Mon MacBook Pro est une vieille guimbarde...

fx [François-Xavier Peretmere]
Il a de plus en plus beaucoup de mal à démarrer à froid. C'était déjà un
problème occasionnel auparavant, mais depuis son changement de carte mère
récent, c'est devenu quasiment systématique.

Un redémarrage se passe bien. Mais s'il est arrêté, que ce soit un shutdown
ou une mise en hibernation, il ne redémarrera plus que très très
difficilement. Le lecteur SuperDrive et le disque dur se mettent sous
tension d'après le bruit, mais l'écran reste noir et rien ne se passe. La
CPU semble sous tension car le dessous chauffe, et beaucoup - je l'ai laissé
plusieurs heures une fois et dessous c'était chaud comme au Macumba club un
soir de concours de t-shirt mouillé.

La diode en façade est allumée et ne clignote pas. Je n'ai malheureusement
pas mes CDs avec moi, donc ne peux exécuter les tests matériels.

La seule solution pour l'instant : arrêt, démarrage, arrêt démarrage arrêt
redémarrage etc. Jusqu'à ce que par magie il démarre finalement. Cela a
durée quasiment toute une journée avant-hier. J'évite donc de l'arrêter mais
cela reste malheureusement inévitable pour tout déplacement. Et j'ai des
sueurs froides à chaque extinction.

Je vais retourner au SAV dès que possible, mais en attendant si jamais ce
genre de symptôme que ne n'avais encore jamais rencontré avec un équipement
électronique évoque quelque chose à quelqu'un de la noble assemblée...

Fx

--
With searching comes loss
And the presence of absence;

Patrick Stadelmann
In article ,
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

[...]

Tu peux essayer de resetter le SMC :
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

Sinon, ce genre de symptôme peut être dû à un mauvais contact sur la
carte mère. J'ai un iBook G4 qui a ce problème : il s'allume, l'écran
reste noir, il ne boote pas et en plus le ventilateur tourne à fond
(j'imagine qu'il est géré pas l'OS sur cette machine).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
FiLH
"fx [François-Xavier Peretmere]" writes:
Cela a durée quasiment toute une journée avant-hier. J'évite donc de
l'arrêter mais cela reste malheureusement inévitable pour tout
déplacement. Et j'ai des sueurs froides à chaque extinction.

Pourquoi « innévitable » ? Je n'éteind JAMAIS mon mac.
Mais peut-être parle tu d'hybernation....

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
Michael
> [...]
ce genre de symptôme que ne n'avais encore jamais rencontré avec un
équipement électronique évoque quelque chose à quelqu'un de la noble

Sur le bon d'intervention pour le changement de la carte mère, est-ce
marqué révision 2 ?

Il semblerait qu'Apple ait écoulé d'anciennes cartes mères avec le
problème de vidéo ( nVidia ) avant de reconnaître le problème et
d'apporter un correctif.

J'ai eu le même problème que toi ( je viens de récupérer mon MBP ) et
cest une révision 2.
on the 9/01/09 11:52 FiLH wrote the following:
[...]

Quand je sors dans la rue, quand je prend le bus, l'avion... Mon MacBook est
éteint dans mon sac : écran fermé et hors-tension. Qu'il ait été arrété avec
un shutdown ou une hibernation, j'apelle l'état final "arrété". Non?

--
Fx
on the 9/01/09 12:18 Michael wrote the following:
[...]

Merci de l'info. Le bon d'intervention est en France. Je regarderai à mon
retour avant de retourner chez ALIS.

Selon le System Profiler, la carte graphique est une ATI Radeon X1600, donc
cela devrait être le modèle d'après le remplacement des ATI fautives. Par
contre, je n'ai pas l'impression que le modèle de carte-mêre figure quelque
part dans les informations récupérables ainsi.

--
Fx
filh
> [...]

éteint dans mon sac : écran fermé et hors-tension. Qu'il ait été arrété avec
un shutdown ou une hibernation, j'apelle l'état final "arrété". Non?

Non, ce n'est pas la même chose. Cela ne correspond pas aux mêmes
mécanismes, donc pas aux mêmes problèmes, pas les mêmes solutions...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Michael
> [...]
fautives. Par contre, je n'ai pas l'impression que le modèle de
carte-mêre figure quelque part dans les informations récupérables ainsi.

Ah OK, c'est donc la première version des MBP qui étaient en ATI. Tu
n'es donc pas impacté par la vague des nVidia défecteuses.
tagada
> [...]

éteint dans mon sac : écran fermé et hors-tension. Qu'il ait été arrété avec
un shutdown ou une hibernation, j'apelle l'état final "arrété". Non?

Oui, mais ce que voulais dire Filh je crois, c'est que nous n'éteignons
jamais le Mac, nous le mettons en veille en fermant l'écran. Je prends
l'avion ou le train ou les transports chaque semaine et je n'éteins
jamais mon MacBook Pro. C'est peut-être une solution pour toi qui a des
problèmes pour redémarrer.

Patrick
on the 11/01/09 20:22 Patrick B wrote the following:
[...]

Merci pour la traduction.

Si je me souviens bien, fermer l'écran met la machine en veille, il est en
consommation minimale, mais encore sous tension. La batterie continue de se
vider. Lorsque la charge devient minimale, alors il y a hibernation,
c'est-à-dire dump de la mémoire sur disque et mise hors tension du système.

Quand j'ai essayé d'utiliser cela au tout début, je me retrouvai
systématiquement avec une batterie quasi vide à l'utilisation suivante après
un voyage de plusieurs heures. Et quand c'est pour une escale de deux heures
loin de toute prise électrique, c'est bof.

Donc avant tout transport un peu long, je force l'arrêt afin ne pas tirer
sur la batterie. Soit avec un shutdown, soit en forçant une hibernation avec
la widget Deep Sleep.

Ais-je raté quelque chose?

Je retourne en France demain, je vais retourner à la clinique du Dr. Mac du
11ème. Je verrai ce qu'ils en disent... Et devrais reprendre mon vieux Dell
Latitude en attendant *soupir*

Merci.

Fx

--
"Ah, the beauty of OSS. Hundreds of volunteers worldwide volunteering
their time inventing and implementing new, exciting ways for software