moiré...

Le
Jean-Pierre Le-Gouez
Bonjour à tous.
On parle beaucoup de "moiré" avec le nouveau numérique réflex Nikon D70 :
qu'en est-il exactement ? Vrai ou faux ?
Merci.
~~ Michel ~~
Le #1599253
Jean-Pierre Le-Gouez wrote:
Bonjour à tous.
On parle beaucoup de "moiré" avec le nouveau numérique réflex Nikon
D70 : qu'en est-il exactement ? Vrai ou faux ?

Bonjour,

sujet longuement débattu ici...
En ce qui me concerne, depuis que j'ai le D70 j'ai fait près de 500 photos
en tous genres et je n'ai pas vu de moiré.
Il faut certaine conditions pour voir apparaître ce problème inhérant au
numérique...

Alors pour répondre à ta question... Vrai et Faux à la fois ;-)

Michel

Jean-Claude Ghislain
Le #1599247

On parle beaucoup de "moiré" avec le nouveau numérique réflex Nikon D70
:

qu'en est-il exactement ? Vrai ou faux ?

Vrai et faux.

Dès que l'on utilise une trame (pixels en rang d'oignons des APN ou trame
d'imprimerie ou...) il y a un risque d'interférence avec d'autres trames
et ça donne du : "Moiré"

Comme ceci :
http://minilien.com/?AXfiduWyfK

On peut supprimer le moiré en... supprimant le définition. C'est donc une
histoire de compromis. Le D-70, en choisissant la voie de la définition,
est un peu plus sensible au moiré que d'autres boîtiers.

C'est une histoire de choix...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Francois
Le #1599234
et ce fameux moiré, il apprait dans certaines circonstances seulement
ou bien dans de tres nombreux cas.

Je veux dire, est-ce uniquement quand on pousse l'appareil dans ses
limites (car on ne photographie pas tous les jours une grille
d'aération posée sur des mots croisés, lol) ?

Cette question est importante car il me tente bien, le D70 ;-)

On Mon, 3 May 2004 22:18:49 +0200, "Jean-Claude Ghislain"

[...]

Le #1599225

et ce fameux moiré, il apprait dans certaines circonstances
seulement ou bien dans de tres nombreux cas.

Cela dépend de ta pratique photographique. En photographie "générale"
c'est plutôt rare.

En architecture, cela peut arriver. En portrait, nu, photo de nature, cela
n'arrive jamais. Il n'y a pas de trame régulière dans la nature, pour
avoir un phénomène d'interférence, il faut photographier une construction
humaine.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Francois
Le #1599223
Merci de cette réponse qui me sauve la mise, car je fais surtout du
paysage et du "week-end shooting" :-)))

A force de l'essayer, ce D 70, je vais finir par craquer !

On Mon, 3 May 2004 23:31:18 +0200, "Jean-Claude Ghislain"

[...]

mcog
Le #1599209
Pour plus d'info sur le moiré :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/st
d_adp.php?p_sid=uVqJmsah&p_lva=&p_faqid•58&p_created80653343&p_spÏ9zc
mNoPSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NjYyJnBfcGFnZT0x&p_li
@+

Olivier
Jean-Max Reymond

essaie http://minilien.com, tu vas voir, c'est magique :-)

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

Dark_T
Le #1599200
Jean-Max Reymond news:40972d32$0$12726$:

essaie http://minilien.com, tu vas voir, c'est magique :-)

Non c'est tres embetant, car non accessible depuis certains pays (Chine
dans mon cas) et surtout ca cache l'url d'arrivee, et il peut y avoir de
mauvaises surprises. A bannir donc, ou au moins a toujours accompagner de
l'url originale

Alban

Jean-Max Reymond
Le #1599199
Dark_T wrote:

Jean-Max Reymond

[...]

mieux que le lien cité inutilisable car sur trois lignes :-)

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

rbb
Le #1599196
"~~ Michel ~~" news:4096a64f$0$18316$
[...]

Idem... et mon fils et moi avons plein de chemises vichy :-))))
Blague à part, j'en suis à 600 ou 700 clichés sans moiré... en admettant que
le d70 y soit plus sensible que d'autres, on ne peut pas dire que ce soit
bien pénalisant !!!!