Mon Mac est-il un zombie relais de spam ?

23 réponses
Herve
Salut,

Il y a quelque temps j'ai re=E7u en une nuit plusieurs milliers de
messages du genre "Mail delivery failed: returning message to sender",
"Delivery status notification (failure)" et autres "Undeliverable
mail". Ce sont des messages d'=E9chec ou de filtrage de spams, tout se
passe comme si des milliers de spams avaient =E9t=E9 envoy=E9s depuis mon
adresse m=E9l, et rejet=E9s par les serveurs =E0 destination. Une bonne
partie de ces spams que j'aurais envoy=E9s sont en russe.
=C7a a recommenc=E9 deux ou trois fois (avalanche de tels messages le
matin en relevant mon courrier), depuis j'=E9teins mon Mac la nuit (au
lieu de le laisser en veille) et =E7a s'est calm=E9. Aujourd'hui nouvelle
attaque, en plein jour cette fois.
Question : l'envoi de ces spams _apparemment_ depuis mon adresse
provient-il :
- de ma machine ?
- du serveur de courrier ?
- d'un simple maquillage de l'adresse r=E9elle de l'exp=E9diteur de ces
spams, remplac=E9e par la mienne ?
Comment lutter contre =E7a ?
Mon logiciel de filtrage de spam les d=E9tecte assez bien, mais la
v=E9rification de ma bo=EEte =E0 spam (pour d=E9tecter d'=E9ventuels faux
positifs) devient tr=E8s difficile quand elle contient plusieurs
milliers de messages.
Herv=E9

3 réponses

1 2 3
h.sainct
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Tes phrases sont trop longues, mais je suis d'accord avec toi.

oui... c'est toujours délicat de dire "oui mais..."

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus
nathalie_n
In article
,
Herve wrote:

Le problème c'est qu'il m'arrive parfois qu'un de mes vrais messages
ne passe pas (erreur d'adresse ou messagerie du destinataire en panne.
C'est rare mais quand ça arrive l'info est importante et ça
m'embêterait de la louper.

C'est la raison pour laquelle je parlais de laisser ça en place
quelques jours puis de virer les filtres ensuite, en fait tu vas avoir
une grosse déferlante les 2 premiers jours, puis quelques reepliques
les jours suivants et ça s'arrêtera ensuite une fois que les adresses
erronnées auront terminé de bouncer.

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
Herve
On 22 juil, 19:42, nathalie_n wrote:
en fait tu vas avoir
une grosse déferlante les 2 premiers jours, puis quelques reepliques
les jours suivants et ça s'arrêtera ensuite

Effectivement ça s'est calmé.
Merci pour vos réponses.

Hervé
1 2 3