Mon imprmante en TCP/IP n'est pas vue

29 réponses
SAM
Alors voilà :
- iMac Intel :
- système 10.4.10
- Internet par Airport
- adresse IP manuelle : 192.168.1.51
- LiveBox
- routeur : 192.168.1.1
- Epson Stylus 1520
- adresse IP : 192.168.1.46
- connectée direct de l'ordi par Ethernet
(sans passer par le routeur de la LB)
tout ça avec le même Mask

Je ne peux pas imprimer, pas de Ping, rien !
Sauf si je passe de Airport à Ethernet ...

C'est ou j'imprime ou j'ai l'Internet,
pas les 2 ensemble.

Le Diagnostic Réseau ne s'occupe que de l'Internet et se moque de mon pb
d'imprimante.

Dernier bricolage dans TdB "Réseau" :
- Airport, c'est OK, ça roule.
- Ethernet - TCP/IP
Manuellement
IP : 192.168.1.51 (la même que pour Airport)
Mask : 255.255.255.0 (le même partout)
Routeur : 192.168.1.51 (l'ordi est son propre routeur)

J'ai un peu tout essayé sauf via BootP que je ne sais ce que c'est.

Je n'ai pas non plus essayé de mettre Ethernet et imprimante sous un
autre Mask ou une série d'IP étrangères à la LiveBox.

Ça fonctionnait bien avec mon MDD quand j'étais tout en Ethernet et
l'imprimante reliée à la LiveBox.
--
sm

9 réponses

1 2 3
jperrocheau
Nina Popravka wrote:

Si il s'agit d'un routeur IP, je trouve au contraire ce comportement
parfaitement normal.

Je parlais de la partie LAN, si ce routeur incorpore un switch
Ethernet...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
SAM wrote:

La première fois il a fallu que je sélectionne 'Epson' puis y chercher
le bon PDD.
Depuis le temps que j'y crée et y supprime des imprimantes de même IP et
driver, je n'ai plus besoin de parcourir le listing pour avoir le bon choix.
Savoir si Mac OS le "trouve" ou s'en "souvient",

Quand tu reconfigures la même imprimante, il doit se souvenir du premier
PPD "configuré" qui est recopié ici "~/Library/Printers"

je pencherais pour le 2nd, d'autant que je dois bien avoir encore 2 ou 3
doublons.

???
Humm! compte tenu de tes installations "empilées" de GutenPrint, es-tu
sur qu'il s'agit de la même version du PPD ? Je n'en suis pas sur du
tout.

Selon les versions de Gimp-Print-GutenPrint, les PPD peuvent être ici:

"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources" ou là:
"/usr/share/cups/model/gimp-print/5.0/C" ou même
"/usr/share/cups/model"

A moins que tu prennes l'option (pop-up menu) "EPSON TCP/IP" ?
Où ça ? Où ça ?

Tu veux parler du menu déroulant en bas : 'Imprimer via :' ?
Je n'ai vu nulle part : "EPSON TCP/IP"

Tu n'as ce choix qu'en mode "Avancé" dans le premier pop-up menu, onc
après un clic sur le bouton "More Printers..." avec la touche [option]
enfoncée.

Mon lutin doit me jouer des tours je n'arrive pas à avoir ce mode "avancé"
Option + Ajout d'imprimante ne me donne que ça :
<http://cjoint.com/data/cxroIZlGyS_impr2.jpg>

Je répète donc ;-), dans la fenêtre que tu présentes dans l'URL
ci-dessus, tu cliques sur le bouton "Plus d'imprimantes..." en ayant *au
préalable* enfoncé la touche [option], ensuite dans la fenêtre suivante,
toujours avec la touche [option] enfoncée, tu trouveras un article
"Avancé" dans le premier pop-menu. Voilà. Dans le deuxième pop-up menu
de cette dernière fenêtre, tu trouves tous les protocoles supportés en
plus détaillés que dans les autres fenêtres, mais là il faut entrer les
URI à la main et sélectionner aussi le PPD à la main.

Ce serait plutôt à trouver dans la doc du serveur d'impression de
l'Epson.

