Mon Desktop ne répond plus (10.4.11)

3 réponses
brice-n
Bonjour, je me permets de solliciter votre car mon bureau ne répond plus: le dock ne répond plus, impossible d'ouvrir ou d'éditer le nom des icones ou disques du bureau comme si le bureau était dans un autre plan inaccessible. Le fond d'écran a été changé par la machine (wallpaper apple bleu de base) mais celui ci ne correspond a celui qui s'affiche lorsque j'ouvre "Préférences sytèmes" (mon wallpaper perso).
Par contre avec une fenêtre du Finder ouverte avec la barre menu du bureau (celle du haut), tout est manipulable normalement, les relances du finder et les multiples redémarrages de l'appareil n'ont rien apporté...
J'espère que j'arrive a etre a peu pret clair et que peut etre l'un d'entre vous sait comment se dépatouiller de cette situation...
Merci

3 réponses

Philippe Di Valentin
brice-n a écrit :

J'espère que j'arrive a etre a peu pret clair et que peut etre l'un d 'entre
vous sait comment se dépatouiller de cette situation...
Merci

Pas évident quand c'est pas sa machine et que l'on est pas devant.

Perso je démarrerais sur le DVD System pour vérifier le DD interne
avec l'Utilitaire de disque,réparer si besoin est,puis faire une
réinitialisation de la PRAM ( si cà fait pas de bien cà fait pas de
mal de temps en temps) et enfin si vous avez accès virer le fichier
Préférences Finder à User/Bibliothèque/Préférences/Finder.
S'il n'y a pas d'amélioration une réinstallation du système va
s'imposer et si vous devez en arriver là profiter en pour partitionner
votre DD minimum en deux pour pouvoir cloner l'une sur l'autre et
ainsi avoir une roue de secours.

Bonne chance!!!
yapu
brice-n wrote:

J'espère que j'arrive a etre a peu pret clair

non, mais le finder est parfois envasé quand il cherche à se connecter
sur un volume (externe ou réseau) qui est indisponible, et ça le bloque
longtemps.
essaye de voir si tu n'as pas demandé une telle connexion lors du
démarrage (via le dock ou autre).
on peut etre surpris car lors d'une mise un jour ou d'un pet au casque
quelconque, une icone d'appli dans le dock peut se mettre à correspondre
à un fichier lambda que le finder va chercher à ouvrir ; ça m'est arrivé
plusieurs fois.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
francois.jacquemin
brice-n wrote:

Bonjour, je me permets de solliciter votre car mon bureau ne répond plus: le
dock ne répond plus, impossible d'ouvrir ou d'éditer le nom des icones ou
disques du bureau comme si le bureau était dans un autre plan inaccessible. Le
fond d'écran a été changé par la machine (wallpaper apple bleu de base) mais
celui ci ne correspond a celui qui s'affiche lorsque j'ouvre "Préférences
sytèmes" (mon wallpaper perso).

Ce ne serait quand même pas l'usage involontaire de Spaces qui aurait
provoqué ça ?

--
F. J.