Mon Dell à la poubelle ? II

Albédo
Posté sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general +
Suivi sur : microsoft.public.fr.windows.vista.general

Bonjour.
J'ai pris contact avec une entreprise de réparation ; selon eux, Dell étant seul
dépositaire de ses pièces de rechange, cette entreprise ne peut pas leur en
commander. Est-ce que ça signifie qu'une fois la garantie expirée, soit on fiche
son Dell à la poubelle, soit on le renvoie en Irelande en payant au tarif Dell
port, pièces et main-d'oeuvre ?!
Je vais tout de même aller trouver cette entreprise, mais ça ne correspond pas à
ce qu'on m'a appris sur divers forums (anglo-saxons), où on m'assure que les
pièces Dell sont accessibles aux tiers.
Quelqu'un aurait-il une opinion un peu informée sur ce point précis, S.V.P. ?
Merci d'avance !
--
a.

Pikatchu
"Albédo" a écrit dans le message de
"Pikatchu" :
| (...) et à l'avenir composer ou faire composer
| son ordinateur (...)

Franchement, je pensais que s'équiper en 2007, ça pouvait consister à
payer le
prix d'une "grande (?) marque",

Il n'y a pas de "grande marque" il n'y a que des commerçants qui sont en
réalités des assembleurs sous un capot siglé.
TooBib
Ce n'est pas une carte pour portable.
Mais Ebay en a ...
voir
http://cgi.ebay.fr/GEFORCE-GO-7900-256-MO-POUR-PORTABLE_W0QQitemZ140268230482QQcmdZViewItemQQimsxZ20080921?IMSfp=TL080921145001r12325

"georges j-m" a écrit dans le message de
georges j-m a écrit :

Bonjour,
A mon avis il faudrait remplacer la carte graphique d'origine par une
autre identique et çà devrait fonctionner. On doit pouvoir trouver çà sur
eBay.

Je me réponds à moi-même, il y en a des neuves ici
http://www.ldlc.com/fiche/PB00041465.html
Je n'ai pas trouvé sur eBay.
Si on est sur de la panne 75 roros et çà marche

Fabrice [MVP]
[...]

Quoi qu'il arrive, vous trouverez des pièces pour votre PC, à de très rare
exception prêt :
Portable, ou PC de type "slim" ou certaines pièces (lecteur dvd/alim) sont
très dur à trouver.

Cela dit... ce n'est pas sans poser des problèmes, notamment pour
l'utilisation du DVD de restauration, si ce n'est plus la même carte mère
par exemple, celui-ci n'est pas sur de s'installer (tatouage dans le BIOS)
Rien n'est insurmontable et dans la PIRE des cas, il vous faut changer de
licence Windows.

--
Fabrice
Microsoft MVP
ludo
Je sais que je n'apporte aucune solution mais je vvoulais juste apporter
une remarque.
Pourquoi acheter ce genre de saloperie parce Dell, niveau saloperie,
c'est du gros calibre, évidemment, ça rentre dans la même case que Sony,
HP et cie... L'intérêt du PC, c'est justement que c'est une plateforme
ouverte, c'est à dire qu'on peut aussi la faire soit même ou si on n'est
pas expert, la ferme monter par un magasin indépendant.
Si c'est pour ne pas en profiter, autant acheter un mac ou une console
de jeu qui sont des supports fermés.
Quoi qu'il en soit, le but est de choisir ses propres pièces et surtout
de faire jouer la concurrence, Les produits sont largement mieux suivis
par les différents constructeurs. Les prix sont nettement plus bas et
surtout, par ce biais, on ne paye pas le petit logo Dell qui, à mon
sans, revient très cher pour du matériel à l'intérieur générique et
parfois complètement obsolète.

Niveau garantie, c'est pas 1 an Dell, c'est du pièce par pièce. Par
exemple, on peut très bien imaginer un ordinateur avec un processeur
garantie 5 ans, une carte mère garantie 3 ans et une carte graphique
garantie 2. Le jour ou se genre de pièce tombe en panne, certains
constructeurs ne sont pas très regardant et envoie à la place non pas
une pièce équivalente mais au dessus (avec une grosse différence niveau
perfs et prix) comme j'ai déjà pus le voir.

