Mon MacBook Pro a hâte de se muscler

benoit
Bonjour,

De retour sur terre après quelque temps dans les noisettes, j'ai
décidé de donner un coup de pouce à mon MacBook Pro pour repousser à
plus tard son remplacement.

J'ai donc un MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,5 GHz de 2008. 4 Go de ram
et 256 de DD et je viens de commander en allemagne un caddy pour mettre
un DD à la place du DVD.

Mes questions :

- Je vais mettre un DD SSD (128 Go) à la place du DD actuel (serial
ATA 1,5 GHZ), y-a-t-il une marque à privilégier (ou à éviter) ou je
fonce et je prends le premier que je trouve ?

- Il y a un endroit ou je peux trouver une barrette 4 GB 667 MHz
PC2-5300 DDR2 ? Parce que passer la machine de 4 à 6 serait confortable
avec ce que bouffe l'OS aujourd'hui (et la taille des images que je
traite)

- Je vais mettre un DD de 1 To à la place du DVD, même question
lieu/marque ?

Ensuite il va falloir que je mette la main sur tous les tournevis
aux embouts divers et variés nécessaires au démontage-remontage de la
machine mais je crois que Nathalie a tout ça sous le coude ;-)

D'avance merci pour tous les conseils et tuyaux. Je vous tiendrai au
courrant de mes pérégrinations au fur et à mesure que la machine se
dénude et se rhabille ;-)

1 2 3
benoit
SbM wrote:

Gilles Aurejac wrote:

> J'ai jamais trop voulu utiliser les baies avec un convertisseur
> pata-sata, et l'expérience que tu as eue me conforte un peu,
> malheureusement...

Pour ce que vaut mon témoignage : ce genre de baie fonctionne nickel
dans mon Mac Mini G4... Peut-être l'exception qui confirme la (triste)
règle ? :)

Oui ! Je la retourne au vendeur et j'en prends une autre chez un
autre (mcetech sur reco de Natahlie). Maintenant avec les histoires de
PATA et de SATA... C'est un peu comme quand on veut faire passer des
savates pour des patates : ça marche pô à tous les coups ;)

gilles
Benoit wrote:

salut Benoit, excuse je sais que ça se fait pas mais je modifie l'ordre
des citations :-)

Je ne sais pas comment regarder les erreurs à partir du moment où la
machine ne boote pas, ou mais des heures à booter si la baie a quelque
chose dedans.

En bootant sur un dd usb externe, si tu en as un, et ouvrir "smart
utility"

Je retourne la baie et je vais en prendre une autre ailleurs. Comme
elle refusait de monter tous mes disques y compris le 256 Go d'origine
de la machine...

[...]
Pour l'instant j'ai donc le 1 To en disque de boot et une baie vide.

ok...

Tiens, pendant que je t'ai sous la main ;)

J'ai fait une boulette avec une des vis qui fixe la coque sur les
côtés. Je l'ai enfoncée dans le pas de vis du connecteur vidéo. Tu sais
comment je peux la sortir sans démonter tout jusqu'à sortir la
carte-mère pour pouvoir la secouer et expulser la vis ? La tête de la
vis est juste de l'autre côté de la coque et comme son diamètre est
quasiment identique...

C'est très casse-pied... effectivement la tête de vis fait a un diamètre
suffisamment petit pour entrer de force, mais suffisamment large pour
qu'aucun moyen autre que mécanique ne permette de la ressortir...

Il faut réenlever le top case, puis tu glisses une lame de cutter dans
l'interstice entre le rebord de la tole et la prise dvi. Normalement, tu
peux faire levier avec un petit tournevis plat pour écarter la tole de
la prise DVI, ce qui laisse un jour suffisant pour accrocher le pas de
vis avec la lame, et quand tu arrêtes de faire levier avec le tournevis,
la tête de vis ressort...

Je sais pas si c'est clair comme explication :-)
benoit
Gilles Aurejac wrote:

C'est très casse-pied... effectivement la tête de vis fait a un diamètre
suffisamment petit pour entrer de force, mais suffisamment large pour
qu'aucun moyen autre que mécanique ne permette de la ressortir...

« Pied » est un terme anatomique poli et non-sexiste ;-)

[...]

Bin si. Je prends un tournevis et j'écarte la tôle du plastique pour
caser une schlass entre les deux et forcer la vis à repénétrer le trou
dans l'autre sens. C'est ça ? :)

1 2 3