Modulation F. Inter 162kHz

D.K.
La modulation de F. Inter 162kHz est très mauvaise ce matin (7.00 h loc.),
comme si elle passait dans un hachoir à viande! Ce n'est pas un problème de
récepteur, je l'ai constaté avec 2 appareils différents. Et c'est comme ça
depuis 5.00 h !
Est-ce qu'il y a encore des techniciens à Allouis ???....
Quelqu'un a des infos?

Bonne journée

D.K.

IC R75-IC R71-DE1103
Wellbrook AL1530

Thierry VIGNAUD
On Sun, 15 Jun 2008 18:02:36 +0100, "Saint Esprit"
wrote:

Je n'arrive toujours pas à comprendre l'interêt d'écouter F Inter sur
162 kHz en France alors qu'en FM la qualité est parfaite, et en stéréo.

"En France"... oui, à condition d'y être !

Bonjour d'Angleterre, où j'écoute France Inter sur 162 kHz sept jours sur
sept.

C'est contradictoire ta remarque, tu dis en France "à condition d'y être" et
juste après tu dis écouter France Inter en Angleterre.

Donc tu vois bien que "être en France" n'est pas une condition pour écouter le
162 kHz :-)

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Saint Esprit
message de news:
wrote:

[...]

Oui et non ; notre ami trouve stupide d'écouter France Inter sur 162 kHz en
France ; je lui réponds : que c'est peut-être stupide "à condition d'y
être", en France...

L'émetteur d'Allouis rend de fiers services à ceux qui voyagent, à ceux qui
sont expatriés, à la France-d'en-bas qui a un vieux récepteur "PO-GO" dans
sa salle de bains, à ceux qui sont en voiture sans RDS et à beaucoup
d'autres. RTL et Europe 1 continuent d'émettre en grandes ondes, ce n'est
pas pour le plaisir non plus, les auditeurs sont là.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 15 Jun 2008 18:54:03 +0100, "Saint Esprit"
wrote:

Oui et non ; notre ami trouve stupide d'écouter France Inter sur 162 kHz en
France ; je lui réponds : que c'est peut-être stupide "à condition d'y
être", en France...

Effectivement, j'ai effacé mon message 30 secondes après l'avoir envoyé (le
considérant sans objet), en relisant ton post, j'ai vu qu'effectivement ta
remarques s'adressait à l'écoute FM et non à celle d'Allouis.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Pierre CHABOT
"Serge Surpin" a écrit :

| ne pas oublier qu'avec le drm et donc la numérisation, les go peuvent
| encore servir

Salut à tous,

Les Danois l'ont compris. Ils travaillent activement à adapter le site
de Kalundborg pour le DRM (voir l'info ci-dessous parue sur le site
d'Ydun Ritz). Leur petit territoire, sans relief, sera parfaitement
couvert en DRM avec un seul émetteur GO de puissance modérée. A ma
connaissance, pour le moment, les seuls essais DRM en grandes ondes sont
ceux de Zehlendorf, la nuit, sur 177 kHz. Pour la France, c'est une
autre paire de manches, sachant qu'Allouis (avec 2000 ou 1000 kW) arrive
bien faiblement en Alsace, dans le Finistère, les vallées alpines et
l'extrême sud-est. Donc, il est improbable qu'il puisse assurer la
diffusion à 100 % d'un programme DRM sur l'ensemble du territoire (ne
serait-ce qu'à cause des atmosphériques auxquels cette bande est très
sensible).
Quelqu'un peut-il confirmer la rumeur selon laquelle l'émetteur
principal de Villebon (864 kHz - 300 kW) aurait fait l'objet de travaux
pour émettre en DRM ? Le WRTH 2008 y fait allusion page 191, tout à la
fin du chapitre consacré à la France dans la partie "National Radio");