J'avoue que niveau boitier, Dell vient de sortir une tour ovale montée
sur pied et franchement, c'est carrément beau. Mais pour rien au monde
j'irai m'en acheter un, c'est simplement une question de bon sens.

Je ne veux pas faire l'apologie de l'ordinateur choisit pièce par pièce
mais le PC, c'est avant tout la liberté.
Albédo
"ludo" :
| Je sais que je n'apporte aucune solution
| mais je vvoulais juste apporter une remarque.
S'il fallait fermer sa gueule sous prétexte qu'on n'a rien d'intéressant à dire,
cette planète deviendrait aussi vertigineusement silencieuse que les espaces
infinis qui inquiétaient tant Pascal ; autrement dit, je suis sûr que je te
lirai avec plaisir... :-)

| Pourquoi acheter ce genre de saloperie
| parce Dell, niveau saloperie, c'est du gros calibre,
Mettons que je m'étais mal renseigné ? Moi, justement, je croyais que Dell,
c'était sérieux et costaud. D'ailleurs, je me fiais à plusieurs clients qui ont
été satisfaits (mais ils avaient, eux, raqué une prolongation de garantie -- ce
que je ne pouvais plus me permettre après avoir mis 1.700 euros dans la
bécane -- et ils en ont tous eu l'usage). En outre, sur certains forums
anglophones, des gars compétents (genre réparateurs, ils en ont l'air en tout
cas) me disent que désormais seuls Dell et Lenovo (?) sont des marques
fiables -- même si depuis que Dell vend en grandes surfaces aux US pour
concurrencer HP, ils constatent que la qualité des machines a baissé (qu'est-ce
que je devrais dire ?!). Et maintenant que Dell vend chez Carouf, on peut rester
songeur...

| (...) L'intérêt du PC, c'est justement
| que c'est une plateforme ouverte
Oui, mais là il faut s'y connaître. J'ai déjà du mal à comprendre ce qu'il faut
pour faire un desktop, je suis bien incapable de faire assembler un laptop. Je
pourrais bien sûr me fier à un assembleur, mais ceux de la ville où j'habite ont
plutôt mauvaise réputation, pour ce que j'en sais (et les quelques anecdotes pas
nettes que je connais).
L'idéal, ce serait peut-être un site en ligne imitant celui de Dell, où tu
construis ta configue toi-même, avec une assistance technique... Ça n'existe
vraiment pas ?

| (...) Je ne veux pas faire l'apologie
| de l'ordinateur choisit pièce par pièce
| mais le PC, c'est avant tout la liberté.
Je comprends le raisonnement, mais il me semble que cette liberté est réservée à
ceux qui sont à même d'en jouir. Tout le monde ne peut pas se faire de près ou
de loin informaticien pour pouvoir disposer d'une machine fiable chez soi. C'est
curieux, l'informatique devrait constituer un saut qualitatif gigantesque dans
nos existences, or tant les domaines domestique que professionnel, on constate
que c'est surtout une source de stress supplémentaire. M'enfin, j'ai bien
conscience que ça reste un problème de "riche"...
Merci pour tes commentaires, "ludo" : je ne regrette pas de t'avoir lu !
--
a.
Azo4

c'était sérieux et costaud.

je conseille aussi autour de moi cette marque qui combine cohérence du
produit et choix (certes limité) des composants...

aucune remarque péjorative (bien au contraire -le SAV technique étant
diligent et performant) ....SAUF pour celui acheté "tout fait" chez
Carouf.(pour gagner quelques dizaines d'euros de port...quasiment toujours
offert en ligne!!!

et je me pose la même question : quel est le chef de manoeuvre : Carouf ou
Dell?

amitiés

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

> [...]

conscience que ça reste un problème de "riche"...
Merci pour tes commentaires, "ludo" : je ne regrette pas de t'avoir lu !

Gérard Lochon
> et je me pose la même question : quel est le chef de manoeuvre : Carouf ou
Dell?

Je crois que tu as bien mis le doigt dessus.
Gérard Lochon
of-a-Dell-Inspiron-E1705-9400.4187.0.html

| PS : et c'est pourquoi je n'ai pas choisi cette marque.
Alors puis-je te demander laquelle, et auprès de qui, S.T.P. ?
Merci encore et d'avance...

