Mon MacBook (agé de 2 jours) ne démarre plus !!!

12 réponses
noone
Bonjour,

j'ai reçu un MacBook vendredi soir. Malheureusement il ne démarre plus.
En fait j'arrive jusqu'à la fenêtre Mac OS X : Démarrage de Mac OS X en
cours...
La barre de défilement augmente jusqu'au maximum et àa ne démarre pas
!!! (le pointeur de la souris fonctionne... la barre de progression est
animée...)

Je ne sais pas quoi faire car j'ai redémarré. (en maintenant la touche
ON/OFF pendant 5 secondes pour éteindre puis en rappuyant sur ON/OFF)

Je n'ai pas trouvé la touche Fonction (car il parait qu'il faut
redémarré en appuyant dessus pour éviter les problèmes)

J'ai booté sur le disque 1 (en appuyant sur la touche c (ou C... je ne
sais plus)

J'ai vérifié le disque dur : pas de problème
J'ai vérifié les autorisations : il y avait un petit soucis (avec libiconv)

J'avais installé les logiciels suivants :
- XCode 2
- X11
- OpenOffice 2
- DarwinPorts
- Fink
- Gimp
- i-Installer
- QT-4 (depuis les sources)

Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance

2 réponses

1 2
Jerome VERNET
On Mon, 05 Jun 2006 21:33:58 +0200,
Jerome Vernet wrote:

D'ailleurs, j'aimerais bien trouver une manip pour rendre ce boot
'verboose' permanent.

Ça peut se faire sans démarrer dans l'OF avec nvram(8).
Par exemple :

$ sudo nvram boot-args="-v"

Au prochain redémarrage Mac OS X démarre en mode verbeux (comme si l'on
maintenait la touche V pendant après le boing).

Pour retourner à un démarrage silencieux :

$ sudo nvram -d boot-args

hth
Merci !

Très pratique pour mon G4 qui met parfois bien longtemps à demarrer sans
que je sache ce qu'il fait (il reste sur 'Attente des disques' dans
l'ecran graphique, je suppose qu'il verifie les disques -il y en a 4,
dont un partitionné Linux qui doit lui poser probleme...-.

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.

Nicolas.MICHEL
wrote:

Bon j'ai fait la réinstallation du système et ça roule...

Par contre j'ai créé maintenant un autre utilisateur administrateur...
je me dis que ça peut être utile en cas de problème avec la session de
mon utilisateur principal (j'ai d'ailleurs désactivé l'ouverture de
session automatique)

Pensez-vous que se soit une bonne idée ?

Salut

C'est une bonne idée, mais c'est pas nécessaire, ça peut se faire après
coup :

Vu que tu as l'air à l'aise en cli, tu peux toujours, le jour où tu en
as besoins, rebooter en "single mode" (pomme s maintennu durant le boot)
ensuite, faire ce qu'il faut, genre :

mount -uw /
puis

pour créer un nouvel admin, effacer
/var/db/.AppleSetupDone
Il recommencera le processus d'enregistrement, sans détruire les donées
d'utilisateurs existants et fera un nouvel admin.

Pour désactiver le login automatique, il y a le fichier
/Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist
Que tu peux effacer

comme tous les fichiers de prefs sur mac, à part ceuces issus de *nix,
tel que smb.conf, les fichiers de prefs se recréent automatiquement
après effacement. Pour le consulter, au passage, c'est pas comme sous
linux, il faut d'abord les convertir, puis c'est du xml (beurk) :
sudo plutil -convert xml1 com.apple.loginwindow.plist

Sinon pour ton problème initial, ça m'arrive parfois.
Au préalable, vérifier si c'est dépendant de l'utilisateur ou du
système, en utilisant ton autre admin.
Si c'est l'utilisateur, c'est dans ~/Library.
Sinon je boot sur un disque externe et je repasse la dernière "combo
update". Jusqu'à présent ça a suffit.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

1 2