Je ne sais si ça fonctionne encore (doc PDF 1,7Mo) :
<http://files.support.epson.com/pdf/c82331/c82331u1.pdf>
(pas tt à fait au gout du jour ... 1995. mais y a un chap 'Unix')

[snip]
Si cela marche, on ne touche plus à rien... ;-)

Je crois.

Et merci.

De rien.

PS :
cette mise en marche semble avoir survenue après la nanoeuvre
de Laurent :
<1icotdn.16m3wlc1xhgvozN%
dans le terminal :
ifconfig
route get 192.168.2.2
/System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/
Support/networksetup -listnetworkserviceorder

Euh! ces commandes ne font que lister l'état de ta configuration IP,
tester la "route", et lister l'ordre de priorité des interfaces.

Mais c'est curieux, car cette manoeuvre ne semble rien faire
excepté lister, non ?

Oui. Mais il est possible qu'à chaque fois que tu fais un modif, cela
preturbe un peu et la mise en place de l'ordre des interfaces cafouille
pendant un moment. A ce moment un redémarrage du Mac devrait remettre
tout d'aplomb.

Le reste de mes déboires semble plutôt dû à :
- vouloir utiliser le protocole : IPP
comme il semblait être préconisé par le mode d'emploi de Gimp-Print

qui est juste un recommendation, quand on a le choix entre IPP, LPR/LPD
et AppSocket/HP JetDirect.

- et mon "mauvais" emploi des choix offerts par le driver.

AMHA, tu dois avoir plusieures versions du PPD de l'Epson 1520, et tu
n'as peut-être pas choisi la version qui va bien avec la version de
GutenPrint que tu utilises.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

SAM
SAM wrote:

La première fois il a fallu que je sélectionne 'Epson' puis y chercher
le bon PDD.
Depuis le temps que j'y crée et y supprime des imprimantes de même IP et
driver, je n'ai plus besoin de parcourir le listing pour avoir le bon choix.
Savoir si Mac OS le "trouve" ou s'en "souvient",

Quand tu reconfigures la même imprimante, il doit se souvenir du premier
PPD "configuré" qui est recopié ici "~/Library/Printers"

Depuis redémarrage du Mac ça ne le fait plus.
Et je n'ai aucun fichier dans /Library/Printers/
que des dossiers.

je pencherais pour le 2nd, d'autant que je dois bien avoir encore 2 ou 3
doublons.

???
Humm! compte tenu de tes installations "empilées" de GutenPrint, es-tu
sur qu'il s'agit de la même version du PPD ? Je n'en suis pas sur du
tout.

Selon les versions de Gimp-Print-GutenPrint, les PPD peuvent être ici:

"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources"

Là j'ai tout un tas de dossiers dont : /fr.lproj/
qui ne contient aucun *.ppp.gz pour une Espon Stylus Color

ou là: "/usr/share/cups/model/gimp-print/5.0/C"

inexistant ainsi que son parent /gimp-print/

ou même "/usr/share/cups/model"

Là il n'y a que :
- epson9.ppd
- epson24.ppd

Mais où est donc passé mon Gimp Print ?

Je ne suis parvenu qu'à trouver mes imprimantes : /etc/cups/ppd/

A moins que tu prennes l'option (pop-up menu) "EPSON TCP/IP" ?
Où ça ? Où ça ?

Mon lutin doit me jouer des tours je n'arrive pas à avoir ce mode "avancé"

Option + Ajout d'imprimante ne me donne que ça :
<http://cjoint.com/data/cxroIZlGyS_impr2.jpg>

Je répète donc ;-),

Bon, oui, en effet c'est super.
(faut y penser : commencer par [ajouter] alors qu'on l'a déjà fait.
ça doit être d'inspiration windowsienne pour l'ergonomie)

De ce que j'y ai bricolé c'est encore pire, soit ça lance le fichier
dans le vide et c'est content comme ça, soit ça ne prend même pas le
fichier à imprimer.
Quel farceur ce lutin ! ;-)

Et pour chaque essai je suis tombé dans le même listing de drivers et
c'est toujours celui :
"Epson Stylus Color 1520 - CUPS+Gutenprint v5.02"
que je choisis et qui est minable :
- réglages standard ça n'imprime pas très vite
(un peu comme si unidirectionnel)
- tentative de choisir 360DPI hight quality
hop! 5 à 6 pages vaguement dotted pour une seule page

Oui. Mais il est possible qu'à chaque fois que tu fais un modif, cela
preturbe un peu et la mise en place de l'ordre des interfaces cafouille
pendant un moment. A ce moment un redémarrage du Mac devrait remettre
tout d'aplomb.

