Mon exprérience suite à pb de réception TNT

Stef_SM
Bonjour,

Habitant depuis 3 mois à 12 km à vol d'oiseau de l'émetteur de Neuvy
Deux Clochers (Bourges), je me disais au début que j'aurais ENFIN une
superbe réception TNT... résultat des courses : toutes les chaînes OK
sauf celles d'un canal (24, celui qui diffuse France 4, Gulli, etc...).

La différence est sans équivoque, TF1, F2, etc... parfaitement OK, et
France 4 par exemple absolument pas regardable (gelé 80% du temps, pas
de son). A côté de ça : réception analogique parfaite.

A 12 km de l'émetteur... et ce résultat. Très dubitatif je suis.
J'analyse, et me rends compte que je suis au fond d'une petite vallée,
l'émetteur est caché par une colline. Il me suffit cependant de fait
150 m à pied pour que le haut de la tour soit visible. Je m'oriente
donc vers un faible signal malgré la proximité de l'émetteur, et donc
vérification totale de l'installation.

Ce que j'ai fait :
- orientation antenne vérifiée ; pas mieux ;
- vérifié / refait toutes les fiches, connecteurs, fiches F : pas mieux
;
- antenne neuve (la plus grande, achéte chez Merlin...) : pas mieux ;
- 100 % des 8 mètres de fils changés, un seul fil on ne peut plus
direct : pas mieux ;
- prise TV neuve vérifiée : pas mieux ;
- j'ai acheté un ampli mis au sec dans les combles : pire, rendu à
Merlin ;
- j'ai acheté un ampli plus haut de gamme (Johansonn), mis sur le mat :
il y a du "mieux" certes, mais ça freeze un tout petit peu moins, mais
toujours par regardable... pour info l'ampli est réglé au minimum (8db)
sinon ça sature et aucune reception TNT. Je le laisse en place pour le
moment ;

Je me dis que ça va finir par une parabole cette histoiren... mais je
ne lâche pas.

Je vais sur la config avancé du décodeur, et l'idée m'est venue de
possibles interférences, ou de décallage de la fréquence de mon
décodeur (c'est un StrongSat acheté à Carrouf).

J'ai refait une recherche autour de la fréquence du canal 24 (498 MHz),
pour voir si les niveaux de puissance évoluaient, et Ô miracle, il y a
un réel changement, tout de suite perceptible sur les bargraph. Autour
de 498 MHz +/- 200 kHz, la réception optimale ne se trouve pas au
centre (498) mais autour (497.750 et 498.200) avec de meilleurs
résultats pour 498.200, position définitive qui nous permet maintenant
de bénéficier de 100% des chaînes avec réception parfaite.

Donc ? Défaut du décodeur ? Interférences ? La région où j'habite est
truffée d'antennes (émetteur TV, mais pas que..., à 2 km il y a des
antennes sur d'autres collines dont je ne sais pas vraiment à quoi
elles servent).

En espérant que mon expérience puisse être utile à certains.

--
Stef

JCR
Stef_SM a écrit :

[...]

Les fréquences d'émission peuvent être décalées par rapport à la
fréquence centrale du canal. Ce décalage est un multiple de 166,667 MHz.
Je crois qu'en France, tous les émetteurs utilisent une fréquence
décalée de +166 MHz. Vous devez donc régler votre récepteur sur 498,166 MHz.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 06 Mar 2008 10:00:26 +0100, Stef_SM wrote:

[...]

Beaucoup d'émetteurs TNT diffusent avec un offset +1, soit la
fréquence centrale du canal augmentée de 166 kHz. (C'est le cas à
Paris pour la Tour Eiffel). On a la même chose en TV analogique où
l'on utilise des décalages pour éviter des brouillages entre
émetteurs.

Le problème c'est que de nombreux démodulateurs TNT ne savent pas
s'ajuster automatiquement.

Si ajouté à cela, si on considère que le télespectateur moyen n'a pas
de raisons de savoir qu'il y a application d'un offset ou non vu
qu'ils ne sont pas publiés officiellement, ça n'arrange effectivement
pas les choses.

A ma connaissance en France où l'on applique + 166 kHz ou on ne
l'applique pas. On a eu le cas des tests de RTE depuis la tour
Montparnasse qui a diffusé un moment avec un offset 2.
La valeur peut prendre -1 ou +1 ou +2 ou +3

Si quelqu'un a des infos sur ce points, je suis preneur.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
JCR
François Guillet a écrit :
"JCR" a écrit dans le message de news:
fqoco8$2fg6$
> [...]
| fréquence centrale du canal. Ce décalage est un multiple de 166,667 MHz.
| Je crois qu'en France, tous les émetteurs utilisent une fréquence

"Khz" tu veux dire, je suppose...

Plus correctement : kHz
- Jim CANADA -
"Stef_SM" a écrit dans le message de news:

[...]

J'ai bien lu ton mail : c'est très intéressant et je pensais pouvoir
bénéficier de ton "expérience" ; malheureusement, je n'ai vu, dans mon
adaptateur SIEMENS, aucune possibilité d'ajuster les cannaux comme tu as pu
le faire ! ?
decibel
Stef_SM a écrit le 06/03/2008 à 10h00 :
[...]

voici une petite idée pour résoudre le problème de mauvaise réception de la tnt.
Les antennes que nous utilisons sont des antennes à large bande couvrant d'un seul coup tous les canaux UHF, de 29 à 62. Elles reçoivent donc des paquets de fréquences qui ne font pas bon ménage sur cette pauvre antenne. Il apparait alors un phénomène appelé "stratification" qui fait que certaines d' entre elles se neutralisent.....et disparaissent. En professionnel nous utilisons souvent une antenne par fréquence pour éviter ce problème !!
Et plus il y a de fréquences et plus c'est compliqué....Alors pensez qu'à ce jour il y a les analogiques et les numériques....Les antennes sont complètement paumées, et l'on soupçonne à tort les décodeurs, les cables, les prises, les amplis....et le chat.
La valeur des fréquences, la distance ( au cm près ) à l'émetteur,la hauteur de l'antenne, et surtout les réflexions sur le voisinage ont une très grande importance.
On résout souvent le problème en jouant, cm par cm, sur la hauteur du rateau, tout en surveillant l,évolution des bar-graphs du tv. Bonne chance