Mon burin ne grave plus bien...

François Polloli
Bonjour,

J'ai un petit problème de gravure de CD audio... je travaille avec Toast
Titanium 5.2.3 sous Mac OS X.

Voilà l'histoire : je grave un cd audio... je le mets dans ma platine de
salon (une Tascam CD-A700 qui lit bien les cd du commerce et d'autres que
j'ai gravés)... Et, là, stupeur, elle voit rien... Une vieille platine
Luxman DZ-92 voit quelque chose, mais les pistes ne sont pas lues à partir
du début et elle met un temps fou à voir le cd. Dans mon ordi, quand
j'insère le cd, il est reconnu, et la lecture avec iTunes se passe sans
problème. arggggh...

Je me suis dit, c'est un bug, j'ai dû faire une connerie... je réessaie :
pareil !...

J'ai essayé de changer d'OS (Toast tourne aussi bien sous 9 que sous X), de
manière de faire (sauvegarder ou pas le fichier de Toast avant gravure,
glisser-déposer les pistes au lieu du dossier, etc.), Disc-at-Once ou pas,
même avec un autre graveur physique... rien ne change (si ce n'est la
hauteur de la pile des cd vierges...).

Justement... parlons-en de ces petites galettes brillantes... J'ai gravé le
même fichier sur deux cd : l'un passe, et l'autre pas. Ce sont pourtant tous
les deux des Verbatim 700 Mo. Celui qui passe est d'un lot que j'avais
acheté l'an passé, et celui qui ne passe pas, d'un lot plus récent (et soit
disant meilleur).

Je ne comprends pas. (Et surtout, j'ai la trouille parce que je viens de
distribuer quelques dizaines de ces cd pour que mes choristes puissent
bosser chez eux... Et gérer les retours, bonjour la galère...). Est-ce que
quelqu'un, un expert en "Red-Book", par exemple, pourrait me dire en langage
clair et en français ce qui se passe ?... Ou est-ce que je dois aller casser
la gueule au Chinois qui m'a vendu ce lot ?...

--

François - qui aimerait comprendre

François Polloli
Le 14/04/04 21:35, dans 407d939b$0$17502$, « Cl.Massé »
a écrit :

Est-ce le même type de CD, c'est-à-dire des CD-R. Parce qu'en principe,
les CD-RW ne peuvent pas être lus sur une chaîne.

Ce sont des cd-r.

Sur la page <http://www.verbatim-europe.com/productinfo/optical/cdr.shtml>
ref. 43322 pour ceux que j'ai acheté récemment. Ceux de l'an dernier,
c'était les mêmes, mais en 40x et DataLife seulement.

Donc aucun CD-RW dans tout ça.

--

François
François Polloli
Le 14/04/04 14:33, dans 407d2f60$0$22856$,
« daniel.patin » a écrit :

mouais, je soupçonne une saloperie du genre cd-r data, incompatible
audio. ce qui fait que les fichiers sont lu par le mac en tant que
fichier. faut que je me méfie, j'en ai acheté 30 (des verbatim 700)
l'autre jour en super promo à champion.

J'ai peur que tu aies raison... sans certitude toutefois (on peut leur
accorder le bénéfice du doute : seuls quelques cd se sont révélés fautifs...
mais j'aimerais comprendre)...

Sur le site de verbatim, ils parlent tout de même de Cd-R et écrivent :
« L¹avantage de ce CD-R par rapport aux autres types de médias optiques est
que vous pouvez l¹utiliser dans n'importe quel lecteur de CD. »
<http://fr.verbatim-europe.com/productinfo/optical/cdr.shtml?menu1=product&m
enu2=1&menu3=1>

Dans leur communiqué de presse, ils parlent de :
« Maintenant, les consommateurs peuvent graver 700 Mo de données ou 80
minutes de musique en deux minutes environ.
<http://fr.verbatim-europe.com/pressinfo/article_50.shtml>

[ce n'est pas exactement le même produit, celui qui me pose problème est 48x
seulement : je ne suis pas parvenu à trouver les données techniques de ce
produit, ni du 40x, qui fonctionnait, lui... arghhhhh....]

vite, un test ce soir !!

Alors, ce test ?... Qu'est-ce que ça a donné ?...
(on parle bien de Verbatim DataLifePlus 700 Mo 48x Crystal SuperAZO).

