Mon client DHCP ne fonctionne plus

5 réponses
Benoit DELAGARDE
Bonjour,

Le client DHCP d'un portable ne fonctionne plus.
J'ai un reseau de plusieurs postes qui obtienne tous une adresse sauf un
portable. Le portable en question n'obtient d'aillieur aucun adresse d'aucun
reseau (j'ai essayer de le branché sur d'autre reseau mais sans success!).

J'ai ferifié que le service DHCP client etait lancé dans outils
d'administration->service, tout est ok.
Quand je met une adress IP Fixe, tout fonctionne.

J'ai utilisé ethereal pour controller ce qui etait envoyé sur la carte, mais
rien ne sort concernant le DHCP, je recoit juste des requettes ARP du
reseau. J'ai egalement desactivé le firewall de windows pour etre sur mais
j'ai toujours le meme probleme.

Avez vous une idée?

5 réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Benoit DELAGARDE, tu nous disais :
Bonjour,

Le client DHCP d'un portable ne fonctionne plus.
J'ai un reseau de plusieurs postes qui obtienne tous une adresse sauf
un portable. Le portable en question n'obtient d'aillieur aucun
adresse d'aucun reseau (j'ai essayer de le branché sur d'autre reseau
mais sans success!).
J'ai ferifié que le service DHCP client etait lancé dans outils
d'administration->service, tout est ok.
Quand je met une adress IP Fixe, tout fonctionne.

J'ai utilisé ethereal pour controller ce qui etait envoyé sur la
carte, mais rien ne sort concernant le DHCP, je recoit juste des
requettes ARP du reseau. J'ai egalement desactivé le firewall de
windows pour etre sur mais j'ai toujours le meme probleme.

Avez vous une idée?

Hum,

Essaye voir un :
netsh winsock reset catalog
(+ reboot)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Benoit DELAGARDE
Super ca a marché impecable.

Je peu avoir une explication?
netsh c'est quoi?
Et a quoi correspond le catatalogue de winsock?
Winsock je voie tres bien ce que c'est (C'est l'implementation windows des
sockets TCP) mais un catalogue en rapport, je ne voie pas.

Merci beaucoup en tous ca.

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Salutations Benoit DELAGARDE, tu nous disais :
Bonjour,

Le client DHCP d'un portable ne fonctionne plus.
J'ai un reseau de plusieurs postes qui obtienne tous une adresse sauf
un portable. Le portable en question n'obtient d'aillieur aucun
adresse d'aucun reseau (j'ai essayer de le branché sur d'autre reseau
mais sans success!).
J'ai ferifié que le service DHCP client etait lancé dans outils
d'administration->service, tout est ok.
Quand je met une adress IP Fixe, tout fonctionne.

J'ai utilisé ethereal pour controller ce qui etait envoyé sur la
carte, mais rien ne sort concernant le DHCP, je recoit juste des
requettes ARP du reseau. J'ai egalement desactivé le firewall de
windows pour etre sur mais j'ai toujours le meme probleme.

Avez vous une idée?

Hum,

Essaye voir un :
netsh winsock reset catalog
(+ reboot)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :u5DHfXO%,
Benoit DELAGARDE a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Super ca a marché impecable.

Je peu avoir une explication?
netsh c'est quoi?

"Network Shell"

-C'est une interface de paramétrage du réseau, en ligne de commande, apparue
avec Windows 2000.
Je décris cela sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

Et a quoi correspond le catatalogue de winsock?
Winsock je voie tres bien ce que c'est (C'est l'implementation
windows des sockets TCP)
Oui, et plus précisément une interface (API) entre les applications et le

protocole transport, et fonctionne de façon bidirectionnelle pour l'entrée
et la sortie des données (structurées en adresse IP + N° de port + données
réelles).

mais un catalogue en rapport, je ne voie pas.

Microsoft est spécialiste pour COMPLIQUER les choses.
D'un concept très rationnel et simple, MS en fait une usine à gaz
incompréhensible ! ;-)

MS a groupé les différentes fonctions et services en 3 catégories :

BSP : basic service provider
Service des fonctions de base, comme son nom l'indique.

LSP : layered service provider
Service de fonctions de haut-niveau de communications
s'appuyant sur d'autres services de base.
cf.
http://www.microsoft.com/msj/0599/LayeredService/LayeredService.aspx
On en trouve dans "ISA Server" (serveur proxy et coupe-feu).
Essentiellement, les fonctions LSP ont pour rôle d'intercepter
les requêtes TCP de base et les filtrer en fonction des n° de
ports et adresses IP.

