Mon ibook G4 800 boote en 9 minutes

22 réponses
nobody
9 minutes pour démarrer, ça me laisse le temps d'aller me faire un café.
Au départ il y a un écran blanc (avec la pomme), qui reste environ 5
minutes, puis le fond devient bleu uni, et là il me faut encore 4
minutes pour finir totalement le boot.

J'ai donc un ibook G4 800, dernière version de l'OS X (10.3.4), avec le
maximum de mémoire (640 Mo), un DD de 60 Go, les autorisations sont
réparées, et une fois qu'il a démarré il n'est pas anormalement lent (
pas vraiment rapide, mais bon un portable c'est toujours un peu lent,
surtout un Mac. Je veux dire que la roue multicolore s'affiche un bref
instant quand je lance Mail ou Safari, par exemple).

Quand je l'ai acheté l'ibook mettait à peine 2 minutes pour démarrer.
Depuis j'ai installé des logiciels, mais pas tant que ça finalement, et
rien de très exotique. De plus je ne suis pas un apprenti sorcier et je
ne vais jamais bricoler dans les fichiers sytèmes.

Une idée ?

--
JP

10 réponses

1 2 3
yvon.thoravalNO-SPAM
FiLH wrote:

Heu... au fait c'est anormal 20s pour le finder ?

J'avoue que je ne sais pas trop. Cherche-t-il des choses réseau ?
Me 2. Pas de raison qu'il cheche sur le réseau si ? Mis à part "software

update" p'tet, j'ai une connexion permanente (freebox).
Ouvre-t-il plein de fenêtres ?
strictement aucune.

je précise que le 20 s, sont uniquement "finder", càd après
l'établissement des différents server (apache, postgresql...) donc entre
le début de l'ouverture d'une session et la fin de l'établissement du
finder.

--
yt

adriano
Le Wed, 23 Jun 2004 16:18:47 +0200, Yvon Thoraval s'est fendu de :

Perso, ce sont les 4 à 5 mn avec la pomme qui m'interpelent : il y aurait
un pb matériel que cela ne m'étonnerait pas.
As-tu passé le test hardware avec le cd spécifique fourni avec ta machine ?

--
Aujourd'hui j'ai posté un article en oubliant d'y inclure ma signature.
Que faire ?
Tribute to Emily-Postnews-repond-a-vos-questions.html
sinbad21
(Jérôme Lebel) wrote in message news:<1gfu2fo.8kfci11vhgv9cN%...
Tu n'aurais pas booté sur un disque externe ou un CD pendant quelques
temps ? Je pense que ton ordinateur est toujours configuré pour booter
dessus et qu'il le cherche.

Pas bête comme idée, mais je n'ai jamais booté sur un DD externe (et

pour cause : je n'en ai pas), et je n'ai pas ressorti le CD de Mac OS
X de sa pochette depuis que j'ai fait l'installation.

Je te conseille de d'effacer la nvram, puis d'aller dans systeme
preference, pour cliquer son ton disque principale (eventuellement, met
un cd bootable dans ton ordinateur, clique sur le cd puis clique sur ton
disque dur pour etre sur que les preferences systeme enregistre bien ton
choix).

Dis-nous ce que ca donne.

J'essaierai cela ce soir. Merci.

FiLH
(Yvon Thoraval) writes:

FiLH wrote:

Heu... au fait c'est anormal 20s pour le finder ?

J'avoue que je ne sais pas trop. Cherche-t-il des choses réseau ?
Me 2. Pas de raison qu'il cheche sur le réseau si ? Mis à part "software

Pas software update, le finder.

Il est tout à fait possible qu'il cherche des serveurs afp ou smb.

Faut voir dans les logs si il écrit quelque chose genre pas trouvé tel
truc ou tel autre.

Sinon après les solutions que je vois demandent une seconde machine,
pour se connecter et observer ce qu'il se passe au lancement du finder
(activité réseau, activité systeme avec des trucs genre ktrace).

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

yvon.thoravalNO-SPAM
FiLH wrote:

Il est tout à fait possible qu'il cherche des serveurs afp ou smb.

Faut voir dans les logs si il écrit quelque chose genre pas trouvé tel
truc ou tel autre.

Oui, je pense que c'est ça :

Mac OS X Version 10.3.4 (assemblage 7H63) 2004-06-23 16:48:45 +0200
2004-06-23 16:48:56.363 FaxServer OEM[434] FaxServer started,
created:06-08-2004 09:48 vers:10.5.0 userID: yvonthor

2004-06-23 16:48:59.515 FaxServer OEM[434] FAXstfX OEM serial number
registered

2004-06-23 16:49:31.397 SystemUIServer[424] Permitting load for class
MagicMenu

2004-06-23 16:49:58.608 Mail[437] Loaded SpamCop 1.3.1

2004-06-23 16:50:01.107 MagicMenuHotKeyDaemon[452] MagicMenuHotKeyDaemon
Launched

(from console.log)

je pense que MagicMenu est un truc que j'ai installé mais n'utilise pas,
j'ai "désinstallé" à la sauvage et ne sais pas retirer le daemon.

Fax sender pareil, je n'utilise + FaxSTF mais PageSender.

Je n'ai pas désinstallé FaxSTF de manière "propre"...

De plus, je ne fais qu'envoyer des fax, je ne compte pas en recevoir...
--
yt

FiLH
(Yvon Thoraval) writes:

FiLH wrote:

Il est tout à fait possible qu'il cherche des serveurs afp ou smb.

