Module wl pour wifi

3 réponses
Robert LEFEVRE
Bonjour,
J'ai de grosses difficultés à faire fonctionner ma carte pci netgear
wn311B sous ubuntu karmic...alors qu'elle fonctionnait très bien avec la
précédente version d'ubuntu (jaunty). J'ai déjà posté un message ici,
mais celui qui m'a répondu (merci encore !) ne m'a pas beaucoup aidé.
J'ai fait un certain nombre de manips, pas seulement pour que ça marche,
mais surtout pour comprendre, et j'ai besoin de vos avis:

1) Je sais que le circuit est un Broadcom BCM43XG et j'ai donc
téléchargé le driver proprio SAT sur le site de broadcom
(hybrid-portsrc-x86_64-v5.10.91.9.3.tar.gz), 64 bits oblige, et je l'ai
compilé comme il est spécifié dans le "README".
2) Dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf, j'ai ajouté les deux lignes,
"blacklist ssb" et "blacklist b43".
3) J'ai redémarré (oui, je sais bien que j'aurais pu faire ça de façon
plus élégante mais je veux tout comprendre et tout voir) pour constater
que le module ssb est toujours chargé et inutilisé, ce que je trouve un
peu curieux.
4) J'ai copié le module wl.ko, issu de la compilation, dans
/lib/modules/2.6.31-14-generic/kernel/net/wireless
5) j'ai fait un "sudo depmod"
6) Dans /etc/modules j'ai ajouté une ligne contenant "wl".
7) Au redémmarrage, le module wl est bien présent (ssb aussi) et je n'ai
toujours pas de Wifi.

Le fichier /etc/network/interfaces ne contient aucun réseau autre que la
boucle locale (l'Ethernet est désactivé dans le BIOS).

J'ai laissé networkmanager mais je ne m'en servais pas sous jaunty, où
j'avais préféré faire un fichier /etc/network/interfaces perso.

Bon voilà, je fais peut-être des bêtises (ce ne serait ni la première ni
la dernière fois !) à l'installation de ce driver, lesquelles ?
Ne devrais-je pas utiliser le fichier inf fourni par Netgear et utiliser
ndsiwrapper ?
Bref, j'ai besoin de conseils pour comprendre et me sortir de cette
galère. Merci.

3 réponses

Doug713705
Le Tue, 03 Nov 2009 19:51:24 +0100, Robert LEFEVRE a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

6) Dans /etc/modules j'ai ajouté une ligne contenant "wl". 7) Au
redémmarrage, le module wl est bien présent (ssb aussi) et je n'ai
toujours pas de Wifi.

Que donne :
sudo rmmod ssb
sudo modprobe wl

Que dit dmesg à la suite de chacune de ces 2 commandes (les quelques
dernières lignes devraient être loquaces) ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Robert LEFEVRE
Doug713705 a écrit :
Le Tue, 03 Nov 2009 19:51:24 +0100, Robert LEFEVRE a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

6) Dans /etc/modules j'ai ajouté une ligne contenant "wl". 7) Au
redémmarrage, le module wl est bien présent (ssb aussi) et je n'ai
toujours pas de Wifi.

Que donne :
sudo rmmod ssb
sudo modprobe wl

Que dit dmesg à la suite de chacune de ces 2 commandes (les quelques
dernières lignes devraient être loquaces) ?

Bonjour,
A la suite de la commande rmmod ssb, la ligne:
b43-pci-bridge 0000:04:00.0: PCI INT A disabled
Après la commande modprobe wl, rien.

D'autre part, j'ai trouvé dans /var/sys/log (avec KSysLog) les lignes
suivantes:
lib80211 : common routines for IEEE 802.11 drivers
lib80211_crypt : registered algorithm 'NULL'
wl : module license 'unspecified' taints kernel
Disabling lock debugging due to kernel taint

J'avoue que j'ai du mal à tirer de ces éléments un moyen quelconque de
faire fonctionner mon WiFi sous karmic.

Merci encore.
Doug713705
Le Wed, 04 Nov 2009 19:48:52 +0100, Robert LEFEVRE a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Bonjour,
A la suite de la commande rmmod ssb, la ligne: b43-pci-bridge
0000:04:00.0: PCI INT A disabled

Ok

Après la commande modprobe wl, rien.

Ca c'est plus louche.
Après avoir fait modprobe wl, le module wl apparaît-il dans la liste des
modules chargés (lsmod) ?

D'autre part, j'ai trouvé dans /var/sys/log (avec KSysLog) les lignes
suivantes:
lib80211 : common routines for IEEE 802.11 drivers lib80211_crypt :
registered algorithm 'NULL' wl : module license 'unspecified' taints
kernel Disabling lock debugging due to kernel taint

Si je ne me trompe pas, cela indique juste que ton noyau est
"tainted" (en gros qu'il embarque du code propriétaire).
Ici cela semble dû à ton module wl dont la licence est "unspecified" et
donc non GPL.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]