modules.conf vs modprobe.conf

Gaëtan PERRIER
Salut,

Je croyais que maintenant c'=E9tait modprobe.conf qu'il fallait
utiliser? J'ai install=E9 une testing avec un noyau 2.6 r=E9cemment et je
constate qu'il n'y a pas de modprobe.conf mais un modules.conf est
bien pr=E9sent et tr=E8s fourni. Qu'en est-il?

Ga=EBtan

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-PzNdUMnuz1tJ7PikG6ar

Le 15.10.2005 17:07:05, Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Je croyais que maintenant c'était modprobe.conf qu'il fallait
utiliser? J'ai installé une testing avec un noyau 2.6 récemment et je
constate qu'il n'y a pas de modprobe.conf mais un modules.conf est
bien présent et très fourni. Qu'en est-il?

En fait maintenant, en 2.6, vous n'avez besoin de ni l'un, ni l'autre.
Le réperoire /etc/modprobe.d contient les informations nécessaires qui
seront utilisées à la volée lors de l'insertion d'un nouveau module.

Gaëtan

Jean-Luc

--=-PzNdUMnuz1tJ7PikG6ar

--=-PzNdUMnuz1tJ7PikG6ar--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gaëtan PERRIER
Le Sat, 15 Oct 2005 15:56:34 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

Le 15.10.2005 17:30:36, Gaëtan PERRIER a écrit :

> Pourtant au démarrage il semble continuer à considérer
> modules.conf pour les options des modules, non? Parce que sur mon
> PC le plus ancien également sous testing mais qui a subit la
> migration 2.4 vers 2.6 j'avais ajouter des options pour le
> modules parport_pc dans modules.conf et il continue à les prendre
> en compte au démarrage. Par contre j'ai voulu ajouter une option
> sur un module et là ce n'était pas pris en compte lors du
> modprobe manuel. Donc comment fait-on maintenant pour rajouter
> une option à un module?

modules.conf est utilisé avec 2.4 et modutils.
Pour faire la mise à jour de /etc/modules.conf, on utilise alors
la commande update-modules. Les informations se trouvent dans
/etc/modutils/

ça ok

Avec 2.6, on avait modprobe.conf qui obéissait aux mêmes règles,
avec la création de modprobe.conf (ou /lib/modules/modprobe.conf) à
partir des informations de /etc/modprobe.d
je ne sais plus trop avec quelle version de modules-init.tool,
cette façon de procéder a été supprimée. Les infors sont
construites, comme je le disaist à la volée à partir (comme je le
disais aussi) des informations se trouvant dnas /etc/modprobe.d.

C'est donc dans ce répertorie (/etc/modprobe.d), qu'il faudra
mettre les informations concernant vos modules.

ok j'ai essayé effectivement ça fonctionne.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que modules.conf est
encore utilisé pendant la phase de boot car j'ai des options pour
parport_pc et mga-vid-common que j'ai uniquement dans /etc/modutils
donc dans modules.conf et qui sont bien prises en compte au boot mais
par quel mécanisme là je ne comprends pas...

Gaëtan
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-XMaAgf5Vh2Qql5jX1wL1

> [...]

C'est donc dans ce répertorie (/etc/modprobe.d), qu'il faudra mettre
les informations concernant vos modules.

Voir par exemple, /etc/modprobe.d/sound qui contient les informations
suivantes :

alias snd-card-0 snd-via82xx
options snd-via82xx index=0

"options" correspond aux options que vous souhaitez passer à votre
module.

Gaëtan

Jean-Luc

--=-XMaAgf5Vh2Qql5jX1wL1

--=-XMaAgf5Vh2Qql5jX1wL1--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gaëtan PERRIER
> [...]

pas pris en compte lors du modprobe manuel. Donc comment fait-on
maintenant pour rajouter une option à un module?

Pierre Meurisse
Bonjour,

On Sun, Oct 16, 2005 at 02:23:40AM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Sun, 16 Oct 2005 01:51:46 +0200
Vincent Lefevre a écrit:

> Je n'ai aucune idée concernant les modules qui sont dans
> modules.conf, mais le plus simple ne serait-il pas de
> désinstaller le paquet modutils (et les fichiers de config
> associés) puisque module-init-tools est suffisant pour les
> noyaux 2.6? Cela permettrait d'y voir plus clair.

Oui je suis d'accord que ça serait plus clair! Effectivement j'ai les
2 paquets que tu cites d'installés. Mais j'ai un peu peur de virer
modutils brutalement. Je vais regarder ça à tête reposé demain.

Présentation de module-init-tools :
This package contains a set of programs for loading, inserting, and
removing kernel modules for Linux (versions 2.5.48
and above). It serves the same function that the "modutils" package
serves for Linux 2.4.

Donc, suivant le noyau utilisé ...

A+
--
Pierre Meurisse
Utilisateur Linux n° 160794

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gaëtan PERRIER
Vincent Lefevre a écrit:

On 2005-10-15 18:42:46 +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
> [...]
> dans /etc/modutils donc dans modules.conf et qui sont bien prises
> en compte au boot mais par quel mécanisme là je ne comprends

Si tu as le paquet modutils, alors tu as aussi un script
/etc/init.d/modutils qui est exécuté au moment du boot.
Mais apparemment, il fait à peu près la même chose que
/etc/init.d/module-init-tools.

Noter que /sbin/update-modules (du paquet module-init-tools)
exécute /sbin/update-modules.modutils s'il existe, qui génère
/etc/modules.conf, donc si tu as toujours le paquet modutils,
tu peux toujours avoir des mises à jour automatiques de
/etc/modules.conf.

[...]

Merci à tous pour votre aide je crois que j'ai toutes les infos
nécessaires maintenant.

Gaëtan