Faut voir dans les logs si il écrit quelque chose genre pas trouvé tel
truc ou tel autre.

Oui, je pense que c'est ça :

Mac OS X Version 10.3.4 (assemblage 7H63) 2004-06-23 16:48:45 +0200
2004-06-23 16:48:56.363 FaxServer OEM[434] FaxServer started,
created:06-08-2004 09:48 vers:10.5.0 userID: yvonthor

2004-06-23 16:48:59.515 FaxServer OEM[434] FAXstfX OEM serial number
registered
....

2004-06-23 16:50:01.107 MagicMenuHotKeyDaemon[452] MagicMenuHotKeyDaemon
Launched

Peut-être, pas forcément... c'est là que les choses sont chiantes :)

Parce que ton autre utilisateur tout neuf est-qu'il a aussi ces
services de lancés ?

Et là... faut y passer du temps à tout ça...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

jeromelebel
as-tu des appareils branchés ? si oui, débranche tout et reboote. As-tu
le même temps ?

As-tu changé quelque chose sur ta machine depuis que tu l'as (mémoire,
disque dur, autre) ? Te souviens d'avoir changé quelque chose depuis que
tu as ce problème ?

Fais l'histoire du pomme-V, c'est un truc interessant.

Pour voir si c'est pas le disque dur qui a des problemes pour s'allumer,
mets en veille ta machine et reveille-la. Est-ce que le finder réagi
tout de suite quand tu regarde dans ton disque dur ?

Si tu allumes ta machine et que tu fais juste un reboot (sans
l'éteindre) tu as le même problème ? Ou as-tu besoin de l'éteindre, et
d'attendre un certain temps ?

De plus, essaye de démarrer sur le CD d'installe, as-tu le même problème
?
yvon.thoravalNO-SPAM
FiLH wrote:

Peut-être, pas forcément... c'est là que les choses sont chiantes :)

Parce que ton autre utilisateur tout neuf est-qu'il a aussi ces
services de lancés ?

Je viens juste de vréifier, il n'y a rien de lancé pour l'autre
utilisateur...
Bon, si je regarde "system.log" j'ai plusieurs messages du type :
must be slid, but fix_prebinding could not find a good place to relocate
it

ou bien :

could not be launched prebound.

ca vient de quoi ca ?

(nb j'ai fait une réparation des perms il y a environ une semaine)
--
yt

nobody
Jérôme Lebel wrote:

as-tu des appareils branchés ? si oui, débranche tout et reboote. As-tu
le même temps ?

Oui, j'ai un clavier et une souris sans fil franchés sur hub USB, mais

ce n'est pas nouveau, je les ai depuis l'origine.

As-tu changé quelque chose sur ta machine depuis que tu l'as (mémoire,
disque dur, autre) ? Te souviens d'avoir changé quelque chose depuis que
tu as ce problème ?

J'ai récemment aquis un nouveau modem routeur (ça s'appelle une
passerelle ADSL), et j'ai changé le paramétrage réseau : j'utilise
l'option "DHCP avec adresse manuelle", car je préfère avoir une IP
locale fixe et je récupère dynamiquement les adresses des serveurs DNS.

Et justement je crois que le problème vient en partie de là, car je
viens de faire un essai en reconfigurant le réseau avec "IP manuelle",
et là après extinction complète de ma machine, elle a redémarré en 4
minutes au lieu de 9, soit un gain de plus de 50 % !

Fais l'histoire du pomme-V, c'est un truc interessant.

Très intéressant même, c'est ce qui m'a mis sur la piste des DNS.

Pour voir si c'est pas le disque dur qui a des problemes pour s'allumer,
mets en veille ta machine et reveille-la. Est-ce que le finder réagi
tout de suite quand tu regarde dans ton disque dur ?

La mise en veille c'est l'option "suspendre" ? Oui le DD réagit bien au
réveil.

Si tu allumes ta machine et que tu fais juste un reboot (sans
l'éteindre) tu as le même problème ? Ou as-tu besoin de l'éteindre, et
d'attendre un certain temps ?

Le reboot prend moitié moins de temps.

De plus, essaye de démarrer sur le CD d'installe, as-tu le même problème
?

Pas encore essayé. Ce qui m'interpelle encore, ce sont les deux minutes
avec l'écran blanc au départ et les tours de roue, comme un hamster dans
sa cage. Je me demande s'il ne cherche pas à booter sur un réseau ou un
truc comme ça. Pourtant dans le tdb démarrage j'ai sélectionné "disque
dur interne".

Je vais continuer à faire des essais. Si je trouve autre chose je
posterai.

Merci pour les suggestions :-)

--
JP

gilbert.olivier
JP wrote:

Je me demande s'il ne cherche pas à booter sur un réseau ou un
truc comme ça. Pourtant dans le tdb démarrage j'ai sélectionné "disque
dur interne".

Pour être sur que le temps est entièrement celui du boot, sans y inclure
celui de la recherche d'un système bootable, il te suffit de démarrer
avec la touche alt enfoncée.

Il recherche alors tous les systèmes qu'il peut trouver te les présente
à l'écran (dans ton cas je pense pouvoir déduire qu'il ne devrait y en
avoir qu'un), il ne te reste plus qu'à choisir et cliquer sur le bouton
sur la droite de l'acran en déclenchant le chrono...

--
Gilbert

1 2 3