Mon PC tourne au ralenti

8 réponses
Boris Sargos
Salut à tous,

comme mentionné dans l'objet, mon PC tourne au ralenti. Je dispose d'une
mémoire de 512 Mo de RAM.
Le TaskManager en utilise 572 (j'ai donc droit à l'avertissement de Windows
précisant que la mémoire virtuelle est insuffisante etc ...). Ce qui est
très surprenant, c'est que je n'ai que trois ou quatre programmes de lancés,
et très peu de services en cours. En particulier, la somme des consommations
en RAM indiquées dans le Task Manager ne dépasse pas les 300 Mo.
Où sont donc les 200 restant par rapport aux 512 dont je dispose ?
J'ai fait moult tests anti-virus et autres anti spyware. Sans Résultat.
Fort de ce problème, j'ai également changé une des deux barettes de 256 Mo.
Elles tournent toutes deux à la même fréquence.

Quelqu'un a une idée ?

Merci beaucoup.

8 réponses

Jceel
Bonjour *Boris Sargos* qui nous a dit
Salut à tous,

comme mentionné dans l'objet, mon PC tourne au ralenti. Je dispose
d'une mémoire de 512 Mo de RAM.
Le TaskManager en utilise 572 (j'ai donc droit à l'avertissement de
Windows précisant que la mémoire virtuelle est insuffisante etc ...).
Ce qui est très surprenant, c'est que je n'ai que trois ou quatre
programmes de lancés, et très peu de services en cours. En
particulier, la somme des consommations en RAM indiquées dans le Task
Manager ne dépasse pas les 300 Mo.
Où sont donc les 200 restant par rapport aux 512 dont je dispose ?
J'ai fait moult tests anti-virus et autres anti spyware. Sans
Résultat. Fort de ce problème, j'ai également changé une des deux
barettes de 256 Mo. Elles tournent toutes deux à la même fréquence.

la mémoire virtuelle n'a rien à voir avec la RAM...c'est une extesion de
celle ci crée par Win sur le HD
panneau de config*systeme*performances*mémoire virtuelle
laisse Win la gérer

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Ce qui est très surprenant, c'est que je n'ai que trois ou quatre
programmes de lancés
Ben tout dépend des programmes concernés !

Le PC tourne au ralenti...
Tout dépend aussi de la machine concernée !

Il faudrait en dire plus sur la machine et les programmes qui tournent
ensemble.

La gestion automatique de la mémoire virtuelle par Windows peut s'avérer
dans certains cas inefficace. Il faudra alors l'augmenter ou réduire le
nombre d'applications fonctionnant simultanément.

--
Cordialement

======== Jean-Jacques

Boris Sargos
Salut et merci pour vos réponses.

J'ai un AMD Athlon 1,4 Ghz.
Les programmes les plus gourmands prennent 50 Mo, 40 Mo et 20Mo environ.
Le reste (les services Windows et Norton) ne prenne pas plus en moyenne d'un
Mo.
Je ne vois comment je peux en arriver à plus de 500 Mo !
Coucou à toutes et à tous
Re !

Mais çà ne fonctionne pas comme çà !

Un logiciel tout petit peut très bien se réserver une place énorme pour son
fonctionnement, en RAM ou mémoire virtuelle.

--
Cordialement

======== Jean-Jacques
Boris Sargos
D'accord.
Mais comment expliques-tu qu'avec 512 Mo tout neuf de RAM, mon PC tourne au
ralenti. Chose qu'il ne faisait pas avant que je réinstalle tout.
Je n'utilise aucun logiciel de photo, de film etc ...

Merci.
Coucou à toutes et à tous
Re !

Çà, je ne me l'explique pas et ce n'est effectivement pas normal.

Il faut regarder avec msconfig dans l'onglet "Démarrage" voir ce qui démarre
avec Windows.

Lister tous les processus dans le Gestionnaire de tâches et voir si l'un
d'entre eux ne serait pas "normal".

Regarder dans toutes les clés RUN de la base de registre.

Analyser le disque avec réparation aussi et le défragmenter. Voir les
pilotes de périphériques, etc...

