Mon Dell à la poubelle ?

Albédo
Posté sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general +
Suivi sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general

Note : s'il existe un forum mieux approprié, merci de me l'indiquer

Bonjour.

Hier, en visionnant un DVD, j'ai constaté que l'affichage se dégradait : il
était syncopé, les dialogues n'étaient plus synchronisés avec les lèvres, etc.
J'ai retiré le DVD.
Plus tard, quand j'ai voulu faire sortir la machine d'une veille prolongée,
l'affichage n'était plus constitué que de raies verticales, et la machine était
bloquée. J'ai réussi à rebooter en faisant, à l'aveugle, icône démarrer + flèche
droite x 3 + flèche haute x 3.
Ça s'est reproduit tout au long de la journée, en se dégradant : l'affichage est
devenu blanchâtre, avec quelques vagues effets flous çà et là ; désormais,
l'affichage est d'une sorte de blanc pâle -- plus exactement, on a le sentiment
qu'il manque d'éclairage d'abord, puis, au fur et à mesure, quelque chose
apparaît, ça ressemble un peu à une page manuscrite qui serait très floue et
reproduite à plusieurs exemplaires sur tout l'écran (17").
Je ne sais même pas si je suis dans Vista ; c'est peut-être le cas puisque les
touches Fn Dell + touches d'écran changent effectivement la luminosité ; en
revanche aucune autre combinaison de touches ne fonctionne. Hier, quand je
tentais CTRL ALT SUPP, l'écran devenait d'un noir profond quelques instants,
puis retournait à son pâlichon sous-alimenté. Étrangement, CTRL ALT SUPP lançait
un appel au lecteur de CD/DVD, puis ça cessait, mais aujourd'hui rien du tout ne
se passe.
Les témoins lumineux du pavé numérique, du verrou de MAJ, d'arrêt DEFIL, du
wi-fi et de Bluetooth sont également capricieux.
Grâce à un kit de connexion, je peux récupérer les données du disque dur (changé
à 13 mois...), donc je suis prêt à me résoudre à balancer cette cochonnerie de
Dell (payée 1.700 euros en avril 2007, quand même) qui ne m'a valu que des
emmouscailleries, pour acheter en grande surface une cochonnerie deux tiers
moins cher, du genre qu'on change tous les ans s'il le faut.
Néanmoins, j'aimerais quand même savoir :
- pensez-vous que c'est la carte graphique qui est en cause (nVidia Corporation
GeForce Go 7900 GS 256 Mo) ? Tiens, avec nVidia aussi, je n'ai toujours eu que
des emmouscailleries... Ou bien est-ce que ça peut être la carte mère ?
- si c'est la carte graphique, est-ce que je pouvais espérer la changer (je
suppose qu'elle n'est pas "tatouée" par Dell) ?
- si oui, aurait-ce été réalisable soi-même, sur un portable comme cet Inspiron
9400, ou bien est-ce que ça nécessite une expertise particulière (et/ou des
outils ad hoc, etc.) ?

Sincère merci d'avance pour vos éclaircissements.
--
a.

Albédo
P.-S. Bizarrement, alors que la machine est sur le secteur, la LED de la
batterie s'allume à intervalles réguliers...
Albédo
P.-S. Bizarrement, alors que la machine est sur le secteur, la LED de la
batterie s'allume à intervalles réguliers...
Esclapion
Bonjour,

l'heure et la date sont-ils exacts ?

Patrice

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
P.-S. Bizarrement, alors que la machine est sur le secteur, la LED de la
batterie s'allume à intervalles réguliers...

Albédo
"Esclapion" :
| l'heure et la date sont-ils exacts ?

Je n'ai plus accès à rien qu'à cet écran blanc dès que j'allume la machine, donc
impossible de te répondre.
Sur un forum US, on m'apprend que c'est la carte, que nVidia aurait ce problème
de fabrication... Au prix où c'est, je renonce à investir davantage dans cette
cochonnerie et j'en change.
Le "drame", c'est de constater à quoi ressemblent les rayons des grandes
surfaces : j'ai visité un Carrefour où deux tiers des modèles exposés n'ont même
pas de prix affiché, où aucun n'a la moindre fiche technique, et le rayon est
désert. Et dans le même temps, cette enseigne inonde les boîtes aux lettres avec
ses catalogues et ses offres promo !?
Quel monde de merde ; vivement qu'on en change...
--
a.
Esclapion
N'ayant pas de Dell, je ne peux rien affirmer, mais les batteries de ces PCs
ont extrêmement mauvaise réputation, style durent de 2 mois à un an... ça
coïnciderait aussi à ton problème.
As-tu essayé de redémarrer sur secteur et sans ta batterie (si c'est
possible ?)

Je doute que la carte vidéo seule soit responsable de tout ça.

> [...]

lettres avec
ses catalogues et ses offres promo !?
Quel monde de merde ; vivement qu'on en change...

Albédo
"Esclapion" :
| (...) les batteries de ces PCs
| ont extrêmement mauvaise réputation

Tu parles de Dell, ou des portables en général ?

| (...) ça coïnciderait aussi à ton problème.

Ah bon ?

| As-tu essayé de redémarrer sur secteur
| et sans ta batterie (si c'est possible ?)

Oui, c'est possible, et ça ne change rien (j'aurais dû préciser).
Merci quand même de t'être penché...
--
a.
Esclapion
Je parle de Dell en particulier. En général, les batteries Li-ion des
portables ont une durée de vie de 3 ans à compter de la date de leur
fabrication (et pas de la première utilisation). Les batteries Li-Po, je ne
sais pas ? Un peu plus de cycles, je pense.
J'ai une ion-lithium, et je la surveille du coin de l'oil . :-)

> [...]

| As-tu essayé de redémarrer sur secteur
| et sans ta batterie (si c'est possible ?)

Oui, c'est possible, et ça ne change rien (j'aurais dû préciser).

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Les batteries Li-ion sont données pour un millier de cycles
décharge-recharge.
Mais, il faut savoir que :
- Lorsqu'un portable avec batterie est branché, si la batterie se
décharge de 1 % ou 2 %, et se recharge, c'est compté comme un cycle. Et,
cela arrive plusieurs fois par jour.
- les décharges (trop) complètes sont équivalent à une dizaine de
cycles.
- il ne faut pas conserver des batteries complètement chargées, ou
complètement déchargées, sans utilisation, pendant plusieurs semaines ;
le risque étant une baisse de capacité.
- ces batteries craignent énormément les surcharges. Elles
chauffent, et prennent feu. C'est pour cela qu'elles ont TOUTES une
électronique de protection. Et, c'est pour cela que l'on ne trouva pas
de batteries Li-ion au format des piles AA et AAA (pas de place pour
l'électronique).
- certaines batteries ont un compteur interne du nombre de cycles.
Cela m'a permis de vérifier que, en réalité, on peut compter sur 400 à
500 cycles, pour une durée de vie habituelle.
- attention au chaud et au froid ; cela peut provoquer des réactions
chimio-électrique à l'intérieur de la batterie.
- on ne sait jamais combien de temps les batteries neuves ont été
stockées, et sous quelles conditions.

@+

Michel Claveau