modules sous debian

6 réponses
NonSenZ
Bonjour à tous,

En vue de bien configurer mon cerveau, j'aimerais comprendre la
différence entre les répertoires /etc/modprobe.d et /etc/modutils sous
Debian Sid et l'usage que l'on doit faire de ces deux répertoires.
Accessoirement j'aimerais aussi savoir pourquoi mon modprobe.conf est
toujours vide et pourquoi debian utilise modules.conf à la place ?

Toute aide bienvenue.
Merci.

--
NSZ

6 réponses

Nicolas George
NonSenZ wrote in message :
En vue de bien configurer mon cerveau, j'aimerais comprendre la
différence entre les répertoires /etc/modprobe.d et /etc/modutils sous
Debian Sid et l'usage que l'on doit faire de ces deux répertoires.
Accessoirement j'aimerais aussi savoir pourquoi mon modprobe.conf est
toujours vide et pourquoi debian utilise modules.conf à la place ?

modules.conf est utilisé par modutils, les outils de modules pour les noyaux
2.2 et 2.4. Sous Debian, il est construit à partir du répertoire
/etc/modutils.

modprobe.conf et modprobe.d sont utilisés par module-init-tools, les outils
de modules pour les noyaux 2.6.

NonSenZ
Nicolas George disait...
modules.conf est utilisé par modutils, les outils de modules pour les noyaux
2.2 et 2.4. Sous Debian, il est construit à partir du répertoire
/etc/modutils.

modprobe.conf et modprobe.d sont utilisés par module-init-tools, les outils
de modules pour les noyaux 2.6.
---

D'accord, mais alors je ne comprends pas pourquoi j'arrive à booter
normalement sur mon noyau 2.6.8 avec un modprobe.conf vide (les modules
sont montés normalement...)

--
NSZ

Nicolas George
NonSenZ wrote in message :
D'accord, mais alors je ne comprends pas pourquoi j'arrive à booter
normalement sur mon noyau 2.6.8 avec un modprobe.conf vide (les modules
sont montés normalement...)

Ton /etc/modprobe.d/ est-il vide lui aussi ? S'il ne l'est pas, cf. le
premier paragraphe du man de modprobe(8).

NonSenZ
Nicolas George disait...
Ton /etc/modprobe.d/ est-il vide lui aussi ?
---

Nop, il n'est pas vide. Mais quand je fais une modification, puis
update-modules comme décrit dans la formation Alexis (hu!) il ne me crée
rien dans modprobe.conf. Je le soupçonne de régénérer le modules.conf à
partir du répertoire /etc/modutils... (le traitre).

S'il ne l'est pas, cf. le
premier paragraphe du man de modprobe(8).
---

Bon, je ne comprends pas encore tout mais je vais prendre le temps de
réfléchir. Je repasserai si je ne comprends toujours pas. Merci pour ces
pistes !

--
NSZ

Nicolas George
NonSenZ wrote in message :
Nop, il n'est pas vide. Mais quand je fais une modification, puis
update-modules comme décrit dans la formation Alexis (hu!) il ne me crée
rien dans modprobe.conf. Je le soupçonne de régénérer le modules.conf à
partir du répertoire /etc/modutils... (le traitre).

update-modules is an obsolete command. In its current form it will exe-
cute /sbin/update-modules.modutils (the old update-modules program pro-
vided by the modutils package) if it exists and do nothing else.

Tiré de update-modules(8).

Bon, je ne comprends pas encore tout mais je vais prendre le temps de
réfléchir. Je repasserai si je ne comprends toujours pas. Merci pour ces
pistes !

modprobe.d or modprobe.conf
specifies those options, as required: modprobe.d is usually a directory
containing other directories and files, which are all read together.

Tiré de modprobe.conf(5).

Tout ceci est très clair : modprobe va chercher sa configuration directement
dans modprobe.d.

NonSenZ
Nicolas George disait...
Tout ceci est très clair : modprobe va chercher sa configuration directement
dans modprobe.d.
---

Oui, merci beaucoup, c'est très clair en effet. Quelques TP ce soir et
ce sera bon.

--
NSZ