Arf, pour ma part c'est un petit peu particulier.

Allez, je vais vous raconter ma vie. ;o)
(c'est un peu long).

Tant que j'ai pu, j'ai acheté directement chez le constructeur.
Je n'utilise à titre perso et pro que des portables.
Autrefois (il y a >15 ans) j'achetais chez IPC. Bon, çà a bien marché, mais
çà n'existe plus.

Je me suis alors tourné vers Maxdata (boite allemande), dont je n'ai eu qu'à
me féliciter.
(en plus, premier ordi de chez eux commandé chez un concessionnaire dont le
métier n'était pas de vendre des ordis, mais des consommables, ce qui m'a
permis de négocier une config hyper musclée pour un prix dérisoire, le
concessionnaire acceptant de ne pas prendre de marge, son propos étant plus
de référencer un nouveau client putatif pour son activité principale ; et en
plus avec la garantie de 3 ans bris et vol compris, bref la super-bonne
affaire qui n'arrive qu'une fois dans la vie).
Cet ordi m'a seulement fait une panne d'alim en 6 ans, problème d'ailleurs
rapidement résolu par le SAV.

Je leur ai ensuite acheté leur modèle-phare, c'était le 8100 boosté à mort
(un peu bruyant mais super costaud, ce qui est important quand on se déplace
beaucoup en clientèle et que certaines conditions (poussière, humidité) sont
constamment présentes).

Il m'a tenu 4 ans et demi sans problème, et vient de me lâcher il y a 15
jours alors que j'étais en déplacement en province (et que bien évidemment,
comme toujours, j'avais besoin urgent de me connecter aux bases que je
gère).
Je suis rentré en cata : vroum ... VIchy-Paris en 2h30 par Moulins (les
connaisseurs apprécieront), pour passer chez eux, près de Corbeil, avant
l'heure de la ferneture pour choper quelqu'un du SAV, et j'ai posé mon
portable et son problème devant les yeux et les mains du directeur
technique.

En fait, cet ordi fonctionne toujours très bien ... à part qu'il ne
reconnait plus le clavier !
Et la souris, c'est pas vraiment pratique pour tout un tas d'opérations. A à
titre d'exemple, j'ai été obligé d'utiliser la table de caractères et le
copier-coller pour pouvoir faire des opérations nécessitant l'introduction
de noms de fichiers ou de texte. C'est vite lassant o:((

Les touches fonctionnent toujours, répondent "physiquement" bien, mais on a
plus l'impression qu'on est sans cesse en train d'utiliser des combinaisons
ALT+ ou CTRL+ quelque chose, ce qui cause de sérieux désagréments ... et
notamment celui de ne même pas pouvoir utiliser les touches de fonction pour
pouvoir entrer dans le BIOS au démarrage pour gérer la crise et/ou faire une
MAJ.

Chez Maxdata, ils n'avaient jamais eu ce cas de panne ... le dirtech a
suspecté un problème de reconnaissance USB après avoir en vain tenté de
brancher son clavier perso pour supléer le clavier natif. Manque de bol,
quand j'y ai mis ma clé USB, çà fonctionnait très bien, pouvant y copier ce
que je voulais. Seul tout ce qui était clavier n'était pas reconnu.
Aussi on a plus orienté le diagnostic vers un problème de carte-mère. Mais
ils n'avaient pas de solution immédiate me satisfaisant, vu mes urgences. Et
j'ai dit : "bon si je comprends bien il faut que je vous achète un tout
neuf, et que je transfère tout ce que j'ai".

Et c'est là que le gars m'a dit : "Haa, monsieur, vous n'êtes pas au courant
... la boite est en liquidation judiciaire ! Nous on vient juste là parce
qu'on a de la conscience professionnelle, pour aider les clients en
difficulté, mais la maison-mère n'existant plus en Allemagne, li n'y a plus
de SAV et on n'a plus rien en stock. Et comme on n'a pas le droit d'acheter
quoi que ce soit ..." Gasp.

Je dois avouer que, compte tenu de mes priorités, le monde s'écroulait un
peu autour de moi.