Difficile de trouver sans savoir exactement ce qui tourne sur ta machine !
Ces "petits programmes", quels sont-ils ?

Les paramètres de ton bios sont-ils corrects ? Il pourrait aussi y avoir une
incompatibilité entre tes barrette mémoires ou une fréquence mal réglée.

--
Cordialement

======== Jean-Jacques
Boris Sargos
Re-salut et merci pour tes pistes.
Je vais me pencher de nouveau sur l'analyse de msconfig.
Quant aux barrettes, elles viennent d'être vérifiées chez mon revendeur.
Elles tournent à la même fréquence.
Merci et à +
Claude LaFrenière[climenole]
Bonjour *Boris Sargos* vous avez écrit :

Quelqu'un a une idée ?

Plusieurs. Au risque de passer pour prétentieux ( ou radoteur...) :
inspirez vous de ce qui vous semble valable pour votre système.

*1) REGISTRE*

a) Nettoyage

Nettoyer le registre des clés obsolètes:
La plupart des programmes désinstallés laissent des
"scories" dans le registre de même que certaines opérations.

L'important est d'utiliser une nettoyeur que vous connaissez bien
i.e. que vous maîtrisez suffisamment pour ne pas faire de gaffe.
Si vous n'en connaissez pas vous pouvez utiliser celui-ci
RegSeeker:
http://www.hoverdesk.net/freeware.htm
(0 ¤, Fr.)

*Remarque : utilisez la fonction de sauvegarde ET allez-y prudemment*
Il est préférable d'oublier quelques clés inutiles que de bousiller le registre !
En cas du moindre doute il faut s'abstenir...

b) Optimisation

Vous pouvez utiliser NTRegOpt :
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/

c) Prévention

La plupart des programmes désinstallés laissent des "scories" dans le registre.
Pour éviter cela utilisez Total Uninstall.
Tout programme installé avec TUN et désinstallé par celui-ci le sera complètement.

TotalUninstall:
Sites de téléchargements + documentation complète ( en Fr.)
http://www.livejournal.com/users/climenole/3654.html

Il est aussi souhaitable de faire une sauvegarde complète du registre
avec Erunt.Lire la documentation.
http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/

*2- FICHIERS TEMPORAIRES*

Des fichiers temporaires sont crées par divers processus
et doivent être supprimés régulièrement.

Utiliser cleanmgr.exe ( voir les "switch" sageset et sagerun...)
Peut être lancé avec le planificateur des tâches
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#171

*3- DÉFRAGMENTATION*

a) défragmentation des volumes du DD

Vérifiez dans les journaux de l'observateur d'événements
pour des erreurs concernant le Disque ...

S'il y en a ou si l'entretien n'a jamais été fait ou rarement
il est plus prudent de planifier un chkdsk et de laisser cet
utilitaire faire son travail... ( les 5 étapes )

Via Windows Explorer, menu contextuel du volume ( C:, D: etc),
propriétés, outils, vérification des erreurs, cochez les 2 options.

Vérifiez aussi l'espace libre du volume : vous devez avoir un
MINIMUM de 15 % d'espace libre pour défragmenter ...

Voir chez Jean-Claude Bellamy pour explications complètes:
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

Démarrer -> Exécuter : dfrg.msc
Même si l'analyse du volume indique
"il n'est pas nécessaire de défragramenter le volume"
faites le quand même par exemple une fois par semaine
par exemple...

Cette tâche pourrait être lancée par le Planificateur des Tâches
le soir ou la nuit...
La défragmentation planifiée doit se faire avec
C:WINDOWSSystem32defrag.exe
Syntaxe :
defrag.exe [-a] [-f] [-v]
lettre du volume telle que c: ou D: etc
-a : analyse seulement
-f : forcer la défragmentation
-v : sortie détaillée

À ce sujet voir la discussion à ce propos , sur ce forum :
Message-ID:
Sujet : defragmentation
Auteur : a tous
Date : 2004-09-19
et la discussion sur ce fil et les précisions d'Alain Vouillon sur l'importance du chkdsk préalable...

