modifier xp home avec des module xp pro

5 réponses
Passé simple de l'imparfait
Bonjour

Est ce legal de modifier xp home pour y ajouter des modules de XP pro.
Par exemple la gestion des droits (gpedit.msc) et secpol.msc

J'me tate. a remiere vue je dirai que c'est pas legal, mais j'ai quand
meme un doute.

Merci de votre aide.

--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.
Seulement maintenant t'es dans la merde parce que les chocolats sont par terre....

5 réponses

Sabrem JORAM

Bonjour

Est ce legal de modifier xp home pour y ajouter des modules de XP
pro. Par exemple la gestion des droits (gpedit.msc) et secpol.msc

J'me tate. a remiere vue je dirai que c'est pas legal, mais j'ai
quand meme un doute.

Merci de votre aide.

Bonjour,

La question devrait être : "Est-ce autorisé par la licence ?" AMHA...

Car est légal ce qui est conforme à la Loi... Mais quelle loi ? De quel
pays ? Ceci est partiellement précisé dans le CLUF...

"Droit applicable - Le présent Contrat est régi par le droit de
l'État de Washington, États-Unis d'Amérique, sauf si vous
avez acquis le présent Logiciel dans les pays de l'Union
Européenne, en Islande, en Norvège ou en Suisse, auquel
cas les lois du pays dans lequel vous avez acquis le Logiciel
seront applicables."

et

"Le présent CLUF est régi par les lois de la province de
l'Ontario, Canada. Chacune des parties aux présentes
reconnaît irrévocablement la compétence des tribunaux de
la province de l'Ontario et consent à engager toute action
qui pourrait découler des présentes devant les tribunaux du
district judiciaire de York, province de l'Ontario."

Les lignes ci-dessus sont extraites d'un XP PRO MSDN : alors qui est
dans mon cas compétent ? Car je n'ai pas acquis cette licence (qui
m'est gracieusement accordée par Microsoft comme MVP) et je ne sais
même pas par qui elle m'est concédée (Microsoft US ou France ?)

En cas d'infraction aux règles édictées par ce CLUF dont on ne peut pas
dire qu'il brille d'une grande clarté, que peut faire Microsoft à un
particulier ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Donc, ce n'est probablement pas "légal" (que dirait un juriste de droit
commercial international ?) mais il y a dans certains cas

- impossibilité de vérifier pour Microsoft
- tolérance de la part de Microsoft

Pour ce cas précis, soit uniquement l'ajout de fichiers provenant d'un
autre logiciel (XP PRO), si vous être propriétaire d'une licence de ce
logiciel, je ne vois pas d'objection réelle pratique ; si vous ne
possédez pas de licence afférente à ces fichiers (XP PRO), de quel
"droit" prenez-vous celui de les installer ? En outre, l'ajout de ces
fichiers devrait pouvoir être considéré comme une modification du
logiciel original... ce qui est interdit : vous êtes autorisé par la
licence à vous servir du logiciel mais vous n'en êtes pas propriétaire
; et si vous n'en êtes pas propriétaire, pouvez-vous le modifier ?

"3. DROITS RÉSERVÉS ET PROPRIÉTÉ. Tous les droits
qui ne vous sont pas expressément concédés dans le
présent CLUF sont réservés par Microsoft. Le Logiciel est
protégé par les lois et les traités internationaux en matière
de droit d'auteur et de propriété intellectuelle. Les droits de
propriété, droits d'auteur et autres droits de propriété
intellectuelle sur le Logiciel appartiennent à Microsoft ou à
ses fournisseurs. Le Logiciel n'est pas vendu mais concédé
sous licence."

"5. INTERDICTION DE LOCATION/D'HÉBERGEMENT À
DES FINS COMMERCIALES. Vous n'êtes pas autorisé à
prêter ou à louer le Logiciel, ni à fournir des services
d'hébergement commercial avec le Logiciel."