Oui, c'est ce qui est appréciable avec les Mac.

- et mon "mauvais" emploi des choix offerts par le driver.

AMHA, tu dois avoir plusieures versions du PPD de l'Epson 1520, et tu
n'as peut-être pas choisi la version qui va bien avec la version de
GutenPrint que tu utilises.

Une petite ligne pour mon terminal ?
(à la main je ne trouve absolument rien)

--
sm

Jacques Perrocheau
In article <47c2a2c4$0$873$,
SAM wrote:

La première fois il a fallu que je sélectionne 'Epson' puis y chercher
le bon PDD.
Depuis le temps que j'y crée et y supprime des imprimantes de même IP et
driver, je n'ai plus besoin de parcourir le listing pour avoir le bon
choix.
Savoir si Mac OS le "trouve" ou s'en "souvient",

Quand tu reconfigures la même imprimante, il doit se souvenir du premier
PPD "configuré" qui est recopié ici "~/Library/Printers"

Depuis redémarrage du Mac ça ne le fait plus.
Et je n'ai aucun fichier dans /Library/Printers/

Je parle de "~/Library/Printers" pas de "/Library/Printers"

que des dossiers.

J'ai répondu un peu vite et par analogie au versions précédentes de Mac
OS X (<10.4). Ce répertoire contient en fait les services d'impression
configuré pour l'utilisateur sous forme de packages, mais ne semble plus
contenir un copie des PPD correspondants, mais contiennent quand même
une copie du fichier de l'icone de l'imprimante quand elle en possède.

je pencherais pour le 2nd, d'autant que je dois bien avoir encore 2 ou 3
doublons.

???
Humm! compte tenu de tes installations "empilées" de GutenPrint, es-tu
sur qu'il s'agit de la même version du PPD ? Je n'en suis pas sur du
tout.

Selon les versions de Gimp-Print-GutenPrint, les PPD peuvent être ici:

"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources"

Là j'ai tout un tas de dossiers dont : /fr.lproj/
qui ne contient aucun *.ppd.gz pour une Espon Stylus Color

A priori normal, rien n'était livré par Apple pour la Stylus Color 1520.

ou là: "/usr/share/cups/model/gimp-print/5.0/C"

inexistant ainsi que son parent /gimp-print/

Surprenant, compte tenu du fait que dans un post précédent tu dis ne pas
avoir désinstallé la version 5.0.0Beta2 de Gimp-Print livré avec Mac OS
X 10.4.

Perso j'ai dans ce dossier un PPD
"/usr/share/cups/model/gimp-print/5.0/C/stp-escp2-1520.5.0.ppd.gz" qui
date du 21 mars 1005 et qui correspond bien à la :

*ModelName: "EPSON Stylus Color 1520"
*ShortNickName: "EPSON Stylus Color 1520"
*NickName: "EPSON Stylus Color 1520 - Gimp-Print v5.0.0-beta2"

AMHA, je crains que lorsque tu as installé la version 5.0.2, tu n'as pas
fait une custom install. Par défaut l'installateur de GutenPrint 5.0.2
désinstalle toute version précédente de Gimp-Print Apple et Gimp-Print
5.0.x. C'est rappelé dans le "Uninstaller Read Me.rtfd"

ou même "/usr/share/cups/model"

Là il n'y a que :
- epson9.ppd
- epson24.ppd

Là ce ne sont que quelques PPD "de base" de la version "originale" de
Gimp-print.

Mais où est donc passé mon Gimp Print ?

Oui, le 5.0.0beta2, qui l'a fait disparaître ?

Voir plus haut.