b) défragmentation du "prefetch" :

Les applications lancées régulièrement ont un "schéma" conservé
dans le dossier Prefetch pour permettre un chargement plus rapide.
Il est préférable de temps en temps de supprimer ce dossier.
Entre temps une bon "Stratagème Insolite" (tweak) permet de le
défragmenter :

%windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Placez cette ligne de commande dans un raccourci + joli icône
et lancez la commande, laissez travailler 10 à 15 min.
Ou : utiliser avec le planificateur des tâches ...
Références et explications:
Jean-Marc[MVP]
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Prefetch.htm

c) défragmentation des
journaux (.evt),
du "swap area" (pagefile.sys) [Voir + bas : Mém. Virt.]
et du Registre

Vous pouvez utiliser l'excellent utilitaire PageDfrg
de Mark Russinovich pour ces machins...
Peut-être lancé à la demande ou à chaque démarrage.
Sysinternals
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/pagedefrag.shtml ;

*4- CONFIGURATION DES SERVICES*

Les services lancés par défaut par Windows XP ne correspondent pas
habituellement aux besoins des utilisateurs et chaque service lancé
utilise des ressources de votre système.De plus certains de ces
services posent des problèmes de sécurité...
( Avec le SP2 ce n'est plus tout à fait vrai )

Voici les services que j'ai chez moi.(Limité à ceux démarrés en automatique
au moment de vous répondre...).D'autres sont en manuel et certains en
rapport avec les réseau désactivés : NetBios et tout le tralala...
Mais pas le service "connections réseau" ... ne pas confondre !

Nom, État , Type de démarrage, Ouvrir une session en tant que

Mises à jour automatiques, Démarré, Automatique, Système local <- peut-être en manuel
-> Pour les mises à jours il faut aussi le Service intelligent de transfert en arrière plan

Infrastructure de gestion Windows, Démarré, Automatique, Système local
Il peut-être arrêté si certains fichiers systèmes sont corrompus (repository) : normalement ne pas toucher !

User Profile Hive Cleanup, Démarré, Automatique, Système local
Voir la raison de ceci dans la Taniere de Panthère Noire...
http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r015

Thèmes, Démarré, Automatique, Système local
Pas obligatoire, prend des ressources MAIS un PC DOIT être beau ( avis perso! )

Services Terminal Server, Démarré, Automatique, Système local
Nécessaire pour le changement rapide d'utilisateur -> le service chang . rapide. en dépend ...

Téléphonie, Démarré, Automatique, Système local
Pour les connections internet

Service de restauration système, Démarré ,Automatique, Système local
En cas de pépin

Détection matériel noyau, Démarré, Automatique, Système local
Touche pas !

Notification d'événement système, Démarré, Automatique, Système local
Touche pas !

Appel de procédure distante (RPC), Démarré, Automatique, Service réseau
*NE JAMAIS TOUCHER À CELUI-LÀ!!!*

Gest. de connexions d'accès distant, Démarré, Automatique, Système local
Connections internet

Emplacement protégé, Démarré, Automatique, Système local
Trucs sécurité : important

Plug-and-Play, Démarré, Automatique, Système local
Pour que périph. soient reconnus par W : touche pas ...

NLA (Network Location Awareness), Démarré, Automatique, Système local

Connexions réseau, Démarré, Automatique, Système local
Relatif à la connection internet pas seulement réseau !!!!

Changement rapide d'utilisateur, Démarré, Automatique, Système local
Pour switcher d'un utilisateur à l'autre

Système d'événements de COM+, Démarré, Automatique, Système local
Machin MS : touche pas ...

Journal des événements, Démarré, Automatique, Système local
Important : touche pas

Gestionnaire de disque logique, Démarré, Automatique, Système local
Laisse ça

Lanceur de processus serveur DCOM, Démarré, Automatique, Système local
Important : touche pas.

Services de cryptographie, Démarré, Automatique, Système local
Obligatoire : touche pas !

Audio Windows, Démarré, Automatique, Système local
Pas obligatoire ... (PC muet!)

