mon ordinateur se fige

jack
j'ai réinstallé winXP pro car mon ordinateur se figeait et malgres cela, la
panne continue particulierement lorsque la machine reste eteinte un certain
temps, seule solution le reboutage agressif!
Quel pourrai etre les causes de cette panne et comment puis je la
diagnostiquer avec les outils de win xp?
merci d'avance
Jack

Claude LaFrenière
Bonjour *jack* :

j'ai réinstallé winXP pro car mon ordinateur se figeait et malgres cela, la
panne continue particulierement lorsque la machine reste eteinte un certain
temps, seule solution le reboutage agressif!

Réinstaller (reformatter) ne donne rien. Tu vois bien ?

"reboutage agressif" ? Comme ça, toi aussi tu lui flanque des coup de pieds?
Bravo ! ;-)))))

Quel pourrai etre les causes de cette panne et comment puis je la
diagnostiquer avec les outils de win xp?

1- Vérifie s'il n'y aurait pas de secteurs défectueux ...
(après un formattage c'est la première chose à faire...)

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" |
cocher les 2 options | validez et redémarrez.
ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /R
où X= le volume du disque

2- Vérifie la température et la poussière:
Everest:
http://www.lavalys.com/

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

Pour la poussière il faut débrancher le PC du secteur électrique *avant*
et utiliser une bombonne d'air comprimé prévue à cet effet.
Lire les instructions *avant* pour ne pas postilloner les composants de
ton ordi avec la bave de crapaud à l'intérieur de la bombonne...

3- Vérifier l'état et la mise à jour des pilotes:

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

a)
Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

b)
pour trouver les pilotes les plus récents:

www.touslesdrivers.com
www.clubic.com/pilotes.html

Tiens-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

jack
merci de ta reponse,
le reboutage agressif = prise electrique derriere !.....
alors voici ce que j'ai fait :

réinstallé windows avec formatage lent
verifié disque
enlevé poussiere
permutter les barette de ram
drivers ok
temperature ok

je suspecte un problème materiel, mais lequel?
il faudrais avoir toute les pieces a double pour pouvoir tout tester....
y a t'il des outils xp ou autres qui pourait me faire une "journal" de
maniere a identifier la panne lorsquelle se produit ?
je sais la reproduire: extinction de la machine + 1/2 heure et relancer
windows

merci de votre aide

news: 1l2mbxvsahfyr$
Bonjour *jack* :