Mon Dell à la poubelle ?

Albédo
Posté sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general +
Suivi sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general

Note : s'il existe un forum mieux approprié, merci de me l'indiquer

Bonjour.

Hier, en visionnant un DVD, j'ai constaté que l'affichage se dégradait : il
était syncopé, les dialogues n'étaient plus synchronisés avec les lèvres, etc.
J'ai retiré le DVD.
Plus tard, quand j'ai voulu faire sortir la machine d'une veille prolongée,
l'affichage n'était plus constitué que de raies verticales, et la machine était
bloquée. J'ai réussi à rebooter en faisant, à l'aveugle, icône démarrer + flèche
droite x 3 + flèche haute x 3.
Ça s'est reproduit tout au long de la journée, en se dégradant : l'affichage est
devenu blanchâtre, avec quelques vagues effets flous çà et là ; désormais,
l'affichage est d'une sorte de blanc pâle -- plus exactement, on a le sentiment
qu'il manque d'éclairage. Au fur et à mesure, quelque chose apparaît, ça
ressemble un peu à une page manuscrite qui serait très floue et reproduite à
plusieurs exemplaires sur tout l'écran (17").
Je ne sais même pas si je suis dans Vista ; c'est peut-être le cas puisque les
touches Fn Dell + touches d'écran changent effectivement la luminosité ; en
revanche aucune autre combinaison de touches ne fonctionne. Quand je tente CTRL
ALT SUPP, l'écran devient d'un noir profond quelques instants, puis retourne à
son pâlichon sous-alimenté. Étrangement, CTRL ALT SUPP lance un appel au lecteur
de CD/DVD, puis ça cesse. Parfois, rien du tout ne se passe.
Les témoins lumineux du pavé numérique, du verrou de MAJ, d'arrêt DEFIL, du
wi-fi et de Bluetooth sont également capricieux.
Grâce à un kit de connexion, je peux récupérer les données du disque dur (changé
à 13 mois), donc je suis prêt à me résoudre à balancer cette cochonnerie de Dell
(à 1.700 euros en avril 2007, quand même) qui ne m'a valu que des
emmouscailleries, pour acheter une cochonnerie deux tiers moins cher, du genre
qu'on change tous les ans s'il le faut.
Néanmoins, j'aimerais quand même savoir :
- pensez-vous que c'est la carte graphique qui est en cause (nVidia Corporation
GeForce Go 7900 GS 256 Mo) ? Tiens, avec nVidia aussi, je n'ai toujours eu que
des emmouscailleries...
- est-ce que je pouvais espérer la changer (ou bien est-elle "tatouée") ?
- si oui, le passage par les ateliers Dell aux tarifs Dell aurait-il
indispensable ?

Sincère merci d'avance pour vos éclaircissements.
--
a.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Je partage l'avis de beaucoup : la carte vidéo pourrait bien être
impliquée.

Sur mon XPS-1330, la nVidia 8400M a rendu l'âme au bout de 6 mois. Avec
un comportement proche : dégradation progressive de l'affichage.

Ayant 4 ans de garantie, Dell l'a changée sur site. En 10 jours environ.
Pour continuer à travailler, j'avais sorti le disque dur, et l'avais mis
dans un boîtier USB externe, sur une autre machine.

Pour ce qui est de la batterie, en un an, elle n'a rien perdu de sa
capacité. Mais, je fais très attention : à chaque fois que je suis au
bureau, je travaille sans la batterie (directement sur
secteur/onduleur).
Et, difficile d'incriminer Dell (Esclapion) sur ce sujet, vu que ce
n'est pas eux qui les fabriquent (il y a seulement 3 fabricants mondiaux
de batteries ion-lithium, avec des capacités de production correctes).

@-salutations
--
Michel Claveau
Albédo
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" :
| Bonjour !

Hello !

| Je partage l'avis de beaucoup : la carte vidéo
| pourrait bien être impliquée.

Reste à savoir si je pouvais espérer la changer moi-même, en supposant que j'en
achète une ; dans un portable, tout est plus délicat que sur un desktop...

| Sur mon XPS-1330, la nVidia 8400M
| a rendu l'âme au bout de 6 mois (...)

C'est incroyable de voir qu'ils sont présents dans tant de configurations avec
un matériel aussi peu fiable...

| Avec un comportement proche :
| dégradation progressive de l'affichage.

Merci pour ton commentaire.
--
a.

Albédo
"Stephane" :
|a mon avis , c'esà la charnière que ça se passe...
Tu veux dire, l'articulation -- les deux articulations -- de l'écran ? Pourtant,
quand ça a flanché, l'appareil était ouvert, et depuis un bon moment...

| bizarre , deuxième cas en deux jours...
Tu as pu vérifier l'autre cas. Et si c'est bien ça, qu'est-ce qu'on peut espérer
faire...?
--
a.
Stephane
dans le cas d'un copain, c'est encore sous garantie
j'y ai passé tous les tests Dell (f12 au démarrage ou cd diagnostics) ,
crate graphique impec et c'est uniquement en bougeant la "pliure" que
l'image revenait ou disparaissait
c'est un dell de chez Carouf...wait and see...

> [...]

| bizarre , deuxième cas en deux jours...
Tu as pu vérifier l'autre cas. Et si c'est bien ça, qu'est-ce qu'on peut

Albédo
"Stephane" :
| dans le cas d'un copain, c'est encore sous garantie

Heureux homme...

| j'y ai passé tous les tests Dell (f12 au démarrage
| ou cd diagnostics) ,

Malheureux moi : la machine est totalement gelée sur cet écran blanchâtre...

| crate graphique impec et c'est uniquement
| en bougeant la "pliure" que l'image
| revenait ou disparaissait

Ça n'est pas le cas chez moi en tout cas.

| c'est un dell de chez Carouf...

Vu la tronche du rayon portable du mien, pas de danger que j'investisse ni chez
eux, ni chez Dell !

| wait and see...

Oh, c'est tout vu.
--
a.
Vincent
Bonjour MCI,

J'ai lu avec intérêt la discussion et si je peux me permettre une petite
question... Je suis intrigué par ce que vous dites sur l'usage de la
batterie. Quelle serait selon vous la meilleure méthode pour recharger sa
batterie et en prolonger la durée de vie?
La garder toujours entre 40 et 50% de charge?
Rester brancher sur le secteur à chaque fois qu'on le peut? "Sans la
batterie" cela signifie-t-il que vous enlevez la batterie du portable quand
vous êtes à votre bureau?
Je viens d'acheter un ThinkPad et je suis perplexe sur ces points car j'ai
entendu des choses contraires. Savez vous où je puis trouver de la
documentation à ce sujet?
Merci.
--
Cordialement.
Vincent

[...]

Esclapion
Bonsoir,

Il y a beaucoup d'articles à ce sujet, par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

discussion :

Vincent
Merci beaucoup. Très intéressant.