--

François
daniel.patin
François Polloli wrote:

Alors, ce test ?... Qu'est-ce que ça a donné ?...
(on parle bien de Verbatim DataLifePlus 700 Mo 48x Crystal SuperAZO).

comme un âne, je n'ai pas verifié la reference, mais le premier cd audio
que j'ai gravé pour un pote a été tres bien lu. je regarderais la ref ce
soir, mais "datalife", ça fait data...
Jean-Pierre Roche
François Polloli a écrit:

Alors, ce test ?... Qu'est-ce que ça a donné ?...
(on parle bien de Verbatim DataLifePlus 700 Mo 48x Crystal SuperAZO).

J'en ai. Aucun problème : ils passent sur tous les lecteurs...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Siegfried
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
François Polloli a écrit:

> [...]
> (on parle bien de Verbatim DataLifePlus 700 Mo 48x Crystal SuperAZO).

J'en ai. Aucun problème : ils passent sur tous les lecteurs...

Pareil, autoradio, Platines Denon et Yamaha, poste grotesque dans la
cuisine...
Maintenant, sans vouloir réveiller une quelconque parano, les cas de
contrefaçons et de mauvaises séries sont assez légions.

Siegfried
redgiantstarNO$PAM
a écrit :

[...]

Salut,

Je t'ai dit hier que :

"J'ai deja eu ce probleme sous windows avec des verbatim (donc ce n'est
pas lié a l'OS mais au hardware : g un graveur yamaha). Aujourd'hui j'ai
regle le pb je ne grave plus que sur des verbatim 16X les 48X je les ai
echangés avec un pote qui n'avait pas le pb avec son graveur. Il faut
aussi se dire que les lasers des graveurs ne sont pas eternels et qu'ils
finissent pas s'atenuer ce qui devient difficile a lire sur des platines
CD. J'ai entendu parlé de la possibilite de les recalibrer mais je ne
sais pas si ce n'ai pas une legende urbaine. "

Maintenant si tu as encore envie de perdre ton temps a griller tes CDRs
histoire de finir ton stock en ayant bonne conscience par ce que tu
auras tout essayé...
François Polloli
Le 15/04/04 10:43, dans , « Jean-Pierre
Roche » a écrit :

Alors, ce test ?... Qu'est-ce que ça a donné ?...
(on parle bien de Verbatim DataLifePlus 700 Mo 48x Crystal SuperAZO).

J'en ai. Aucun problème : ils passent sur tous les lecteurs...

Enfin une bonne nouvelle !...

Autre bonne nouvelle, j'ai gravé des cd avec mon portable chez un copain
hier soir : ça marche (des TDK assez ordinaires, genre "promo
Carrefour"...).

Infos/conseils pris auprès de revendeurs (Fnac & Surcouf) :
- cela pourrait être dû à un mauvais centrage du trou (probable) ;
- la platine de salon ne supporterait pas le superAZO (là, je pense qu'on
m'a raconté n'importe quoi...) ;
- contacter directement Verbatim et étudier le problème avec eux (cela me
semble raisonnable).

Une chose est constante, c'est l'étonnement que provoque la relation de cet
incident. Verbatim a donc une excellente réputation.

Mon hypothèse est de plus en plus la suivante (comme Siegfried le suggère) :
c'est un lot contrefait (ce que Verbatim pourra aisément infirmer ou
confirmer avec les n° sérigraphiés au centre des galettes...)

@ suivre, donc...

--

François
François Polloli
Salut !

J'ai téléphoné à Verbatim ce matin. Efficace, rapide... On ne m'a même pas
demandé où je les avais acheté. On m'a simplement demandé le modèle de mon
graveur, celui du lecteur, et la vitesse de gravure, ceci afin d'écarter des
incompatibilités connues.

Le 18/04/04 16:45, dans BCA86141.201B%, « François
Polloli » a écrit :

- la platine de salon ne supporterait pas le superAZO (là, je pense qu'on
m'a raconté n'importe quoi...) ;

La dame de chez Verbatim m'a confirmé cette hypothèse.

- contacter directement Verbatim et étudier le problème avec eux (cela me
semble raisonnable).

On me propose de me remplacer pièce pour pièce avec des DataLife (qui ne
posaient pas de problème dans l'utilisation que je fais).

Mon hypothèse est de plus en plus la suivante (comme Siegfried le suggère) :
c'est un lot contrefait (ce que Verbatim pourra aisément infirmer ou
confirmer avec les n° sérigraphiés au centre des galettes...)

Verbatim m'a assuré ce matin au téléphone que c'était impossible.

Voilà pour les derniers développements...

--

François
1 2