mon ordi gèle souvent...

Jocelyn
bonjour,
mon pc gèle très souvent depuis quelques temps, il fonctionne
20-25 minutes, puis gèle, quand je le rallume il gèle cette fois au bout de
quelques minutes seulement...c'est un ahtlon 2200+ sur une carte-mère msi
kt6 delta. J'ai changé mon disque dur il y a 3 mois et installé winXP pro
proprement dessus. J'ai testé ce disque dur (WD) avec le test de la
compagnie, aucun problème de ce coté.
J'ai changé de barrette de mémoire, il gèle encore (j'ai aussi changé de
slot...). Donc je croyais être sûr que c'était la carte-mère. Je viens de la
changé pour une Kt400av car elle était pas dispendieuse et aussi que je
voulais pas tout réinstallé mes programmes et winXP. Tout a bien été pendant
environ 1 heure. Mais voilà que ca recommence ;-(( Il me reste que le CPU à
changé...

Mais je viens de penser à quelque chose...Est-ce que ça peut-il être que mon
CPU est ok mais que quand il devient trop chaud, c'est la qu'il gèle?!? Car
quand il est froid (que ca fait longtemps qu'il n'est pas allumé) il
fonctionne au moins 1 heure...et après il gèle au bout de quelques minutes
seulement...(Je n'y pensais pas avant car je croyais qu'un CPU trop chaud,
faisait éteindre le PC dans ce temps-là, mais est-ce que ca peut tout
simplement faire gelé l'ordi?? )

Mais si c'est la raison, pourquoi soudainement il fait ça? ça fait 1 an et
demi qu'il est pareil, même ventilateur dessus (celui qui venait avec le
cpu) etc...Pourquoi chaufferait-il plus qu'avant?!?

merci de vos précieux conseils et renseignement,
Jocelyn

1 2 3 4
Marc Goldstein

[...] Est-ce que ça peut-il être que mon CPU est ok mais que
quand il devient trop chaud, c'est la qu'il gèle?!? [...]

Tu peux essayer de surveiller, voire de réguler la température du CPU avec
SpeedFan : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html

Marc

DROGER Jean-Paul

[...]

bonne hypoyhèse, mais pour le dire il faut aller commencer par
installer un soft qui indique la température en permanence, et ils ne
manque pas (va sur gratilog.net, y en a) j'ai installe motherboard et
speedfan...

y a des AMD qui commencent à "geler" à partir de 550/55°C d'autres à
60 seulement, c'est variable!! AMD sur sonsite ne se mouille pas et
donne en général une plage de 30°C de température "normale"!!

pour refroidir:

- nettoyer son refroidisseur, le démonter, changer la pate thermique
(en mettre mle moins possible) et y mettre le plus gros ventilo
possible dessus
- marcher avec le coté droit de la tour ouvert (cela m'a fait gagner
8°C)
- utiliser des softs qui économisent le processeur, et là il faut faire
des essais car ce qui va chez l'un ne va pas chez l'autre et
malheuresement y en a peu de gratuits, par contre on peut les essayer
avant! moi j'ai CpuIdle (avec une MSI 6712-KT4V) il me fait aussi
gagner 8°C en utilisation normale (pas au scan antivirus)
- mettre pull et anorak et travailler fen^tres ouvertes maintenant, par
contre en été c'est problématique!!

La durée de vie d'un processeur commence à se réduire sérieusement à
partir de 50°C à coeur, sachant que la température donnée est celle en
face de la sonde mais pas la max du processeur!!

La différence de température entre celle de ta pièce et la plus basse
de ta carte mère te donnes une idée de ce que tu peux gagner en amenant
plus d'air frais sur ton ventilo de processeur!!

bonne chasse aux gaspis

[...]

answer me directly)

Didier Cuicui
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de

[...]

prevoir une grande rallonge dans ce cas la !!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour me
joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to answer

Roswellbob
Pour occuper ses RTT "Didier Cuicui"
nous deblatera le message :
dans lequel il se targue de dire :

- marcher avec le coté droit de la tour ouvert (cela m'a fait gagner
8°C)

prevoir une grande rallonge dans ce cas la !!

Nouveau pseudo, mais style inimitable Mr Cuidet ;-)
--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Jocelyn" a écrit dans le message de news:
JvOYd.100441$
[...]

J'ai déjà eu 2 fois cette galère qui en fait est aléatoire : c'était dû au
bourrage des ventilos.

La poussière vient se mélanger à la graisse et avec la température ça finit
par faire de la colle. La seconde fois, en plus, j'ai vérifié en premier en
mettant le doigt dans le ventilo, mais il tournait. C'est seulement plus
tard, quand j'en étais à essayer de permuter des cartes PCI pour trouver par
élimination le problème de config, que j'ai vu qu'il tournait par saccades
:-@

Résultat : le refroidissement est insuffisant, et ça plante de manière
aléatoire lors d'un pic de charge. Si votre processeur n'a pas une activité
homogène, ça peut tomber au cours d'une gravure de CD, de la décompression
d'un ZIP, etc. Ensuite vous cherchez le bug :-)-8-

Vérifiez que votre ventilo de processeur tourne TRES librement et si ce
n'est pas le cas, vous pouvez essayer de le démonter pour nettoyer l'axe,
mais c'est pas prévu pour (riveté). Vous devrez changer le ventilo
(uniquement) et faites attention aux caractéristiques ET au sens de montage.

Chaleureusement ;-)

--

/***************************************
* Patrick BRUNET

Roswellbob
dans lequel il se targue de dire :

qui est mr cuidet ?

Un proche de celui là qui officie sur d'autres groupes surement

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/

Didier Cuicui
news: 42341c0c$0$25018$
dans lequel il se targue de dire :

qui est mr cuidet ?

Un proche de celui là qui officie sur d'autres groupes surement

je ne comprend pas où vous voulez en venir bob ?

Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/

Roswellbob
dans lequel il se targue de dire :

je ne comprend pas où vous voulez en venir bob ?

un homonyme a vous qui poste dans le même ton, par exemple sur
news:fr.rec.animaux ou news:fr.misc.engueulades

--
Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/

Didier Cuicui
news: 4234244c$0$3133$
dans lequel il se targue de dire :

je ne comprend pas où vous voulez en venir bob ?

un homonyme a vous qui poste dans le même ton, par exemple sur
news:fr.rec.animaux ou news:fr.misc.engueulades

oui mais ça n'est pas moi ! que voulez vous bob ?