NSP : namespace service provider
Service gérant un "espace de noms", qui sert
d'interface entre l'espace de noms standard Winsock
(SPI = Service Provider Interface) et les autres espaces
de noms (DNS, X500, NDS Novell, ...)
Un espace de noms est la façon dont des "appareils
communicants" sont identifiés.
P.ex. :
un nom "internet" (DNS) d'ordinateur
un nom "NetBIOS" dans un réseau Microsoft
un nom "NDS" dans un réseau Novell Netware
un nom de périphérique "Bluetooth"
...

Et MS a créé un "catalogue" de tout cela.

On peut le consulter par la commande :

netsh winsock show catalog [Type=xxx]

Si "Type=..." est absent ou si "Type=all", on liste TOUT le catalogue.
Sinon, on peut "filtrer" suivant les valeurs de xxx :
Type=BSP
Type=LSP
Type=NSP

On aura intérêt à rediriger la sortie de la commande vers un fichier texte,
car cela ne tient pas à l'écran si on veut afficher dans une fenêtre de
commandes !
p.ex. :
C:>netsh winsock show catalog type=bsp > c:bsp.txt
ATTENTION : ce fichier est au format OEM! Donc les caratères diacritiques
seront affichés de travers dasn le bloc notes ou autre éditeur de texte
Windows.
Je l'ai donc converti en ANSI avec mon script OEM2ANSI.VBS
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#oem2ansi

On trouve p.ex. ceci :

(BSP)
Entrée de fournisseur du catalogue Winsock
--------------------------------------------------------------------
Type d'entrée : Fournisseur de service de base
Description : MSAFD RfComm [Bluetooth]
...
Description : RSVP TCP Service Provider
...
Description : MSAFD NetBIOS [DeviceNetBT....
...

(NSP)
Entrée fournisseur d'espace de noms
------------------------------------------------------
Description : TCP/IP
...
Description : NTDS
...
Description : Espace de noms NLA (Network Location
Awareness)
...
Description : Espace de noms Bluetooth

Je ne donnerai par d'exemple de catalogue LSP car la liste est vide chez moi
!

PS: j'ai essayé de te donner seulement quelques aperçus.
Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, et j'apprends en même temps !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Benoit DELAGARDE, tu nous disais :
Super ca a marché impecable.

Je peu avoir une explication?

En fait, je soupçonnais un restant de spyware d'avoir mis le
cirque dans les éléments de winsock (sont fragiles ces
petites choses là) et j'avais vu juste.

Tu as du nettoyer des spywares plus ou moins récemment et
c'est un élément supprimé, mais toujours enregistré dans les
LSP qui était le coupable.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

spiridou
Bonjour,
J'ai connecté 3ordi ensemble.
J'ai fait une connexion en ethernet entre deux ordi, le principal ordi
etant relié à internet et une connexion carte réseau 1394 reliant un portable
avec l'ordi relié à internet soit deux ordi qui utilise un troisème ordi
pour se conecter à internet et entre ces deux ordi il y a une connexion de
pont.
Voilà j'espère que j'ai été clair sur ce premier point .
Voilà le problème la connexion ethernet fonctionne très bien mais la
connexion 1394 ne fonctionne plus et si je veux réafficher le adresses TCP
IP elles sont non disponibles
Pouvez vous m'aider à ce sujet comment afficher les TCP IP qui se sont fait
sucrer sans doute suite à la connexion de pont. En enlevant le pont rien ne
réapparait. merci

--
informmoiinformtoi

"Benoit DELAGARDE" wrote:

Bonjour,

Le client DHCP d'un portable ne fonctionne plus.
J'ai un reseau de plusieurs postes qui obtienne tous une adresse sauf un
portable. Le portable en question n'obtient d'aillieur aucun adresse d'aucun
reseau (j'ai essayer de le branché sur d'autre reseau mais sans success!).

J'ai ferifié que le service DHCP client etait lancé dans outils
d'administration->service, tout est ok.
Quand je met une adress IP Fixe, tout fonctionne.

J'ai utilisé ethereal pour controller ce qui etait envoyé sur la carte, mais
rien ne sort concernant le DHCP, je recoit juste des requettes ARP du
reseau. J'ai egalement desactivé le firewall de windows pour etre sur mais
j'ai toujours le meme probleme.

Avez vous une idée?