mon crontab n'aime pas la nuit

12 réponses
andre_debian
Hello,

J'ai une liste de t=E2ches dans le crontab de mon serveur,
entre 0h30 et 06h00, toutes les nuits.

L'une d'entre elle, est l'envoi =E0 mon Mail du rapport condens=E9=20
de logs par "logwatch" =E0 03h00, que je ne re=E7ois plus suite =E0 un upgr=
ade.

Toutes les autres t=E2ches sont correctement effectu=E9es.
En plus je les ai test=E9es positivement l'une apr=E8s l'autre.

Si je modifie l'heure de la t=E2che "logwatch" dans crontab, p. ex. =E0 18h=
30,
je la re=E7ois bien =E0 cette heure. Bizarre !

Cron est bien lanc=E9.

Que faut-il ajouter aux r=E9pertoires "/etc/cron.d" , "/etc/cron.daily" ?
Peut-=EAtre est-ici l'erreur ?

Merci.

Andr=E9

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201503092335.52705.andre_debian@numericable.fr

10 réponses

1 2
S
Le lundi 09 mars 2015 à 23:35, a écrit :
L'une d'entre elle, est l'envoi à mon Mail du rapport condensé
de logs par "logwatch" à 03h00, que je ne reçois plus suite à un upgrade.

Toutes les autres tâches sont correctement effectuées.
En plus je les ai testées positivement l'une après l'autre.

Si je modifie l'heure de la tâche "logwatch" dans crontab, p. ex. à 18h30,
je la reçois bien à cette heure. Bizarre !

Pourrais-tu donner la ligne de ta crontab qui correspond au lancement de la
tâche ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas un « ntpdate » qui remettrait ton horloge à l'heure
à peu près au même moment ? Si ton horloge dérive et que « ntpdate » passe par
là, il se peut que ton système ne passe jamais par 3h du matin…

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 10 March 2015 10:56:17 Sébastien NOBILI wrote:
Le lundi 09 mars 2015 à 23:35, a éc rit :
> L'une d'entre elle, est l'envoi à mon Mail du rapport condensé
> de logs par "logwatch" à 03h00, que je ne reçois plus suite à un upgrade.
> Toutes les autres tâches sont correctement effectuées.
> En plus je les ai testées positivement l'une après l'autre.
> Si je modifie l'heure de la tâche "logwatch" dans crontab, p. ex. à
> 18h30, je la reçois bien à cette heure. Bizarre !

Pourrais-tu donner la ligne de ta crontab qui correspond au lancement de la
tâche ? :

00 3 * * * /opt/adm/./logwatchenvoi

Contenu de "logwatchenvoi" :
test -x /usr/share/logwatch/scripts/logwatch.pl || exit 0
/usr/sbin/logwatch --mailto

Est-ce qu'il n'y aurait pas un « ntpdate » qui remett rait ton horloge à
l'heure à peu près au même moment ? Si ton horloge dé rive et que
« ntpdate » passe par là, il se peut que ton sys tème ne passe jamais par 3h
du matin…
Sébastien

Pas de remise à l'heure via "ntpdate".
Si celui-ci était en cause, les autres lignes auraient le même pr oblème ?

J'ai modifié l'heure de la ligne "logwatchenvoi" : 4h, 5h... pareil.

Je pense que entre 00h et 08h, il dort :-)

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--001a11493f2e5c603b0510ef2241
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Tu as retardé ce que dit syslog a 3h du matin ?
Le 10 mars 2015 11:31, a écrit :

On Tuesday 10 March 2015 10:56:17 Sébastien NOBILI wrote:
> Le lundi 09 mars 2015 à 23:35, a à ©crit :
> > L'une d'entre elle, est l'envoi à mon Mail du rapport condensà ©
> > de logs par "logwatch" à 03h00, que je ne reçois plus suite à un
upgrade.
> > Toutes les autres tâches sont correctement effectuées.
> > En plus je les ai testées positivement l'une après l'autre.
> > Si je modifie l'heure de la tâche "logwatch" dans crontab, p. ex . à
> > 18h30, je la reçois bien à cette heure. Bizarre !

