mon make marche pas

Daniel Caillibaud
Bonjour,

J'essayais de compiler swftools sur une etch nouvellement installée (dépots officiels, pas de paquet spinning, bref,
toute propre) et j'avais toujours un pb bizarre au make

making all in m4...
cd m4;make all
/bin/sh: line 0: cd: m4: No such file or directory

alors que le rep m4 est bien là.

après avoir posé la question sur la ml swftools (je pensais à une incompatibilité gcc4), je teste quand même une autre
compil, avec apache2, pour voir, et là même chose

make
Making all in srclib
/bin/sh: line 10: cd: srclib: No such file or directory
make: *** [all-recursive] Error 1

J'ai le même pb sur mon desktop, en etch aussi.

Une idée ?

--
Daniel

PS:

/bin/sh --version
GNU bash, version 3.1.17(1)-release (i486-pc-linux-gnu)

make --version
GNU Make 3.81

gcc --version
gcc (GCC) 4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-21)

avec la libc6 2.3.6.ds1-13

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Daniel Caillibaud, vendredi 3 août 2007, 18:38:07 CEST

Bonjour,

[...]

which make
file /usr/bin/make (ou celui donné par which)
apt-cache policy make

T’as essayé apt-get install --reinstall make ?

--
Sylvain Sauvage
Daniel Caillibaud
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

/usr/bin/make

type make
make is hashed (/usr/bin/make)

file /usr/bin/make (ou celui donné par which)

file /usr/bin/make
/usr/bin/make: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), for GNU/Linux 2.4.1, dynamically linked (uses
shared libs), for GNU/Linux 2.4.1, stripped

Mais je suis en 2.6, ça peut venir de là ?
uname -a
Linux dcailli 2.6.17-2-686 #1 SMP Wed Sep 13 16:34:10 UTC 2006 i686 GNU/Linux

apt-cache policy make

J'ai pas de dépots bizarre ;-)
Donc ça donne

make:
Installé : 3.81-2
Candidat : 3.81-2
Table de version :
*** 3.81-2 0
500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

T’as essayé apt-get install --reinstall make ?

Oui, je viens de recommencer, mais ça change rien...
Je vais tenter de refaire mon make à partir de make-src.

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Daniel Caillibaud a écrit :
Je vais tenter de refaire mon make à partir de make-src.

Il est bête le monsieur, pour recompiler make il faut make !

$ apt-get source make
$ dpkg-source -x make-dfsg_3.81-2.dsc
$ cd make-dfsg-3.81/
$ dpkg-buildpackage -rfakeroot -b
[...]
/usr/bin/make CC="cc" CFLAGS="-O2 -g" LDFLAGS="-s"
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/daniel/0.encours/test_compil/make/make-dfsg-3.81 »
/usr/bin/make all-recursive
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/daniel/0.encours/test_compil/make/make-dfsg-3.81 »
Making all in glob
/bin/sh: line 17: cd: glob: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1

Bon, ça ira comme ça pour un vendredi soir, on reprendra reposé lundi...

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Daniel Caillibaud, vendredi 3 août 2007, 19:05:52 CEST

Daniel Caillibaud a écrit :
> [...]

Making all in glob
/bin/sh: line 17: cd: glob: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Au fait, quel système de fichiers ? rien de particulier ?

Bon, ça ira comme ça pour un vendredi soir, on reprendra repos é lundi...

Ouah l’aut’ eh, il veut nous faire croire qu’il b osse jusqu’à
19 h passées un vendredi 3 août ;o)

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
Daniel Caillibaud, vendredi 3 août 2007, 18:56:08 CEST
[...]
> which make

/usr/bin/make

type make
make is hashed (/usr/bin/make)

> [...]

shared libs), for GNU/Linux 2.4.1, stripped

Mais je suis en 2.6, ça peut venir de là ?

Non non, le 2.4.1, c’est la version du noyau qui comprend cette
version du binaire (ABI). Elle n’a pas changé depuis.

> [...]

Oui, je viens de recommencer, mais ça change rien...
Je vais tenter de refaire mon make à partir de make-src.

Et si tu fais
echo 'main() {}' > t.c
make t

Ça marche ?

C’est sûrement plus un problème de shell ou une configu ration
dans un coin qu’un problème avec le binaire de make lui-mà ªme.

--
Sylvain Sauvage
Daniel Caillibaud
Sylvain Sauvage a écrit :
T’as essayé apt-get install --reinstall make ?

Oui, je viens de recommencer, mais ça change rien...
Je vais tenter de refaire mon make à partir de make-src.

J'ai refait mon make avec apt-build, mais ça change rien.

Et si tu fais
echo 'main() {}' > t.c
make t

Ça marche ?

Oui :

$ make t.c
make: Rien à faire pour « t.c ».

C’est sûrement plus un problème de shell ou une configuration
dans un coin qu’un problème avec le binaire de make lui-même.

J'ai vérifié que /bin/sh pointait sur bash, jamais eu d epb avec bash jusqu'ici ;-)

Ce qui est bizarre, c'est que ça le fasse sur 2 machines, donc une très fraîchement installée "proprement".

Bref, on verra lundi.

Bon WE

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Daniel Caillibaud, vendredi 3 août 2007, 19:25:49 CEST

Sylvain Sauvage a écrit :

J'ai refait mon make avec apt-build, mais ça change rien.

Ça semble logique, sinon ça se serait vu.

> Et si tu fais
> echo 'main() {}' > t.c
> make t
>
> Ça marche ?

Oui :

$ make t.c
make: Rien à faire pour « t.c ».

> [...]

Ce qui est bizarre, c'est que ça le fasse sur 2 machines, donc une t rès fraîchement installée "proprement".

Doit y avoir un parasite quelque part. C’est pour cela que jâ €™ai
parlé du FS (les liens symboliques peuvent perturber p.ex.).

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
Oh, et une petite recherche me donne
http://rt.openssl.org/Ticket/Display.html?id‘9&user=guest&pass=guest
où il est question de la variable CDPATH (man cd). Elle contient
une liste de répertoires à essayer pour un cd au lieu de « . » et
il semble que « . » n’y soit justement pas, donc, si CDPA TH vaut
mais pas dans ./x ...

--
Sylvain Sauvage
Daniel Caillibaud
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Bingo, enfin pas sûr car pas testé, mais ça y ressemble fort.
En effet, j'ai un CDPATH dans mon environnement, je teste lundi et vous confirme ça.

En tout cas, un grand merci car j'avais déjà pas mal fouiné sur le net mais je n'étais pas tombé là-dessus.

Daniel

PS: concernant le filesystem, j'avais oublié de répondre car c'est du ext3 classique sans symlink particulier vers du fs
sur une autre partition.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Daniel Caillibaud a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Je confirme, ça marche nettement mieux en ajoutant "." à la liste de répertoires de CDPATH...

Encore merci Sylvain car j'aurai probablement cherché longtemps avant de trouver ça...

--
Daniel