Mon filesytem .... !!?

Rakotomandimby Mihamina
bonjour ,
J'ai un comportement bizarre depuis un moment quand il s'agit de lister
un repertoire , et au hasard de mes petis controles je vois cice sorti
par dmesg :
http://stko.dyndns.info/scripts/ext3

Que faire ?
rebooter ? ( le disque hdb n'est pas celui qui contient le systeme )
est ce qu'il va retrouver ses inodes avec le journal ? ça fait quand
meme quelques jours que j'ai remarqué un leger disfoncionnemetn sans en
avoir décelé la cause ... ?
est ce qu'on reboot va plutot agraver les choses ?

Linux kernel 2.4.24
Slackware 9.1
Tel : +33 2 38 76 43 65

[Sauron De Mordor]
Rakotomandimby Mihamina wrote:
[...]

ca ce st la loose totale.

ca sens soit le disque en train de mourir soit des petit pb d allocation
de secteur sur le disque .

si tu a des bbr ou des truc comme ca alors tu risque de perdre tes donnees.

donne nous un apercu de la commande dumpe2fs

Stilgar
Bonjour,

J'ai les mêmes messages de temps en temps sur mon portable (mandrake 9.2).
Ca m'arrive en gros une fois tout les 2 ou 3 mois.
Quand ca arrive, impossible (pour moi) de couper le pc proprement. Je
n'arrive plus à me logger.

Je sais pas si c'est grave (et je préfère ne pas savoir). Je me force à
avoir une politique de sauvegarde régulière et si un jour le DD tombe en
rade je serai bon pour en racheter un nouveau.
Michel Tatoute

[...]

Je te conseille l'achat rapide d'un ddur , et le transfert sur ce
nouveau disque. Probablement ton disque est en train de mourir.

Garde le pour te dépanner provisoirement plus tard.

Michel.

dominique becaert

J'ai un comportement bizarre depuis un moment quand il s'agit de lister
un repertoire , et au hasard de mes petis controles je vois cice sorti
par dmesg :
http://stko.dyndns.info/scripts/ext3

J'ai constaté ça sur un petit serveur, au boulot. Les mêmes messages.
Par sécurité, j'ai changé le HD.
Pour voir si on pouvait conserver le disque posant problème, je l'ai
testé avec badblocks. Pas trop de mauvais secteurs, j'envisageais le
recyclage, en partitionnant et en n'allouant pas de secteurs dans une
zone assez large autour des secteurs défectueux.
Mais j'ai eu la bonne idée de refaire le test de badblocks en *écriture*
... Catastrophe ! Vu la quantité de messages d'insultes que ça me
sortait, j'ai vite abandonné.

Conclusion : fais rapidement une sauvegarde ... comment ça, tu n'en
avais pas ? :-) Et prévois l'allègement de ton porte-feuille pour un
nouveau disque.
--
Jusqu'ici, tout va bien ...

Rakotomandimby Mihamina
[Sauron De Mordor] wrote:
donne nous un apercu de la commande dumpe2fs

je te donne d'abord ce que donne "e2fsck -y /dev/hdb" :
Il repete toujours le meme message ... je l'ai arreté avec "Ctrl-C"
[...]
Error allocating 511 contiguous block(s) in block group 0 for inode
table: Could not allocate block in ext2 filesystem
Restarting e2fsck from the beginning...
/dev/hdb was not cleanly unmounted, check forced.
e2fsck: A block group is missing an inode table while reading bad blocks
inode
This doesn't bode well, but we'll try to go on...
Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes
[...]
/dev/hdb: e2fsck canceled.

/dev/hdb: ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Tel : +33 2 38 76 43 65

Rakotomandimby Mihamina
[Sauron De Mordor] wrote:
donne nous un apercu de la commande dumpe2fs
[]# dumpe2fs /dev/hdb > /tmp/dump.txt

dumpe2fs 1.35 (28-Feb-2004)
ext2fs_read_bb_inode: A block group is missing an inode table
[]#

tu trouvera le fichier resultant ici :
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina/dump.txt/file_view

que faire ?
comment etre sûr que c'est c'est un bloc deffectueux ?
Tel : +33 2 38 76 43 65

Michel Tatoute

[...]

heuu... un instant....

tu as reellement tapé

# e2fsck -y /dev/hdb

et pas quelque chose comme:

# e2fsck -y /dev/hdb1

(ou 2 ou 3 etc...)???

Dans ce cas tu as probablement un problème. On n'utilise généralement
pas les disques sans les partitionner. Tu confirmes que tu utilise le
disque sans partitions?

Si tu avais des partitions, tu as probablement détruit ta table de
partitions avec ce fsck malencontreux. Il va faloir la retrouver.

essaie avec gpart, MAIS AVANT COMMENCE PAR UNE SAUVEGARDE PHYSIQUE DE
TOUT LE DISQUE. Ensuite tu travailleras sur une copie de cette sauvegarde.

------------------------------
Si tu n'arrives plus à faire le fsck ni à proprement remonter le file
system pour faire un tar, voici comment faire:

D'abord tu arrete de faire des fsck at autres modifs sur le vieux disque.

Tu fais une sauvegarde globale physique que tu met en sécurité.
# dd noerror if=/dev/hdb1 | bzip2 -c
/endroit_suffisamment_grand/image_hdb1.bz2

Tu achètes donc un nouveau disque, suffisamment grand.

tu ouvres une partition sur ce nouveau disque, legerement plus grande que
celle que tu as maintenant.

tu copie l'ancienne partition (ne te trompes pas de sens) sur la nouvelle
avec dd, et l'option qu'il ffaut pour qu'il ne s'arrete pas sur les
badblocs.

par exemple le vieux disque sur hdb (partition hdb1 par exemple) et le
nouveau sur /dev/hdc1

# dd noerror if=/dev/hdb1 of=/dev/hdc1

Une fois ceci fait tu répare leq nouveau file system (pas l'ancien).

# e2fsck -p /dev/hdc1

ca devrait aller. Tu monte le nouveau fs.

# mkdir -p /mnt/hdc1
# mount -t auto /dev/hdc1 /mnt/hdc1

et tu sauve les fichiers.

Michel.