> Pourrais-tu donner la ligne de ta crontab qui correspond au lancement d e
la
> tâche ? :

00 3 * * * /opt/adm/./logwatchenvoi

Contenu de "logwatchenvoi" :
test -x /usr/share/logwatch/scripts/logwatch.pl || exit 0
/usr/sbin/logwatch --mailto

> Est-ce qu'il n'y aurait pas un « ntpdate » qui remettrait ton horloge à
> l'heure à peu près au même moment ? Si ton horloge dà ©rive et que
> « ntpdate » passe par là, il se peut que ton systèm e ne passe jamais par
3h
> du matin…
> Sébastien

Pas de remise à l'heure via "ntpdate".
Si celui-ci était en cause, les autres lignes auraient le même problème ?

J'ai modifié l'heure de la ligne "logwatchenvoi" : 4h, 5h... pareil.

Je pense que entre 00h et 08h, il dort :-)

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--001a11493f2e5c603b0510ef2241
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,<br>
Tu as retardé ce que dit syslog a 3h du matin ?</p>
<div class="gmail_quote">Le 10 mars 2015 11:31, &lt;<a href="mailto:an "></a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margi n:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">On Tuesday 10 Mar ch 2015 10:56:17 Sébastien NOBILI wrote:<br>
&gt; Le lundi 09 mars 2015 à 23:35, <a href="mailto: ericable.fr"></a> a écrit :<br>
&gt; &gt; L&#39;une d&#39;entre elle, est l&#39;envoi à mon Mail du ra pport condensé<br>
&gt; &gt; de logs par &quot;logwatch&quot; à 03h00, que je ne reç ois plus suite à un upgrade.<br>
&gt; &gt; Toutes les autres tâches sont correctement effectuées.< br>
&gt; &gt; En plus je les ai testées positivement l&#39;une après l&#39;autre.<br>
&gt; &gt; Si je modifie l&#39;heure de la tâche &quot;logwatch&quot; d ans crontab, p. ex. à<br>
&gt; &gt; 18h30, je la reçois bien à cette heure. Bizarre !<br>
<br>
&gt; Pourrais-tu donner la ligne de ta crontab qui correspond au lancement de la<br>
&gt; tâche ? :<br>
<br>
00 3 * * * /opt/adm/./logwatchenvoi<br>
<br>
Contenu de &quot;logwatchenvoi&quot; :<br>
test -x /usr/share/logwatch/scripts/<a href="http://logwatch.pl" target ="_blank">logwatch.pl</a> || exit 0<br>
/usr/sbin/logwatch --mailto <a href="mailto:"> </a><br>
<br>
&gt; Est-ce qu&#39;il n&#39;y aurait pas un « ntpdate » qui remettrait ton horloge à<br>
&gt; l&#39;heure à peu près au même moment ? Si ton horloge dérive et que<br>
&gt; « ntpdate » passe par là, il se peut que ton système ne passe jamais par 3h<br>
&gt; du matin…<br>
&gt; Sébastien<br>
<br>
Pas de remise à l&#39;heure via &quot;ntpdate&quot;.<br>
Si celui-ci était en cause, les autres lignes auraient le même pr oblème ?<br>
<br>
J&#39;ai modifié l&#39;heure de la ligne &quot;logwatchenvoi&quot; : 4 h, 5h... pareil.<br>
<br>
Je pense que entre 00h et 08h, il dort :-)<br>
<br>
André<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/201503101130.48210.andre_debia " target="_blank">https://lists.debian.org/201503101130.4 </a><br>
<br>
</blockquote></div>

--001a11493f2e5c603b0510ef2241--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bZMZo9QEAOo4mFECjVgjLAeUX+3ch=
Belaïd
--001a114961ccd5f1c40510ef2270
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Tu as regardé ce que dit syslog a 3h du matin ?
Le 10 mars 2015 11:31, a écrit :