Peut-on en déduire que le prêt est possible à des fins NON commerciales
? Et il n'est pas mentionné le cas du don et donc les personnes qui
mettent à disposition tout ou partie d'un logiciel sont en infraction
avec le CLUF car ce dernier précise dans le 3 cité ci-dessus :

"Tous les droits qui ne vous sont pas expressément concédés dans le
présent CLUF sont réservés par Microsoft."

Autre remarque : je lis très souvent sur ces forums qu'il est "légal"
d'emprunter, de copier, d'utiliser une copie d'un CD ROM de XP ; c'est
faux au moins pour cet extrait du CLUF d'un XP HOME OEM (non
constructeur)

" 1.6 Copie de sauvegarde. VOUS ÊTES AUTORISÉ À
EFFECTUER UNE (1) SEULE COPIE DE SAUVEGARDE
DU LOGICIEL. CETTE COPIE DE SAUVEGARDE NE
PEUT ETRE UTILISEE QU'A DES FINS D'ARCHIVAGE ET
POUR REINSTALLER LE LOGICIEL SUR L'ORDINATEUR.
SAUF STIPULATION CONTRAIRE EXPRESSE DU
PRESENT CLUF OU DES LOIS APPLICABLES DANS
VOTRE PAYS, VOUS N'ETES PAS AUTORISE A
EFFECTUER D'AUTRES COPIES DU LOGICIEL NI DES
DOCUMENTS IMPRIMES QUI L'ACCOMPAGNENT. VOUS
N'ÊTES PAS AUTORISÉ À PRÊTER, À LOUER OU À
TRANSFÉRER DE TOUTE AUTRE MANIÈRE LE CD OU
LA COPIE DE SAUVEGARDE À UN AUTRE UTILISATEUR.

... et je n'ai jamais rien lu sous la plume de Microsoft qui autorise
cette copie à destination d'un tiers ; il s'agit donc d'une pratique
répandue que Microsoft ne peut de toute façon empêcher et est donc
contraint de tolérer.

Et en fait, il faudrait pouvoir raisonner ainsi devant le flou
artistique des sources "légales" et contractuelles : je peux faire ce
que je veux de "mon" OS dans la mesure où des intérêts financiers
sensibles ne sont pas en jeu pour Microsoft... et que je n'en fait pas
commerce...

Ce n'était que mon analyse : attendre d'autres...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Passé simple de l'imparfait
On Sat, 01 Sep 2007 01:49:11 +0200, Sabrem JORAM
wrote:

Pour ce cas précis, soit uniquement l'ajout de fichiers provenant d'un
autre logiciel (XP PRO), si vous être propriétaire d'une licence de ce
logiciel, je ne vois pas d'objection réelle pratique ; si vous ne
possédez pas de licence afférente à ces fichiers (XP PRO), de quel
"droit" prenez-vous celui de les installer ? En outre, l'ajout de ces
fichiers devrait pouvoir être considéré comme une modification du
logiciel original...

Je n'ai pas de XP pro juste des licence XP home
La question alors est : Où commence la modification du logiciel ?

Est ce qu'ajouter un "module" est consideré comme une modiication ?
Dans ce cas tout ajout de logiciel qui complete le logiciel original
peut etre consideré comme une modification et donc est interdit...

La modification est pour un XP home dans une entreprise.
Je vais faire cette modif on vera bien. Je pense pas qu'on va venir me
faire chier pour si peu sachant que de toute facon le contrat est
illisible (meme pour un juriste vu le temps que prennent les plainte
contre microsoft a aboutir)

En tout cas merci de ta reponse.
--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.
Seulement maintenant t'es dans la merde parce que les chocolats sont par terre....