Je ne suis parvenu qu'à trouver mes imprimantes : /etc/cups/ppd/

Je suppose que c'est une copie des PPD des imprimantes configurées, pour
l'impression en ligne de commande dans le Terminal.

A moins que tu prennes l'option (pop-up menu) "EPSON TCP/IP" ?
Où ça ? Où ça ?

Mon lutin doit me jouer des tours je n'arrive pas à avoir ce mode "avancé"

Option + Ajout d'imprimante ne me donne que ça :
<http://cjoint.com/data/cxroIZlGyS_impr2.jpg>

Je répète donc ;-),

Bon, oui, en effet c'est super.
(faut y penser : commencer par [ajouter] alors qu'on l'a déjà fait.
ça doit être d'inspiration windowsienne pour l'ergonomie)

De ce que j'y ai bricolé c'est encore pire, soit ça lance le fichier
dans le vide et c'est content comme ça, soit ça ne prend même pas le
fichier à imprimer.
Quel farceur ce lutin ! ;-)

Et pour chaque essai je suis tombé dans le même listing de drivers et
c'est toujours celui :
"Epson Stylus Color 1520 - CUPS+Gutenprint v5.02"
que je choisis et qui est minable :
- réglages standard ça n'imprime pas très vite
(un peu comme si unidirectionnel)
- tentative de choisir 360DPI hight quality
hop! 5 à 6 pages vaguement dotted pour une seule page

Il semble effectivement ne pas être très bon, alors que tu disais que
sur ta config précédente ton EPSON Stylus Color 1520 fonctionnait
correctement.

[snip]

- et mon "mauvais" emploi des choix offerts par le driver.

AMHA, tu dois avoir plusieures versions du PPD de l'Epson 1520, et tu
n'as peut-être pas choisi la version qui va bien avec la version de
GutenPrint que tu utilises.

Une petite ligne pour mon terminal ?
(à la main je ne trouve absolument rien)

Je ne pense pas que tu ais "dispersé" ailleurs un PPD oublié. J'ai donné
tous les endroits où ils peuvent se trouver.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Henripasdespammerci
SAM wrote:

Alors voilà : [...]
Ça fonctionnait bien avec mon MDD quand j'étais tout en Ethernet et
l'imprimante reliée à la LiveBox.

Bon, après avoir lu toute l'enfilade, j'essaye de m'imaginer dans la
même situation.
Si j'ai bien compris tu as
- une livebox qui fait serveur/routeur
- un mac relié à la livebox exclusivement en wifi
- une imprimante que tu veux relier à ton mac uniquement par un cable
ethernet
Et tu veux pouvoir imprimer et interneter en même temps, au hasard
imprimer une page web

Perso, le mac étant relié à la LiveBox en wifi ,j'essaierait tout
simplement de relier l'imprimante au mac en partage de connexion
internet, créant ainsi un routeur secondaire sur le mac :
(Partage => Internet => Partager votre connexion depuis Airport via
Ethernet intégéré)

Dans un premier temps avec des adresses IP compatibles fixes pour la
livebox, le mac wifi, le mac ethernet et l'imprimante, et si ça ne
marche pas en donnant à l'imprimante une adresse fixe compatible avec le
serveur ethernet du mac activé par le partage de connexion.

Mais bon, je ne suis qu'un modeste homomacintoschus autodidacte ;-)

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

SAM
SAM wrote:

Alors voilà : [...]
Ça fonctionnait bien avec mon MDD quand j'étais tout en Ethernet et
l'imprimante reliée à la LiveBox.

Bon, après avoir lu toute l'enfilade, j'essaye de m'imaginer dans la
même situation.
Si j'ai bien compris tu as
- une livebox qui fait serveur/routeur
- un mac relié à la livebox exclusivement en wifi
- une imprimante que tu veux relier à ton mac uniquement par un cable
ethernet

Toutafé.