On Tuesday 10 March 2015 10:56:17 Sébastien NOBILI wrote:
> Le lundi 09 mars 2015 à 23:35, a à ©crit :
> > L'une d'entre elle, est l'envoi à mon Mail du rapport condensà ©
> > de logs par "logwatch" à 03h00, que je ne reçois plus suite à un
upgrade.
> > Toutes les autres tâches sont correctement effectuées.
> > En plus je les ai testées positivement l'une après l'autre.
> > Si je modifie l'heure de la tâche "logwatch" dans crontab, p. ex . à
> > 18h30, je la reçois bien à cette heure. Bizarre !

> Pourrais-tu donner la ligne de ta crontab qui correspond au lancement d e
la
> tâche ? :

00 3 * * * /opt/adm/./logwatchenvoi

Contenu de "logwatchenvoi" :
test -x /usr/share/logwatch/scripts/logwatch.pl || exit 0
/usr/sbin/logwatch --mailto

> Est-ce qu'il n'y aurait pas un « ntpdate » qui remettrait ton horloge à
> l'heure à peu près au même moment ? Si ton horloge dà ©rive et que
> « ntpdate » passe par là, il se peut que ton systèm e ne passe jamais par
3h
> du matin…
> Sébastien

Pas de remise à l'heure via "ntpdate".
Si celui-ci était en cause, les autres lignes auraient le même problème ?

J'ai modifié l'heure de la ligne "logwatchenvoi" : 4h, 5h... pareil.

Je pense que entre 00h et 08h, il dort :-)

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--001a114961ccd5f1c40510ef2270
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,<br>
Tu as regardé ce que dit syslog a 3h du matin ?</p>
<div class="gmail_quote">Le 10 mars 2015 11:31, &lt;<a href="mailto:an "></a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margi n:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">On Tuesday 10 Mar ch 2015 10:56:17 Sébastien NOBILI wrote:<br>
&gt; Le lundi 09 mars 2015 à 23:35, <a href="mailto: ericable.fr"></a> a écrit :<br>
&gt; &gt; L&#39;une d&#39;entre elle, est l&#39;envoi à mon Mail du ra pport condensé<br>
&gt; &gt; de logs par &quot;logwatch&quot; à 03h00, que je ne reç ois plus suite à un upgrade.<br>
&gt; &gt; Toutes les autres tâches sont correctement effectuées.< br>
&gt; &gt; En plus je les ai testées positivement l&#39;une après l&#39;autre.<br>
&gt; &gt; Si je modifie l&#39;heure de la tâche &quot;logwatch&quot; d ans crontab, p. ex. à<br>
&gt; &gt; 18h30, je la reçois bien à cette heure. Bizarre !<br>
<br>
&gt; Pourrais-tu donner la ligne de ta crontab qui correspond au lancement de la<br>
&gt; tâche ? :<br>
<br>
00 3 * * * /opt/adm/./logwatchenvoi<br>
<br>
Contenu de &quot;logwatchenvoi&quot; :<br>
test -x /usr/share/logwatch/scripts/<a href="http://logwatch.pl" target ="_blank">logwatch.pl</a> || exit 0<br>
/usr/sbin/logwatch --mailto <a href="mailto:"> </a><br>
<br>
&gt; Est-ce qu&#39;il n&#39;y aurait pas un « ntpdate » qui remettrait ton horloge à<br>
&gt; l&#39;heure à peu près au même moment ? Si ton horloge dérive et que<br>
&gt; « ntpdate » passe par là, il se peut que ton système ne passe jamais par 3h<br>
&gt; du matin…<br>
&gt; Sébastien<br>
<br>
Pas de remise à l&#39;heure via &quot;ntpdate&quot;.<br>
Si celui-ci était en cause, les autres lignes auraient le même pr oblème ?<br>
<br>
J&#39;ai modifié l&#39;heure de la ligne &quot;logwatchenvoi&quot; : 4 h, 5h... pareil.<br>
<br>
Je pense que entre 00h et 08h, il dort :-)<br>
<br>
André<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/201503101130.48210.andre_debia " target="_blank">https://lists.debian.org/201503101130.4 </a><br>
<br>
</blockquote></div>