DENMARK
New transmitter towers for Denmark 243 kHz.
The two 118 metre tower structures on Kalundborg longwave 243 kHz have
been renewed by public service broadcaster DR in order to retain
transmission capabilities for future DRM broadcasts. The new towers have
only two top wires as compared to previously eight, but still work
together as a top capacitance loaded "Alexanderson" antenna.
Photographs reveal that some of the isolators in the end guy wires have
been shorted during calibration, and consequently the top capacitance
wires now extend electrically down to almost ground level. The high
bandwidth and electrical efficiency is reported to be within one dB of
the original 1954-vintage Alexanderson design, which was already proven
to be DRM compatible.
Kalundborg 243 kHz has been silent on AM since 15 February 2007, but an
unconfirmed report from 21 April 2008 on the DRM Forum www.drmrx.org
claims that low-power DRM calibration signals for the new antenna have
been picked up as far away from Denmark as Switzerland. At full power,
the signal on 243 kHz can be reliably received in most of Western
Europe, the North Sea, the Faroe Islands, Iceland and the southern parts
of Greenland.
In contrast to medium wave which can be received at long distances only
by night, the coverage area of Kalundborg 243 kHz is virtually constant
around the clock.
Sources: Original communication, Radionyt.com and DRMRX.org (13/5-2008)

Pierre CHABOT

F1TAY
A Paris outre le 177 kHz j'ai déja entendu du DRM sur 153 kHz (DLF) et
252 kHz (Irlande). Le 177 kHz passe, plus ou moins bien, sur Paris en
DRM quand Europe 1 n'émet pas.
En DRM j'utilise un récepteur NRD 525 modifié, un ordinateur et le
logiciel DREAM; coté antenne c'est une verticale sur le toit de
l'immeuble ce qui n'est pas trés bon pour les ondes longues et moyennes
(un cadre ferritte ou a air serait bien meilleur).
Pour Villebon le DRM est déjà en service sur 999 kHz et il a
effectivement été annoncé (sauf erreur par le responsable du DRM chez
TDF) des modifs (déjà effectuées ou pas ?) sur le 864 kHz.
Daniel

Pierre CHABOT a couché sur son écran :
"Serge Surpin" a écrit :

[...]

Pierre CHABOT
"F1TAY" a écrit:

| il a effectivement été annoncé (sauf erreur par le responsable du DRM
chez
| TDF) des modifs (déjà effectuées ou pas ?) sur le 864 kHz.

Merci de cette précision. Il me semblait bien avoir lu cela quelque part
(peut-être sur DRM Radio Forums ?). Mais c'est tout de même étrange car
des essais DRM sur cette fréquence ne pourraient se faire sans l'accord
de Radio-France qui utilise cet émetteur pour pallier les insuffisances
de la couverture FM de France Bleu en Ile-de-France. Il serait pourtant
intéressant pour TDF d'expérimenter un émetteur DRM ondes moyennes à
grande puissance de jour et de nuit sur une fréquence relativement
"propre" comme le 864.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Wed, 18 Jun 2008 10:06:07 +0200, "Pierre CHABOT"
wrote:

"F1TAY" a écrit:

> [...]

intéressant pour TDF d'expérimenter un émetteur DRM ondes moyennes à
grande puissance de jour et de nuit sur une fréquence relativement

Des essais DRM ont été diffusés en pleine journée il y a 3 ans sur le
864 kHz, à l'occasion du Salon de la radio numérique (9/11 mars
2005). La diffusion a été opérationnelle entre le 8 et le 11 mars,
entre 10 et 17 heures.
http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/browse_thread/thread/3652bf149084d881/35e060c73bd186d4?hl=fr&lnk=st&q=#35e060c73bd186d4

Les auditeurs de France Bleu n'étaient pas prévenus au moment du
basculement et de mémoire, il m'a été rapporté que Radio France
n'avait pas reçu de plaintes d'auditeurs.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

| Les auditeurs de France Bleu n'étaient pas prévenus au moment du
| basculement et de mémoire, il m'a été rapporté que Radio France
| n'avait pas reçu de plaintes d'auditeurs.

Mauvais pour le moral des techniciens de Villebon ! Surtout que ça s'est
répété pendant quatre jours consécutifs...

Une chose m'étonne: le gros émetteur de Villebon aurait donc été déjà
opérationnel en DRM en mars 2005 ? Peut-être qu' il arrêtait d'émettre
pour laisser place à un émetteur d'essais DRM moins puissant pendant les
heures concernées ? Tu ne te souviens pas d'avoir constaté une coupure
de porteuse au moment des transitions ?

Pierre CHABOT

1 2