Et tu veux pouvoir imprimer et interneter en même temps,

Vi, valà.

au hasard imprimer une page web

S'il le faut absolument :-)
(en gal je fais un pdf, quitte à l'imprimer en cas de nécessité absolue)

Perso, le mac étant relié à la LiveBox en wifi ,j'essaierait tout
simplement de relier l'imprimante au mac en partage de connexion
internet, créant ainsi un routeur secondaire sur le mac :
(Partage => Internet => Partager votre connexion depuis Airport via
Ethernet intégéré)

Bon ... heureusement je suis assis paske là ça je n'ai jamais vu !
Ha! mais si ! on peut le faire ?!
Je ne vois pas à quoi ça me servirait, mon ordi étant le seul à être
autorisé à titiller la 1520 et que non pas question que les portables
des gosses viennent ici mettre la zone, ils arrivent déjà bien à
ralentir la LiveBox sans m'en rajouter une couche.

Dans un premier temps avec des adresses IP compatibles fixes pour la
livebox, le mac wifi, le mac ethernet et l'imprimante, et si ça ne
marche pas en donnant à l'imprimante une adresse fixe compatible avec le
serveur ethernet du mac activé par le partage de connexion.

Finalement c'est tombé en marche sans besoin de ce subterfuge (et comme
je l'imaginais), je suppose suite à la mise en place pour l'Ethernet de
l'ordi et pour l'imprimante d'IP enfin compatibles (ou non
incompatibles) avec celles chéries par la LiveBox.

Mais bon, je ne suis qu'un modeste homomacintoschus autodidacte ;-)

Le club a de nombreux membres de cette même qualité :-)

Ça imprime c'est toubon
(sauf que je ne puis rien régler sans sanction grave)

Merci de ton intervention.
--
sm

SAM
In article <47c2a2c4$0$873$,
SAM wrote:

Je parle de "~/Library/Printers" pas de "/Library/Printers"

Ha? alors là y a du bazar: toutes les imprimantes que j'ai ajoutées.

J'ai répondu un peu vite et par analogie au versions précédentes de Mac
OS X (<10.4). Ce répertoire contient en fait les services d'impression
configuré pour l'utilisateur sous forme de packages, mais ne semble plus
contenir un copie des PPD correspondants, mais contiennent quand même
une copie du fichier de l'icone de l'imprimante quand elle en possède.

ce sont des *.app
il y a bien une icone d'imprimante (générique) dans contents
hop! j'en met une plus appropriée et je jette tous ces langues
étrangères (1Mo sur les 1,6Mo de l'appli totale).

ou là: "/usr/share/cups/model/gimp-print/5.0/C"
inexistant ainsi que son parent /gimp-print/

Surprenant, compte tenu du fait que dans un post précédent tu dis ne pas
avoir désinstallé la version 5.0.0Beta2 de Gimp-Print livré avec Mac OS
X 10.4.

Ça ne m'étonne pas puisque (si j'ai bien compris) ça fait plusieurs
versions que l'installateur fait le ménage en passant.

Perso j'ai dans ce dossier un PPD

tu as trop de chance là ! :-) (et pas celui en 4.2.7 ?)

Mais où est donc passé mon Gimp Print ?

Oui, le 5.0.0beta2, qui l'a fait disparaître ?

Meu non ! celui 5.0.2 ? ! !
(afin que j'y glisse le pdd 4.2.7 kivabien)

Je ne suis parvenu qu'à trouver mes imprimantes : /etc/cups/ppd/

Je suppose que c'est une copie des PPD des imprimantes configurées, pour
l'impression en ligne de commande dans le Terminal.

Ha !?

c'est toujours celui :
"Epson Stylus Color 1520 - CUPS+Gutenprint v5.02"
que je choisis et qui est minable :
- réglages standard ça n'imprime pas très vite
(un peu comme si unidirectionnel)
- tentative de choisir 360DPI hight quality
hop! 5 à 6 pages vaguement dotted pour une seule page

Il semble effectivement ne pas être très bon, alors que tu disais que
sur ta config précédente ton EPSON Stylus Color 1520 fonctionnait
correctement.

Si c'est vraiment la faute à ce fichier, pourquoi ont-ils cru bon de
*me* le bricoler ?
Je n'ai quand même pas une Stylus différente de ses soeurs ?

Une petite ligne pour mon terminal ?
(à la main je ne trouve absolument rien)

Je ne pense pas que tu ais "dispersé" ailleurs un PPD oublié. J'ai donné
tous les endroits où ils peuvent se trouver.