--001a114961ccd5f1c40510ef2270--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 10 March 2015 14:29:11 Belaïd wrote:
Tu as regardé ce que dit syslog a 3h du matin ? :

Mar 10 03:00:02 serveur-andre CRON[26568]: (root) CMD
(/opt/adm/./logwatchenvoi)

Mar 10 03:00:02 serveur-andre postfix/pickup[20499]: 6F61952042C: uid3
from=<www-data>

Mar 10 03:00:02 serveur-andre postfix/cleanup[26712]: 6F61952042C:
message-id=

Mar 10 03:00:02 serveur-andre postfix/qmgr[24460]: 6F61952042C:
from=<www-data@ serveur-andre.org>, size66, nrcpt=1 (queue active)

À moins que ce soit "postfix" qui n'envoie pas..?

André

Le 10 mars 2015 11:31, a écrit :
> On Tuesday 10 March 2015 10:56:17 Sébastien NOBILI wrote:
> > Le lundi 09 mars 2015 à 23:35, a à ©crit :
> > > L'une d'entre elle, est l'envoi à mon Mail du rapport condens é
> > > de logs par "logwatch" à 03h00, que je ne reçois plus sui te à un
> upgrade.
> > > Toutes les autres tâches sont correctement effectuées.
> > > En plus je les ai testées positivement l'une après l'autr e.
> > > Si je modifie l'heure de la tâche "logwatch" dans crontab, p. ex. à
> > > 18h30, je la reçois bien à cette heure. Bizarre !
> > Pourrais-tu donner la ligne de ta crontab qui correspond au lancement
> > de la tâche ? :

> 00 3 * * * /opt/adm/./logwatchenvoi
> Contenu de "logwatchenvoi" :
> test -x /usr/share/logwatch/scripts/logwatch.pl || exit 0
> /usr/sbin/logwatch --mailto

> > Est-ce qu'il n'y aurait pas un « ntpdate » qui remettrait t on horloge à
> > l'heure à peu près au même moment ? Si ton horloge d érive et que
> > « ntpdate » passe par là, il se peut que ton systà ¨me ne passe jamais
> > par 3h du matin… Sébastien
>
> Pas de remise à l'heure via "ntpdate".
> Si celui-ci était en cause, les autres lignes auraient le mêm e problème ?
> J'ai modifié l'heure de la ligne "logwatchenvoi" : 4h, 5h... parei l.
> Je pense que entre 00h et 08h, il dort :-)
> André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--001a1135a9e4a5229c0510ef6dfa
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Peu être car après les processus pickup,cleanup et qmgr , on devr ait pas
avoir un processus smtp qui doit envoyer effectivement le mail (du genre
postfix/smtp[......]) ?
Le 10 mars 2015 14:44, a écrit :

On Tuesday 10 March 2015 14:29:11 Belaïd wrote:
> Tu as regardé ce que dit syslog a 3h du matin ? :

Mar 10 03:00:02 serveur-andre CRON[26568]: (root) CMD
(/opt/adm/./logwatchenvoi)

Mar 10 03:00:02 serveur-andre postfix/pickup[20499]: 6F61952042C: uid=3 3
from=<www-data>

Mar 10 03:00:02 serveur-andre postfix/cleanup[26712]: 6F61952042C:
message-id=

Mar 10 03:00:02 serveur-andre postfix/qmgr[24460]: 6F61952042C:
from=<www-data@ serveur-andre.org>, size66, nrcpt=1 (queue activ e)

À moins que ce soit "postfix" qui n'envoie pas..?

