Mon interface graphique KDE ne demarre plus

Le
Philippe Cazaux-Moutou
Bonjour

depuis ce matin, j ai jait les MAJ automatique de ma Mandriva, tout a
priori c ets bien passé, mais des que j eteins le pc et que je le
rallume j arrives en mode console et je suis obligé de taper startx pour
avoir kde

comment reparer ca ?
merci
noone
Le #1402902

Peut-être un pb de runlevel.
Que donne /sbin/runlevel?
Si ça ne donne pas quelque chose comme "N 5", il faut modifier le fichier
/etc/inittab
Sur la ligne qui commence par "id:", mettre 5 après "id:".

je croyais que c etait résolu, mais non, c est juste quand j allume mon
pc que ca faitr pas apres un reboot

et pourtant /sbin/runlevel donne bien N5

que faire alors ?

chez moi

$ /sbin/runlevel
N 2

c'est un problème de Display Manager pas de runlevel...
moi j'utilise gdm sur ma Debian Sarge
mais pour ton Kde autant utiliser kdm

Cem
Le #1402891
Le Mon, 06 Jun 2005 21:10:58 +0200, a écrit :

et pourtant /sbin/runlevel donne bien N5

chez moi

$ /sbin/runlevel
N 2

c'est un problème de Display Manager pas de runlevel...

On peut bien entendu associer n'importe quel runlevel à un environnement
graphique.
Mais plusieurs distribution, dont la Mandriva, ont comme règle de
ne démarrer X11 que pour le runlevel 5.

Cem
Le #1402889
Le Mon, 06 Jun 2005 14:43:17 -0400, Philippe Cazaux-Moutou a écrit :

je croyais que c etait résolu, mais non, c est juste quand j allume mon
pc que ca faitr pas apres un reboot

et pourtant /sbin/runlevel donne bien N5

Ça marche en cas de reboot mais pas en cas de halt? Là tu m'étonnes fort.

Il faudrait vérifier plusieurs choses.
Tu peux déjà le faire à travers le centre de contrôle MandrivaLinux.
1) onglet démarrage / connexion automatique
- "Lancer interface graphique au démarrage" doit être coché
- En cas de choix "connexion automatique", vérifier que l'utilisateur et
l'environnement par défaut sont cohérents.
2) Onglet système / gestionnaire de connexion
- voir quel est le gestionnaire choisi (KDM/MdkKDM/XDM/GDM/autre...) et
vérifier que le paquet correspondant existe.

Dans les fichiers de config, ça doit normalement donner ça:
- le runlevel à 5 (on a déjà vu)
- l'autologin est réglé dans /etc/sysconfig/autologin
- le Display Manager est réglé dans /etc/sysconfig/desktop
+ KDE ou kde <=> MdkKDM
+ KDM ou kdm <=> KDM
+ XDM ou xdm <=> XDM
+ GDM gdm GNOME gnome ou Gnome <=> GDM

les commandes suivantes permettent de vérifier si les Display Manager
sont bien installés:
rpm -qi kdebase-kdm pour KDE
rpm -qi mdkkdm pour MdkKDM
rpm -qi gdm pour GDM

XDM est forcément installé si Xorg l'est.

Mais c'est peut-être la mise à jour qui a tout cassé. Il faut dans ce
cas fouiller dans les scripts de démarrage pour voir ce qui ne marche
pas. Sur Mdv 10.1, c'est le script /etc/init.d/dm qui déclenche le
Display Manager. Il déclenche lui même le script /etc/X11/prefdm.
Il faut donc vérifier qu'il y a bien un lien symbolique /etc/rc5.d/SNNdm
(NN = 01 à 99), puis plonger dans le script correspondant pour voir ce
qu'il fait. Pas très simple si tu ne connais pas bien les scripts bash.