Mon disque dur couine

2 réponses
DO
J ai un HP530 que j ai acheté il y a quelques temps.

il emet de temps un bruit (peut être 1 fois par mois ou 1 fois par
trimestre)

Au debut je n'y ai pas preté attention. Puis j ai pensé que c'était un
bip du style 1 bip pour une erreur mémoire ...
Je me suis dis j'ai acheté de la mémoire que j'ai ajouté moi même donc
je pensais que c'etait ça. permutation des barettes, test sur l'une des
barette : c'est pas ca !

j'ai aussi pensé que la chaleur de l'été devait endommager quelque
chose, ben non ça le fais l'hiver. De plus je viens de nettoyer le
ventilateur.

en fait c'est pas un bip mais plutot un " gniiiiiii " du genre craie
sur le tableau et je pense au disque dur qui serre (je suis pas sur à
100% car le bruit est peu frequent)

C'est grave docteur ? Mon disque dur est il en danger ?

J ai aucune anomalie sur l acces a mon disque, pas de fichier CHK,
jamais aucun fichier endommagé ou perdu. Rien d alarmant sauf ce bruit.

Quelqu'un connait il ce probleme ?

Merci

2 réponses

Jacques Dassié
Le Tue, 08 Sep 2009 22:50:11 +0200, DO écrit:

en fait c'est pas un bip mais plutot un " gniiiiiii " du genre craie
sur le tableau et je pense au disque dur qui serre (je suis pas sur à
100% car le bruit est peu frequent)

C'est grave docteur ? Mon disque dur est il en danger ?

Oh, que oui. C'est ce petit signal qu'ont toujours émis les miens (marques
diverses) avant de rendre l'âme.

Il est peut-être encore sous garantie et tu pourras te le faire remplacer
(ça m'est arrivé 4 fois... depuis 1987 ! La cadence est acceptable !

Le plus sûr est de le clôner pendant qu'il fonctionne bien.
Ou même d'en profiter pour t'en payer un plus gros. Et Acronis (et d'autres)
sauront te le copier en agrandissant les partitions au prorarata de leur
taille d'origine. C'est bien pratique.
Dans mon ordi principal, j'ai deux autres hd, des clônes du premier.
C'est une mesure supplémentaire de sécurité qui n'empèche pas les images de
partitions traditionnelles.

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
markorki
DO a écrit :
J ai un HP530 que j ai acheté il y a quelques temps.

il emet de temps un bruit (peut être 1 fois par mois ou 1 fois par
trimestre)

en fait c'est pas un bip mais plutot un " gniiiiiii " du genre craie sur
le tableau et je pense au disque dur qui serre (je suis pas sur à 100%
car le bruit est peu frequent)

C'est grave docteur ? Mon disque dur est il en danger ?

J ai aucune anomalie sur l acces a mon disque, pas de fichier CHK,
jamais aucun fichier endommagé ou perdu. Rien d alarmant sauf ce bruit.

J'ai moins d'expérience que Jacques: je n'ai perdu depuis début 1994 que
j'ai des PC que 2 DD, et sans le moindre bruit d'avertissement; mais je
suis sceptique.

Comment être sûr, avec un bruit aussi peu fréquent, qu'il vient du DD ?
Pourquoi pas du ventilateur, qui sur ce modèle qui doit avoir des heures
de vol, doit être un brin encombré par la poussière et pourrait bien
parfois avoir du mal à démarrer.

Pour distinguer ventilo de DD, bien sûr, il y a le moment où ça se
produit: le DD démarre dès le boot, le ventilo quelques secondes, et
plus probablement de 1 à 3 mn après le boot.
Si c'est le DD, le couinement serait dû à un défaut de lubrification ou
une usure des roulements ? Curieux, mon PC de bureau tourne presque
24/24 depuis des années, et ses + vieux disques (génération 40G et 80G)
ne couinent pas.
Un vieillissement plus rapide des paliers (à roulements, sauf techno
plus évoluée du style film fluide ou suspension/centrage magnétique) ne
peut s'expliquer qu'en cas d'utilisation très fréquente avec l'axe du DD
horizontal ou incliné plutôt que vertical.