André

> Le 10 mars 2015 11:31, a écrit :
> > On Tuesday 10 March 2015 10:56:17 Sébastien NOBILI wrote:
> > > Le lundi 09 mars 2015 à 23:35, a écrit :
> > > > L'une d'entre elle, est l'envoi à mon Mail du rapport conden sé
> > > > de logs par "logwatch" à 03h00, que je ne reçois plus s uite à un
> > upgrade.
> > > > Toutes les autres tâches sont correctement effectuées.
> > > > En plus je les ai testées positivement l'une après l'au tre.
> > > > Si je modifie l'heure de la tâche "logwatch" dans crontab, p . ex. à
> > > > 18h30, je la reçois bien à cette heure. Bizarre !
> > > Pourrais-tu donner la ligne de ta crontab qui correspond au lanceme nt
> > > de la tâche ? :

> > 00 3 * * * /opt/adm/./logwatchenvoi
> > Contenu de "logwatchenvoi" :
> > test -x /usr/share/logwatch/scripts/logwatch.pl || exit 0
> > /usr/sbin/logwatch --mailto

> > > Est-ce qu'il n'y aurait pas un « ntpdate » qui remettrait ton
horloge à
> > > l'heure à peu près au même moment ? Si ton horloge d érive et que
> > > « ntpdate » passe par là, il se peut que ton syst ème ne passe jamais
> > > par 3h du matin… Sébastien
> >
> > Pas de remise à l'heure via "ntpdate".
> > Si celui-ci était en cause, les autres lignes auraient le mà ªme
problème ?
> > J'ai modifié l'heure de la ligne "logwatchenvoi" : 4h, 5h... par eil.
> > Je pense que entre 00h et 08h, il dort :-)
> > André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--001a1135a9e4a5229c0510ef6dfa
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Peu être car après les processus pickup,cleanup et qmgr , on devrait pas avoir un processus smtp qui doit envoyer effectiveme nt  le mail (du genre postfix/smtp[......]) ?</p>
<div class="gmail_quote">Le 10 mars 2015 14:44, &lt;<a href="mailto:an "></a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margi n:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">On Tuesday 10 Mar ch 2015 14:29:11 Belaïd wrote:<br>
&gt; Tu as regardé ce que dit syslog a 3h du matin ? :<br>
<br>
Mar 10 03:00:02 serveur-andre CRON[26568]: (root) CMD<br>
(/opt/adm/./logwatchenvoi)<br>
<br>
Mar 10 03:00:02 serveur-andre postfix/pickup[20499]: 6F61952042C: uid3< br>
from=&lt;www-data&gt;<br>
<br>
Mar 10 03:00:02  serveur-andre postfix/cleanup[26712]: 6F61952042C:<br >
message-id=&lt;<a href="mailto: .org"></a>&gt;<br>
<br>
Mar 10 03:00:02  serveur-andre postfix/qmgr[24460]: 6F61952042C:<br>
from=&lt;www-data@ <a href="http://serveur-andre.org" target="_blank" >serveur-andre.org</a>&gt;, size66, nrcpt=1 (queue active)<br>
<br>
À moins que ce soit &quot;postfix&quot; qui n&#39;envoie pas..?<br>
<br>
André<br>
<br>
&gt; Le 10 mars 2015 11:31, &lt;<a href="mailto: fr"></a>&gt; a écrit :<br>
&gt; &gt; On Tuesday 10 March 2015 10:56:17 Sébastien NOBILI wrote:<br >
&gt; &gt; &gt; Le lundi 09 mars 2015 à 23:35, <a href="mailto:andre_ "></a> a écrit :<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; L&#39;une d&#39;entre elle, est l&#39;envoi à mon Mail du rapport condensé<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; de logs par &quot;logwatch&quot; à 03h00, que je n e reçois plus suite à un<br>
&gt; &gt; upgrade.<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; Toutes les autres tâches sont correctement effectu ées.<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; En plus je les ai testées positivement l&#39;une a près l&#39;autre.<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; Si je modifie l&#39;heure de la tâche &quot;logwat ch&quot; dans crontab, p. ex. à<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; 18h30, je la reçois bien à cette heure. Bizar re !<br>
&gt; &gt; &gt; Pourrais-tu donner la ligne de ta crontab qui correspond au lancement<br>
&gt; &gt; &gt; de  la tâche ? :<br>
<br>
&gt; &gt; 00 3 * * * /opt/adm/./logwatchenvoi<br>
&gt; &gt; Contenu de &quot;logwatchenvoi&quot; :<br>
&gt; &gt; test -x /usr/share/logwatch/scripts/<a href="http://logwatch.pl " target="_blank">logwatch.pl</a> || exit 0<br>
&gt; &gt; /usr/sbin/logwatch --mailto <a href="mailto: cable.fr"></a><br>
<br>
&gt; &gt; &gt; Est-ce qu&#39;il n&#39;y aurait pas un « ntpdate » qui remettrait ton horloge à<br>
&gt; &gt; &gt; l&#39;heure à peu près au même moment ? Si to n horloge dérive et que<br>
&gt; &gt; &gt; « ntpdate » passe par là, il se peut  qu e ton système ne passe jamais<br>
&gt; &gt; &gt; par  3h  du matin…  Sébastien<br >
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pas de remise à l&#39;heure via &quot;ntpdate&quot;.<br>
&gt; &gt; Si celui-ci était en cause, les autres lignes auraient le m ême problème ?<br>
&gt; &gt; J&#39;ai modifié l&#39;heure de la ligne &quot;logwatchenvoi &quot; : 4h, 5h... pareil.<br>
&gt; &gt; Je pense que entre 00h et 08h, il dort :-)<br>
&gt; &gt; André<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/201503101443.54370.andre_debia " target="_blank">https://lists.debian.org/201503101443.5 </a><br>
<br>
</blockquote></div>