Passé simple de l'imparfait
On Sat, 01 Sep 2007 01:49:11 +0200, Sabrem JORAM
wrote:

" 1.6 Copie de sauvegarde. VOUS ÊTES AUTORISÉ À
EFFECTUER UNE (1) SEULE COPIE DE SAUVEGARDE
DU LOGICIEL. CETTE COPIE DE SAUVEGARDE NE
PEUT ETRE UTILISEE QU'A DES FINS D'ARCHIVAGE ET
POUR REINSTALLER LE LOGICIEL SUR L'ORDINATEUR.
SAUF STIPULATION CONTRAIRE EXPRESSE DU
PRESENT CLUF OU DES LOIS APPLICABLES DANS
VOTRE PAYS, VOUS N'ETES PAS AUTORISE A
EFFECTUER D'AUTRES COPIES DU LOGICIEL NI DES
DOCUMENTS IMPRIMES QUI L'ACCOMPAGNENT. VOUS
N'ÊTES PAS AUTORISÉ À PRÊTER, À LOUER OU À
TRANSFÉRER DE TOUTE AUTRE MANIÈRE LE CD OU
LA COPIE DE SAUVEGARDE À UN AUTRE UTILISATEUR.

Pourtant c'est pas le CD qui est la licence mais bien le numero
accompagnant le PC.
Donc theoriquement le CD n'a aucune valeur et en faire autant de copie
que l'on veut puisque de toute facon on ne peut pas utiliser le numero
sur plusieurs PC en meme temps.

--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.
Seulement maintenant t'es dans la merde parce que les chocolats sont par terre....

Sabrem JORAM
On Sat, 01 Sep 2007 01:49:11 +0200, Sabrem JORAM
wrote:

Pour ce cas précis, soit uniquement l'ajout de fichiers provenant
d'un autre logiciel (XP PRO), si vous être propriétaire d'une
licence de ce logiciel, je ne vois pas d'objection réelle pratique
; si vous ne possédez pas de licence afférente à ces fichiers (XP
PRO), de quel "droit" prenez-vous celui de les installer ? En
outre, l'ajout de ces fichiers devrait pouvoir être considéré comme
une modification du logiciel original...

Je n'ai pas de XP pro juste des licence XP home
La question alors est : Où commence la modification du logiciel ?

Est ce qu'ajouter un "module" est consideré comme une modiication ?
Dans ce cas tout ajout de logiciel qui complete le logiciel original
peut etre consideré comme une modification et donc est interdit...

La modification est pour un XP home dans une entreprise.
Je vais faire cette modif on vera bien. Je pense pas qu'on va venir
me faire chier pour si peu sachant que de toute facon le contrat est
illisible (meme pour un juriste vu le temps que prennent les plainte
contre microsoft a aboutir)

En tout cas merci de ta reponse.

Tu peux y aller sereinement : personne ne viendra te reprocher, en ce
cas précis, de combler une lacune importante de XP HOME...

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM
On Sat, 01 Sep 2007 01:49:11 +0200, Sabrem JORAM
wrote:

" 1.6 Copie de sauvegarde. VOUS ÊTES AUTORISÉ À
EFFECTUER UNE (1) SEULE COPIE DE SAUVEGARDE
DU LOGICIEL. CETTE COPIE DE SAUVEGARDE NE
PEUT ETRE UTILISEE QU'A DES FINS D'ARCHIVAGE ET
POUR REINSTALLER LE LOGICIEL SUR L'ORDINATEUR.
SAUF STIPULATION CONTRAIRE EXPRESSE DU
PRESENT CLUF OU DES LOIS APPLICABLES DANS
VOTRE PAYS, VOUS N'ETES PAS AUTORISE A
EFFECTUER D'AUTRES COPIES DU LOGICIEL NI DES
DOCUMENTS IMPRIMES QUI L'ACCOMPAGNENT. VOUS
N'ÊTES PAS AUTORISÉ À PRÊTER, À LOUER OU À
TRANSFÉRER DE TOUTE AUTRE MANIÈRE LE CD OU
LA COPIE DE SAUVEGARDE À UN AUTRE UTILISATEUR.

Pourtant c'est pas le CD qui est la licence mais bien le numero
accompagnant le PC.
Donc theoriquement le CD n'a aucune valeur et en faire autant de
copie que l'on veut puisque de toute facon on ne peut pas utiliser le
numero sur plusieurs PC en meme temps.

Oui, ce raisonnement tient la route... mais je n'ai pas inventé ce
paragraphe d'un CLUF... et exceptionnellement ici, il est clair...

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html