Ayant été fort satisfait de leur matériel, j'ai alors demandé quelles
étaient les marques/modèles que je pourrais acheter, tout en pérennisant les
exigences que j'avais pu avoir envers eux.

Le m'sieur m'a alors expliqué une chose toute simple : "la grande force de
cette gamme qui a fait notre fortune - et maintenant notre perte parce qu'on
a pas été assez agressifs commercialement face aux circuits de la grande
distribution - c'est la qualité de la carte-mère et des composants associés.
Nous on bossait avec Quanta (justement la société qui devait fusionner avec
leur société-mère en allemagne, mais l'accord n'ayant pas pu aboutir, celà a
provoqué la fermeture de Maxdata) Et c'est ce qu'il y a de meilleur
actuellement. Moi je vous conseille de choisir parmi les assembleurs qui
utilisent une carte-mère de cette marque, c'est là où vous aurez le moins de
risque de panne. Actuellement, dans le circuit grand public, les cartes-mère
Quanta équipent notamment les ordi de chez Packard-Bell, Asus et Toshiba"

Je l'ai quitté et suis allé m'acheter la première bonne merde venue au
centre commercial du coin.

Après avoir passé quelques coups de fil, j'ai su que pami les modèles que
j'avais présélectionnés, certains avaient moins de retour SAV que d'autres.
Et j'ai finalement opté pour un "vieux" modèle existant depuis 2 ans sur le
marché, un Asus Gamer Series 2*, avec donc un dual core cadencé à 1,8 gHz, 3
Go de ram et 350 Go de Hdd e-SATA (avec une promo de -300 €, les derniers
modèles de HP étant en vedette).

A part que les écrans non 4/3 çà fait ch..., que Vista çà me gave (et j'ai
quelques problèmes de compatibilté applicatives avec çà).
Mais je reste optimiste ...

Gérard.

* malgré que je ne sois pas un joueur ou aficionado de vidéo. L'intérêt est
ici qu'il est demandé de très bonnes performances aux machines "gamer" par
rapport à celles qu'on utilise habituellement sur des postes en mode
développement, c'est un gage de performance et de qualité intrinsèques.
Albédo
"Gérard Lochon" :
| (...) bref la super-bonne affaire
| qui n'arrive qu'une fois dans la vie).

Je t'envie ta vie.

| (...) j'ai été obligé d'utiliser la table de caractères
| et le copier-coller pour pouvoir faire
| des opérations nécessitant l'introduction
| de noms de fichiers ou de texte.
| C'est vite lassant o:((

Tout compte fait, tu m'as convaincu : je garde ma vie.

| (...) Et c'est là que le gars m'a dit :
| "Haa, monsieur, vous n'êtes pas au courant
| ... la boite est en liquidation judiciaire !

Gérard, si tu veux, je te prête ma vie un jour ou deux...

| (...) Je dois avouer que, compte tenu de
| mes priorités, le monde s'écroulait
| un peu autour de moi.

Bah, t'aurais pu connaître pire (avoir un Dell, tout ça...).

| (...) je vous conseille de choisir parmi
| les assembleurs qui utilisent
| une carte-mère de cette marque

Est-ce qu'on trouve facilement des assembleurs *de portables* ? Des compétents,
je veux dire...

| (...) Quanta équipent notamment les ordi
| de chez Packard-Bell, Asus et Toshiba"

Je le note ! Ça tomberait pas mal, j'ai vu des Toshiba séduisants.

| Je l'ai quitté et suis allé m'acheter
| la première bonne merde venue
| au centre commercial du coin.

Tiens, là, nos deux vies se rejoignent (enfin, moi, j'ai pas encore craqué, vu
que j'ai pas exactement le feu auk comme toi).

| (...) j'ai finalement opté pour (...)
| un Asus Gamer Series 2*

Ah, quand même, j'ai cru que tu lâcherais rien, dis donc ! Tu es passionnant à
lire, mais ta gestion du suspense est éprouvante !

| (...) Mais je reste optimiste...

C'est une belle leçon de vie !
Sincère et grand merci pour avoir pris le temps de partager ça, Gérard.
--
a.
1 2