--001a1135a9e4a5229c0510ef6dfa--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bYCDJ+gM9=r=
andre_debian
On Tuesday 10 March 2015 14:50:06 Belaïd wrote:
Peut être car après les processus pickup,cleanup et qmgr , on devrait pas
avoir un processus smtp qui doit envoyer effectivement le mail
(du genre postfix/smtp[......]) ?

Alors pourquoi crontab envoie correctement le logwatch à 18h ?

On Tuesday 10 March 2015 15:37:12 Pierre TOUZEAU wrote:
Un jour que je ne comprenais ce qui se passait dans un script de
sauvegarde appelé par crontab, j'ai créer des "logs" spécifiques au
script, quelque chose comme ça :
#!/bin/csh
set jourdate=`date +"%j-%A-%d-%m-%Y"`
set savelist=/root/Sauvegardes/list_tar_include_file.txt
set savelog=/root/Sauvegardes/backup-listing-"$jourdate".txt
date +"Début sauvegarde : %A %d %B %Y à %T" > $savelog
tar cvf /dev/st0 --ignore-failed-read --totals --files-from $savelist
$savelog date +"Fin sauvegarde : %A %d %B %Y à %T" >> $savelog
Bon le but n'est pas de faire la critique de ce script mais de voir que
je récupérais les heures précises de début et fin du script et su rtout
le résultat des commandes.
Cela peut te permettre de comprendre ce qui est appelé, s'il est appel é.

Merci, je vais tester ce log.

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
Le 10 mars 15 à 15:49, a écrit :

On Tuesday 10 March 2015 14:50:06 Belaïd wrote:
Peut être car après les processus pickup,cleanup et qmgr , on
devrait pas
avoir un processus smtp qui doit envoyer effectivement le mail
(du genre postfix/smtp[......]) ?

Alors pourquoi crontab envoie correctement le logwatch à 18h ?

Logwatch m'envoie ses rapports à 6:25, et à une époque ça ne me
convenais pas.

J'ai donc dépouillé le logiciel dans la mesure des maigres compétences.

C'est alors que je me suis aperçu que la tâche cron de Logwatch n'est
pas dans le

crontab, mais elle est exécutée ailleurs sur la crontab.

Comme changer tout ça dépasse vraiment mes compétences, je me suis
habitué ;)

Mais dans le cas proposé, il est possible que de créer une tâche dans
crontab vers

18:00 ne pose pas de problème, c'est juste un clone qui est envoyé à
l'adresse mail.