Le service d'indexation doit être désactivé ( inefficace et bouffe ressources)
Les services relatifs au NetBios doivent être en manuel ou désactivés au besoin
Les mises à jour automatiques, le service de transfert d'arrière plan,l'horloge windows
peuvent être en manuel : les lancer seulement quand il y a des MàJ chez MS.Inutile autrement.
Le service de gravage Imapi peut être désactivé si pas utilisé.
Voir chez P.N.:
http://www.d2i.ch/pn/az/g.html#g011
Mettre le reste en manuel...

Bonne référence en matière de Services sous W xp : Black Viper.
http://www.blackviper.com/WinXP/servicecfg.htm
( Site à jour pour le SP2)

Chez Optimix aussi ( axé aussi sur la sécurité...)
http://babin.nelly.free.fr/

Pour vérifier et configurer les services :
Démarrer -> Exécuter : services.msc

Remarque : vous pouvez utiliser ce logiciel enfichable dans une console
spécialisée avec mmc.exe...
Info là-dessus dans la T.A.N.I.E.R.E de Panthère Noire:
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m018

*5- MÉMOIRE VIRTUELLE*

En plus de la mémoire physique (Random Acces Memory) Windows utilise
un espace disque [pagefile.sys] pour créer une "Mémoire virtuelle".
Celle-ci doit être correctement configurée selon les besoins de votre
système et le type d'utilisation que vous en faites .

Il est possible de créer une console spéciale pour surveiller
la pagination et déterminer les besoins.
Utiliser mmc.exe pour créer une console de surveillance de la pagination.
Voir comment chez Elder Geek:
http://www.theeldergeek.com/paging_file_performance_monitoring.htm

Règle générale les paramètres du système sont acceptables
et en temps normal n'ont pas à être changés.
Un point cependant : mettre le minimum et le maximum
identiques...

Pour plus d'information sur ce point:
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m008
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m009
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m010

*6- DÉMARRAGE DE WINDOWS* :

Optimisation avec Bootvis.
(Ne pas trop attendre de ce machin...)
Téléchargement,explications et procédures chez P.N.:

http://www.d2i.ch/pn/az/b.html#b007

Autres bon outils :

L'idée ici est de savoir ce qui est lancé et
s'exécute sur ta bécane :
Qu'est-ce que c'est
et
est-ce nécessaire d'avoir tout ça ?
etc.

*Starter* de Code Stuff:(+ ergonomique que msconfig)
http://codestuff.mirrorz.com/

*Process Explorer* de Mark Russinovich:
( un gestionnaire des tâches amélioré)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml

*7- DISK CACHE ET AUTRES*

Le septième mais non le moindre :
Il est possible de contrôler et d'optimiser le disk caching
au moyen de ces 2 utilitaires complémentaires :

Utilisez celui-ci pour déterminer les paramètres
CacheSet
http://www.sysinternals.com/ntw2k/source/cacheset.shtml
Vérifiez le "Peak" et mettre le minimum et le maximum
au peak arrondi :
Si peak = 63578 alors min et max = 64000

Utilisez celui-ci pour conserver un jeu de paramètres
CacheBooster
http://www.analogx.com/contents/download/system.htm

*8- REMARQUES FINALES:*

Un système performant est aussi un système "SAFE & COOL" :

"Safe" :
Les performances de votre système peuvent être préservées
aussi en prenant les mesures de sécurités nécessaires
http://sebsauvage.net/safehex.html
http://babin.nelly.free.fr/

ET

"Cool":
Ayez aussi l'oeil sur les composants matériel et logiciels
de votre système en particulier les sondes de température,
le "smart" du DD et les ventilateurs (et la poussière).

*Pilotes mis à jours* ... <<=================== Nota Bene !

Everest:
http://www.lavalys.com/
SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

Valà ! Pas d'autres idées pour le moment.

A+
--
:-) Claude LaFrenière [MVP] 2004-10-28 19:54:50 HAE GMT -5 :-)

Journ'Él : http://www.livejournal.com/users/climenole/
Courriel : http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7

« My principal Design was to Inform, and not to amuse thee »
Captain Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)