Je dois bien me mettre en quête d'un fichier *.ppd ?
Lutin, lutin, où es-tu ?

--
sm

Jacques Perrocheau
In article <47c3608e$0$901$,
SAM wrote:

Je parle de "~/Library/Printers" pas de "/Library/Printers"

Ha? alors là y a du bazar: toutes les imprimantes que j'ai ajoutées.

Oui... surement ;-)

[snip]

ou là: "/usr/share/cups/model/gimp-print/5.0/C"
inexistant ainsi que son parent /gimp-print/

Surprenant, compte tenu du fait que dans un post précédent tu dis ne pas
avoir désinstallé la version 5.0.0Beta2 de Gimp-Print livré avec Mac OS
X 10.4.

Ça ne m'étonne pas puisque (si j'ai bien compris) ça fait plusieurs
versions que l'installateur fait le ménage en passant.

OK.

Perso j'ai dans ce dossier un PPD
"/usr/share/cups/model/gimp-print/5.0/C/stp-escp2-1520.5.0.ppd.gz" qui
date du 21 mars 1005 et qui correspond bien à la :

*ModelName: "EPSON Stylus Color 1520"
*ShortNickName: "EPSON Stylus Color 1520"
*NickName: "EPSON Stylus Color 1520 - Gimp-Print v5.0.0-beta2"

tu as trop de chance là ! :-) (et pas celui en 4.2.7 ?)

Mais où est donc passé mon Gimp Print ?

Oui, le 5.0.0beta2, qui l'a fait disparaître ?

Meu non ! celui 5.0.2 ? ! !
(afin que j'y glisse le pdd 4.2.7 kivabien)

Tu peux le mettre ici
"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/en.lproj" puisque la version
5.0.2 de GutenPrint sait aussi l'y retrouver. C'est la solution la plus
pratique, pour un essai...

Je ne suis parvenu qu'à trouver mes imprimantes : /etc/cups/ppd/

Je suppose que c'est une copie des PPD des imprimantes configurées, pour
l'impression en ligne de commande dans le Terminal.

Ha !?

Oui, si personne ne me contredit.

c'est toujours celui :
"Epson Stylus Color 1520 - CUPS+Gutenprint v5.02"
que je choisis et qui est minable :
- réglages standard ça n'imprime pas très vite (un peu comme si
unidirectionnel)
- tentative de choisir 360DPI hight quality hop! 5 à 6 pages
vaguement dotted pour une seule page

Il semble effectivement ne pas être très bon, alors que tu disais que
sur ta config précédente ton EPSON Stylus Color 1520 fonctionnait
correctement.

Si c'est vraiment la faute à ce fichier, pourquoi ont-ils cru bon de
*me* le bricoler ? Je n'ai quand même pas une Stylus différente de
ses soeurs ?

Les "mystères" de l'informatique...

Une petite ligne pour mon terminal ?
(à la main je ne trouve absolument rien)

Je ne pense pas que tu ais "dispersé" ailleurs un PPD oublié. J'ai donné
tous les endroits où ils peuvent se trouver.

Je dois bien me mettre en quête d'un fichier *.ppd ?

ou *.ppd.gz

Lutin, lutin, où es-tu ?

AMHA, tu t'es sans doute embêté à avoir installé GutenPrint avant
d'avoir testé ton imprimante avec la version incluse dans Mac OS X 10.4,
c'est à dire la version Gimp-Print 5.0.0beta2.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

SAM
In article <47c3608e$0$901$,
SAM wrote:

Lutin, lutin, où es-tu ?

AMHA, tu t'es sans doute embêté à avoir installé GutenPrint avant
d'avoir testé ton imprimante avec la version incluse dans Mac OS X 10.4,
c'est à dire la version Gimp-Print 5.0.0beta2.

à tous les coups !

N'empèche, le guntenPrint est bien caché.
J'admire Mac OS d'arriver à le retrouver !
et m'étonne qu'il ne perde pas ses bébés dans tout ce micmac (comme
savait si bien le faire certain autre OS pourtant moins sofistiqué).

--
sm

1 2 3