En revanche, à 3:00 ça pose problème parce que Logwatch n'a pas
encore effectué

son travail d'analyse, qui doit se produire plus tard dans la matinée.

Donc à mon avis, c'est pas que crontab n'aime pas la nuit, mais que
Logwatch ne se

lève pas très tôt le matin…

On Tuesday 10 March 2015 15:37:12 Pierre TOUZEAU wrote:
Un jour que je ne comprenais ce qui se passait dans un script de
sauvegarde appelé par crontab, j'ai créer des "logs" spécifiques au
script, quelque chose comme ça :
#!/bin/csh
set jourdate=`date +"%j-%A-%d-%m-%Y"`
set savelist=/root/Sauvegardes/list_tar_include_file.txt
set savelog=/root/Sauvegardes/backup-listing-"$jourdate".txt
date +"Début sauvegarde : %A %d %B %Y à %T" > $savelog
tar cvf /dev/st0 --ignore-failed-read --totals --files-from $savelist
$savelog date +"Fin sauvegarde : %A %d %B %Y à %T" >> $savelog
Bon le but n'est pas de faire la critique de ce script mais de
voir que
je récupérais les heures précises de début et fin du script et
surtout
le résultat des commandes.
Cela peut te permettre de comprendre ce qui est appelé, s'il est
appelé.

Merci, je vais tester ce log.

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas ROCHE
Bonjour,

Au cas où, contrôle le PATH par défaut de Cron au cas où Perl est
installé ailleurs que dans /usr/bin,
ce qui était le cas -je crois me souvenir- avant Wheezy.

- A mon avis, chez toi "$ which perl" retourne /usr/local/bin
- tu lances un cron qui affiche la variable $PATH dans un fichier
- "$ man 5 crontab" t'indique comment surcharger le PATH (pas possible
d'utiliser de variables)

Nicolas.

Le 10/03/2015 11:30, a écrit :
On Tuesday 10 March 2015 10:56:17 Sébastien NOBILI wrote:
Le lundi 09 mars 2015 à 23:35, a écrit :
L'une d'entre elle, est l'envoi à mon Mail du rapport condensé
de logs par "logwatch" à 03h00, que je ne reçois plus suite à un upgrade.
Toutes les autres tâches sont correctement effectuées.
En plus je les ai testées positivement l'une après l'autre.
Si je modifie l'heure de la tâche "logwatch" dans crontab, p. ex. à
18h30, je la reçois bien à cette heure. Bizarre !

Pourrais-tu donner la ligne de ta crontab qui correspond au lancement de la
tâche ? :

00 3 * * * /opt/adm/./logwatchenvoi

Contenu de "logwatchenvoi" :
test -x /usr/share/logwatch/scripts/logwatch.pl || exit 0
/usr/sbin/logwatch --mailto

Est-ce qu'il n'y aurait pas un « ntpdate » qui remettrait ton horloge à
l'heure à peu près au même moment ? Si ton horloge dérive et que
« ntpdate » passe par là, il se peut que ton système ne passe jamais par 3h
du matin…
Sébastien

Pas de remise à l'heure via "ntpdate".
Si celui-ci était en cause, les autres lignes auraient le même problème ?

J'ai modifié l'heure de la ligne "logwatchenvoi" : 4h, 5h... pareil.

Je pense que entre 00h et 08h, il dort :-)

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Le problème semble résolu.

Ce n'est pas crontab qui n'aime pas la nuit,
mais l'anti-spams du mail, pour le rapport
de logwatch, qui considère qu'un mail envoyé
à 3h du matin est un spam.
Par contre, à 18h, c'est pas un spam.

En changeant de mails, je reçois à nouveau
les rapports de logwatch à 3h.

Je me sens un peu honteux... j'aurais dû me douter
de cette possibilité en consultant plus vite le dossier
spams du mail, toutes mes excuses.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2