Module Python et Emacs

lionmarron
Bonjour,

Je ne sais pas si le problème est connu, et j'imagine qu'il devrait être
facile à résoudre (mais l'expérience apprend à être méfiant) :

Il s'agit de scripts Python lancé depuis Emacs, et des modules situés
dans le répertoire courant provoquent :

ImportError: No module named <nom module>

En mode direct depuis Emacs même message d'erreur. Pourtant Tkinter est
trouvé, donc c'est seulement les modules situés dans le répertoire
courant qui ne sont pas trouvés.

En revanche si Python lancé depuis le terminal (l'histoire se passe sous
ubuntu) les mêmes modules sont trouvés.

Je pourrais peut-être essayer de mettre mes modules aux même endroit que
ceux fourni avec Python, mais il me semble que tel n'est pas l'usage.

--
lionmarron

Daimrod
lionmarron writes:

[...]

après quelques tests, j'ai vu qu'il fallait d'abord charger les fichie rs
C-c C-l et ensuite indiquer quel fichier on souhaitait utiliser avec
C-c C-c

# ex1.py

def hello ():
print("Hello")

# ex2.py

from ex1 import hello

def test ():
hello()

C-x C-f ex1.py
C-c C-l RET
C-x C-f ex2.py
C-c C-l RET
C-c C-c
C-c C-z
test() RET
Vivien MOREAU
Bonjour,

lionmarron writes:

[...]

Es-tu sûr que ce que tu appelles le répertoire courant est réellement le
répertoire courant de ton Emacs ? As-tu lancé Emacs depuis ce répertoire
? Ou bien as-tu lancé la fonction cd d'Emacs pour changer de répertoire
courant ? Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que le
répertoire courant de ton Emacs soit en fait ${HOME}.

[...]

Effectivement, ça serait très sale et inutile :-)

--
Librement,
Vivien
Paul Gaborit
À (at) Mon, 28 Nov 2011 01:58:37 +0100,
lionmarron écrivait (wrote):

[...]

Ce n'est pas un problème lié à Emacs mais à Python. Il faut regarder du
côté de la variable sys.path (et éventuellement du côté de
site.getusersitepackages()).

Exécuter le script suivant dans les différents contextes (emacs,
terminal, etc.) et vous comprendrez la différence :

# début python
import sys
import site
print sys.path
print site.getusersitepackages()
# fin python

lionmarron
Le 28/11/2011 08:45, Paul Gaborit a écrit :

[...]

C'est là que je me rend compte des limites de mes connaissance du
système Linux, ou de l'informatique en général. Il faudra sans doute que
je consulte ma documentation Linux ; toujours est-il que je ne comprends
pas bien ce qu'affiche ce script.

print sys.path n'affiche pas les mêmes choses depuis Emacs et depuis le
terminal. On dirait une liste au format python et le premier élément de
la liste n'est pas le même. Je comprends que la différence doit venir de
ceci : Avant lancer un script depuis le terminal je me mets dans le
dossier de ce script, alors qu'avant de lancer un script depuis Emacs
c'est peut-être seulement la fonction de chargement de fichier qui se
met dans ledit dossier.

print site.getusersitepackages() affiche la même chose depuis Emacs ou
le terminal :

/home/andre/.local/lib/python2.7/site-packages

Je me suis dit que cela voulait peut-être dire qu'il fallait mettre mes
modules dans site-packages, mais je préfère être sûr car je trouve
bizarre de les mettre dans un dossier caché.

De plus les sous-dossiers pointés n'existent pas, donc je suppose qu'il
faut sans doute les créer, mais là aussi j'aimerais autant être sûr. (On
ne sait jamais.)

--
lionmarron
lionmarron
On 28 nov, 17:07, lionmarron wrote:

[...]

Ce que j'ai voulu dire est que /home/andre/.local existent, alors
que /lib/python2.7/site-packages n'existent pas.

lionmarron
lionmarron
Le 28/11/2011 08:20, Vivien MOREAU a écrit :

[...]

Le fait est que je ne connais pas la fonction cd d'Emacs. Cette solution
sera peut-être adaptée, mais comme on m'en propose apparemment deux
autres je ne sais pas encore chercher cette fonction (sauf pour voir que
je ne la trouvais pas dans les menus).

Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que le
répertoire courant de ton Emacs soit en fait ${HOME}.

J'ai déjà pas mal de documentation (dont un livre en anglais), mais je
ne la comprends pas toujours et je n'ai pas vraiment eu le temps de
l'étudier.

--
lionmarron
lionmarron
Le 28/11/2011 08:17, Daimrod a écrit :

[...]

Je ne sais pas si cette solution est la plus adaptée et je n'ai pas
l'impression de bien la comprendre, mais elle à l'air de marcher et donc
c'est celle que je vais utiliser dans un premier temps.

Donc merci pour cette réponse ainsi que pour celles de Vivien et de Paul.

--
lionmarron
Daimrod
lionmarron writes:

[...]

En fait ce qu'il se passe c'est qu'il faut charger dans l'interpréteur
python les fichiers (avec C-c C-l qui équivaut apparement à la di rective
import) et ensuite charger le fichier principal (avec C-c C-c) qui
envoie le buffer courant à l'interpréteur.

Je suppose que, comme cela a été expliqué précédem ment, le répertoire
courant vu par l'interpréteur python n'est pas le même que celui
d'Emacs. Il faut donc indiquer où sont les modules (avec C-c C-l) et
ensuite les interprétés (avec C-c C-c).

Vu que je ne fais que très peu de python je ne garantis rien, mais cela
me semble une explication raisonale.