Module de paiement en ligne par CB ?

9 réponses
Aldo M.
Bonjour,

Je vais développer sous Wordpress le site d'un ami (pour son activité
commerciale) et j'aimerais avoir des infos sur les modules de paiement
en ligne : comment ça marche, comment les installer, combien ça coûte ?

Je parle des solutions d'achat par CB.

--
Aldo M.

9 réponses

Williamhoustra
Aldo M. a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Je vais développer sous Wordpress le site d'un ami (pour son activité
commerciale) et j'aimerais avoir des infos sur les modules de paiement en
ligne : comment ça marche, comment les installer, combien ça coûte ?

Je parle des solutions d'achat par CB.

Je ne crois qu'il n'y a pas grand chose à faire vu que le module en
question se trouve sur la banque. Il faut voir avec la banque retenue.
Le site marchand ne fait que transférer quelques données de formulaires :
la somme, le numéro de facture, après c'est le module bancaire qui s'en
occupe (et retourne des données au site marchand).
Yop
En gros deux solutions :
1- Les banques
2- Les prestataires spécialisés (Paypal, Allopass,...)

Les banques :
Droit d'entrée + Redevance mensuelle + Commission sur Ca
Le module à installer (binaires + scripts php/perl) est fourni
par la banque (toujours le même module d'ailleurs pour toutes les banques)
Nécessite un certain Ca pour amortir les couts fixes

Les prestataires :
Une commision élevée sur le Ca
De nombreuses options et exemples fournis
Idéal pour débuter (pas de Ca, pas de cout)

A+
Y
Aldo M.
Le 05/11/2010 10:20, Yop a écrit :
En gros deux solutions :
1- Les banques
2- Les prestataires spécialisés (Paypal, Allopass,...)

Les banques :
Droit d'entrée + Redevance mensuelle + Commission sur Ca
Le module à installer (binaires + scripts php/perl) est fourni
par la banque (toujours le même module d'ailleurs pour toutes les banques)

Intéressant. J'ai la doc technique du module Cybermut du Crédit mutuel :
c'est donc celui-ci, tout le temps ? Il suffit donc de gérer les
entrées-sorties de/vers le serveur bancaire, avec deux pages
aller/retour sur mon site ? Ca j'ai compris, mais existe-t-il des
modules déjà faits pour accélérer le mouvement, ou suis-je forcé de
programmer tout ça ?

Nécessite un certain Ca pour amortir les couts fixes

Tu as une idée justement de ce CA minimum ?

Les prestataires :
Une commision élevée sur le Ca
De nombreuses options et exemples fournis
Idéal pour débuter (pas de Ca, pas de cout)

OK, mais le paiement par CB, je suppose, n'est pas possible dans ces
cas-là ? (Pour Paypal, je sais que c'est possible en mode "faire un
don", mais ce n'est pas pour un usage commercial, si ? De toute façon,
ça fait moins sérieux pour un commerce qu'une solution bancaire, non ?)

Merci pour ta réponse en tout cas.

--
Aldo M.
Yop
Le principe est toujours le même :
tu envoies des infos et tu en reçois en retour.
Les actions qui en découlent, c'est à toi de les
programmer.

Pour le Ca mini, il faut surtout voir la marge.
Vendre un horoscope avec 100% de marge
et un livre avec 10% c'est pas pareil !

Pour finir, Paypal fait les ventes, les abonnements,
les paniers, bref tout pour le marchand.

C'est sur en terme d'image, la banque c'est mieux.
A+
Y
Denis Beauregard
Le Fri, 5 Nov 2010 10:59:51 +0100, "Yop"
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Pour finir, Paypal fait les ventes, les abonnements,
les paniers, bref tout pour le marchand.

C'est sur en terme d'image, la banque c'est mieux.

On parle d'un site développé sous wordpress, et par quelqu'un qui n'a
pas d'expérience en site de vente, donc je doute que l'image soit
importante !!!

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi Paypal ferait amateur. C'est la
solution de paiement la plus répandue et on accepte les cartes
bancaires. La vraie différence à mon avis, c'est que ce n'est pas
une banque, donc les responsabilités sont différentes et en cas de
litige, cela peut faire une différence. Aussi, voir le paragraphe
suivant.

Personnellement, ce qui m'embête le plus avec les sites marchands,
c'est quand on doit gérer 2 niveaux de taxe et que ces taxes changent
selon le produit (chez nous, par exemple, il y a une différence entre
un livre et un CD). Cela dépend du volume de ventes. S'il y a des
subtilités de ce côté, il est préférable d'utiliser une banque s'il y
a un traitement spécial en fonction des lois locales (Paypal ne semble
pas avoir ces subtilités).

Pour ce qui est du prix, cela change selon le volume de ventes. Il est
impossible de savoir d'avance combien de ventes seront faites...

Pour ce qui est du bouton "donation", il suffit d'avoir un bouton
sans montant pour obtenir le même résultat en affichant "Acheter"
au lieu de "Donation".

Denis
Yop
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi Paypal ferait amateur.

Ca fait pas amateur, ça fait magouille. Chacun sait que Paypal est LE moyen
pour échapper à l'impot. C'est d'ailleurs ce qui fait le succès !
Il est également notoire que les controleurs du fisc s'intéressent de très
près aux détenteurs sites avec paiement Paypal... A bon entendeur...
Denis Beauregard
Le Mon, 8 Nov 2010 19:08:03 +0100, "Yop"
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Ceci dit, je ne vois pas pourquoi Paypal ferait amateur.

Ca fait pas amateur, ça fait magouille. Chacun sait que Paypal est LE moyen
pour échapper à l'impot. C'est d'ailleurs ce qui fait le succès !
Il est également notoire que les controleurs du fisc s'intéressent de très
près aux détenteurs sites avec paiement Paypal... A bon entendeur...

Cela rejoint un peu ce que je disais. Paypal n'est pas une banque.

Ceci dit, je suppose qu'à la longue, le fisc changera la loi pour que
les banques et émetteurs de cartes de crédit doivent déclarer tous
ceux qui ont rattaché un compte Paypal (ou autre du même genre) à un
compte connu (il fallait fournir un numéro de carte bancaire pour
l'inscription à Paypal). Par ailleurs, paypal doit probablement obéir
aux lois françaises pour avoir droit au domaine paypal.fr, ce dont le
fisc devrait profiter à la longue.

Mais il est vrai que si on veut faire certaines opérations en secret
et qu'on a un chiffre d'affaires assez élevé (et c'est ceux-là que le
fisc recherche), on peut avoir accès à Paypal sans laisser de trace
en France (par exemple). Mais cela pourrait être similaire même avec
des banques (il suffit peut-être d'une banque en Suisse).

Denis
Olivier Masson
Le 08/11/2010 20:29, Denis Beauregard a écrit :

Cela rejoint un peu ce que je disais. Paypal n'est pas une banque.

Ça avait pourtant fait grand bruit : http://bit.ly/b8VvGg
Denis Beauregard
Le Tue, 09 Nov 2010 09:09:24 +0100, Olivier Masson
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Le 08/11/2010 20:29, Denis Beauregard a écrit :

Cela rejoint un peu ce que je disais. Paypal n'est pas une banque.

Ça avait pourtant fait grand bruit : http://bit.ly/b8VvGg

1re fois que je vois quelque chose à ce sujet. On dirait que la
nouvelle n'a atteint que l'Europe !

Denis