Modifier une formule

4 réponses
Jacques
Bonjour,

J'ai une feuille "Données" dans laquelle j'ajoute une ligne de données tous
les mois.
Une deuxième feuille "Résultat" qui est liée par des formules à la feuille
"Données".

Si en mars je suis sur la ligne 180, mes formules dans la feuille "Résultat"
sont liées
par esemples avec la formule = "Donnees!A180+Donnees!C180"

En avril, j'ajoute une ligne dans la feuille "Données" donc la ligne 181.

Comment modifier automatiquement les formules de la feuille "Resultat" pour
que celles-ci
fasse référence à la ligne 181 au lieu de la ligne 180 ??

Merci de vos réponses

Jacques

4 réponses

Trirème
Bonjour Jacques,
En fait tu désires que ta formule pointe en permanence sur la dernière ligne de "Données".
La fonction DECALER() peut t'aider. Ta formule devient alors :
ÞCALER(Donnees!A1;NBVAL(Donnees!A:A)-1;;;)+DECALER(Donnees!C1;NBVAL(Donnees!C:C)-1;;;)
Il faut qu'il y ait au moins une valeur en colonne A et au moins une valeur en colonne C,
et le tout sans cellules vides.
Tu peux aussi créer des noms 'dynamiques' en utilisant ces formules. Pour obtenir quelque
chose comme : DernièreDeA + DernièreDeC

Cordialement,
Trirème

Bonjour,

J'ai une feuille "Données" dans laquelle j'ajoute une ligne de données tous
les mois.
Une deuxième feuille "Résultat" qui est liée par des formules à la feuille
"Données".

Si en mars je suis sur la ligne 180, mes formules dans la feuille "Résultat"
sont liées
par esemples avec la formule = "Donnees!A180+Donnees!C180"

En avril, j'ajoute une ligne dans la feuille "Données" donc la ligne 181.

Comment modifier automatiquement les formules de la feuille "Resultat" pour
que celles-ci
fasse référence à la ligne 181 au lieu de la ligne 180 ??

Merci de vos réponses

Jacques

Bonjour Trirème,

Merci pour cette solution que je vais essayer :-)
Pourrais-tu me donner plus d'explication sur ta deuxième façon de procéder ?

Merci

"Trirème" a écrit dans le message de
news:uRI%
Bonjour Jacques,
En fait tu désires que ta formule pointe en permanence sur la dernière
ligne de "Données".
La fonction DECALER() peut t'aider. Ta formule devient alors :
ÞCALER(Donnees!A1;NBVAL(Donnees!A:A)-1;;;)+DECALER(Donnees!C1;NBVAL(Donnees!C:C)-1;;;)
Il faut qu'il y ait au moins une valeur en colonne A et au moins une
valeur en colonne C, et le tout sans cellules vides.
Tu peux aussi créer des noms 'dynamiques' en utilisant ces formules. Pour
obtenir quelque chose comme : DernièreDeA + DernièreDeC

Cordialement,
Trirème

Bonjour,

J'ai une feuille "Données" dans laquelle j'ajoute une ligne de données
tous
les mois.
Une deuxième feuille "Résultat" qui est liée par des formules à la
feuille
"Données".

Si en mars je suis sur la ligne 180, mes formules dans la feuille
"Résultat"
sont liées
par esemples avec la formule = "Donnees!A180+Donnees!C180"

En avril, j'ajoute une ligne dans la feuille "Données" donc la ligne 181.

Comment modifier automatiquement les formules de la feuille "Resultat"
pour
que celles-ci
fasse référence à la ligne 181 au lieu de la ligne 180 ??

Merci de vos réponses

Jacques

Trirème
Pourrais-tu me donner plus d'explication sur ta deuxième façon de
procéder ?

Insertion, Nom, Définir, Noms dans le classeur : DernièreDeA, Fait référence à :
DECALER(Donnees!A1;NBVAL(Donnees!A:A)-1;;;)
Ainsi, ce nom utilisé dans une formule pointera toujours vers la cellule du bas de la
colonne A.
Toutefois il faut comprendre que le résultat de NBVAL(), utilisé comme argument pour
définir le décalage par rapport à A1 serait "trompé" par des cellules vides dans la
colonne A (notamment si une donnée est absente ou si tu ajoutes un total ou autre chose,
en bas de la zone de données).
Voila,
--
Trirème

Jacques \(BE\)
Un grand merci pour ces explications :-)

Jacques

"Trirème" a écrit dans le message de
news:%
Pourrais-tu me donner plus d'explication sur ta deuxième façon de
procéder ?

Insertion, Nom, Définir, Noms dans le classeur : DernièreDeA, Fait
référence à :

DECALER(Donnees!A1;NBVAL(Donnees!A:A)-1;;;)
Ainsi, ce nom utilisé dans une formule pointera toujours vers la cellule
du bas de la

colonne A.
Toutefois il faut comprendre que le résultat de NBVAL(), utilisé comme
argument pour

définir le décalage par rapport à A1 serait "trompé" par des cellules
vides dans la

colonne A (notamment si une donnée est absente ou si tu ajoutes un total
ou autre chose,

en bas de la zone de données).
Voila,
--
Trirème