Mon Controleur de Domaine a été renommer

3 réponses
Richard
Quel surprise !!!!

Fonctionnant avec 2 Controleurs de Domaine Windows 2003 Server, un Exchange
Server 2003, un Site Web. Quel surprise quand voulant synchroniser les
fichiers de mon portable, je realise que je ne peux ouvrir une session sur
mon Domaine. Après plusieurs vérifications, je réalise que mon Controleur A
(appelons-le ici "Contr1) a été renommé "ALEX" dans "Active Directory/Domain
Controller". Mon Controleur B est bien là et fonctionnel. Donc, quand je
reboot mon Cont1 je reçois un message que des services n'ont pû démarrer,
dont le Servide d'ouverture de session et dans l'Observateur Réseau, j'ai un
message qui dit qu'il n'a pû déterminer l'ordinateur ou l'utilisateur...

J'ai supprimé "ALEX" ne pouvant le renommer "Contr1", mais maintenant je ne
peux même plus faire un dcpromo pour déclasser mon "Contr1" et puis le
re-promouvoir afin d'avoir un Controleur fonctionnel ????

Un peu d'aide serait le bienvenue...

Merci à l'avance

Richard

3 réponses

Jonathan Bismuth
Bonjour Richard,

Si tu désire rétrograder et repromouvoir à la suite ton DC, je te suggère :

- de faire un DCPROMO / FORCEREMOVAL sur le DC renommé
- de suivre la procédure suivante afin de nettoyer les métadonnées, toujours
existantes dans l'AD : http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid!6498
- de bien vérifier qu'il ne reste pas de trace dans utilisateurs &
Ordinateurs, sites & services et au niveau du DNS si le DC était DNS.
- de le repromouvoir par un DCPROMO classique

Il serait en revanche au moins aussi utile de savoir pourquoi ce DC a été
renommé, par qui et comment...

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?fCeVUi7Icd

"Richard" a écrit dans le message de
news:
Quel surprise !!!!

Fonctionnant avec 2 Controleurs de Domaine Windows 2003 Server, un
Exchange
Server 2003, un Site Web. Quel surprise quand voulant synchroniser les
fichiers de mon portable, je realise que je ne peux ouvrir une session sur
mon Domaine. Après plusieurs vérifications, je réalise que mon Controleur
A
(appelons-le ici "Contr1) a été renommé "ALEX" dans "Active
Directory/Domain
Controller". Mon Controleur B est bien là et fonctionnel. Donc, quand je
reboot mon Cont1 je reçois un message que des services n'ont pû démarrer,
dont le Servide d'ouverture de session et dans l'Observateur Réseau, j'ai
un
message qui dit qu'il n'a pû déterminer l'ordinateur ou l'utilisateur...

J'ai supprimé "ALEX" ne pouvant le renommer "Contr1", mais maintenant je
ne
peux même plus faire un dcpromo pour déclasser mon "Contr1" et puis le
re-promouvoir afin d'avoir un Controleur fonctionnel ????

Un peu d'aide serait le bienvenue...

Merci à l'avance

Richard

Merci Jonathan,

Tout a bien fonctionné avec DCPROMO /FORCEREMOVAL, j'ai ensuite fait un
DCPROMO Classique.

Richard

Bonjour Richard,

Si tu désire rétrograder et repromouvoir à la suite ton DC, je te suggère :

- de faire un DCPROMO / FORCEREMOVAL sur le DC renommé
- de suivre la procédure suivante afin de nettoyer les métadonnées, toujours
existantes dans l'AD : http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid!6498
- de bien vérifier qu'il ne reste pas de trace dans utilisateurs &
Ordinateurs, sites & services et au niveau du DNS si le DC était DNS.
- de le repromouvoir par un DCPROMO classique

Il serait en revanche au moins aussi utile de savoir pourquoi ce DC a été
renommé, par qui et comment...

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?fCeVUi7Icd

"Richard" a écrit dans le message de
news:
Quel surprise !!!!

Fonctionnant avec 2 Controleurs de Domaine Windows 2003 Server, un
Exchange
Server 2003, un Site Web. Quel surprise quand voulant synchroniser les
fichiers de mon portable, je realise que je ne peux ouvrir une session sur
mon Domaine. Après plusieurs vérifications, je réalise que mon Controleur
A
(appelons-le ici "Contr1) a été renommé "ALEX" dans "Active
Directory/Domain
Controller". Mon Controleur B est bien là et fonctionnel. Donc, quand je
reboot mon Cont1 je reçois un message que des services n'ont pû démarrer,
dont le Servide d'ouverture de session et dans l'Observateur Réseau, j'ai
un
message qui dit qu'il n'a pû déterminer l'ordinateur ou l'utilisateur...

J'ai supprimé "ALEX" ne pouvant le renommer "Contr1", mais maintenant je
ne
peux même plus faire un dcpromo pour déclasser mon "Contr1" et puis le
re-promouvoir afin d'avoir un Controleur fonctionnel ????

Un peu d'aide serait le bienvenue...

Merci à l'avance

Richard

Jonathan Bismuth
Re Richard,

as tu surtout pensé à appliquer la KB que je t'ai indiqué pour nettoyer les
données?
Sinon, ton journal de réplication va s'affoler dans pas longtemps :)

--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?fCeVUi7Icd

"Richard" a écrit dans le message de
news:
Merci Jonathan,

Tout a bien fonctionné avec DCPROMO /FORCEREMOVAL, j'ai ensuite fait un
DCPROMO Classique.

Richard

Bonjour Richard,

Si tu désire rétrograder et repromouvoir à la suite ton DC, je te suggère
:

- de faire un DCPROMO / FORCEREMOVAL sur le DC renommé
- de suivre la procédure suivante afin de nettoyer les métadonnées,
toujours
existantes dans l'AD :
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid!6498
- de bien vérifier qu'il ne reste pas de trace dans utilisateurs &
Ordinateurs, sites & services et au niveau du DNS si le DC était DNS.
- de le repromouvoir par un DCPROMO classique

Il serait en revanche au moins aussi utile de savoir pourquoi ce DC a été
renommé, par qui et comment...

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?fCeVUi7Icd

"Richard" a écrit dans le message de
news:
Quel surprise !!!!

Fonctionnant avec 2 Controleurs de Domaine Windows 2003 Server, un
Exchange
Server 2003, un Site Web. Quel surprise quand voulant synchroniser les
fichiers de mon portable, je realise que je ne peux ouvrir une session
sur
mon Domaine. Après plusieurs vérifications, je réalise que mon
Controleur
A
(appelons-le ici "Contr1) a été renommé "ALEX" dans "Active
Directory/Domain
Controller". Mon Controleur B est bien là et fonctionnel. Donc, quand
je
reboot mon Cont1 je reçois un message que des services n'ont pû
démarrer,
dont le Servide d'ouverture de session et dans l'Observateur Réseau,
j'ai
un
message qui dit qu'il n'a pû déterminer l'ordinateur ou
l'utilisateur...

J'ai supprimé "ALEX" ne pouvant le renommer "Contr1", mais maintenant
je
ne
peux même plus faire un dcpromo pour déclasser mon "Contr1" et puis le
re-promouvoir afin d'avoir un Controleur fonctionnel ????

Un peu d'aide serait le bienvenue...

Merci à l'avance

Richard