça, je ne connaissais pas pkexec.
Bonne journée.
--
Benoit