Mon portable rendrait-il l'âme ?

Tinus
Bonjour,
J'ai un portable Aspire 1650 qui à trois ans.
Processeur Mobile Intel Pentium M, 1116 Mhz
2048 Mo de mémoire Système ( 2 fois 1024 changez il y a un an)
Carte Vidéo ATI Mobility Radeon X300

Os Windows XP famille SP3
Antivirus Avast Home

- Par moment, il bloque complètement, je suis obligé de l'étaindre pour
redémarrer.
- Depuis peu il s'éteint parfois sans crier gare en plein milieu d'une
tache.( par exemple ce matin au moment de la synchronisation des
groupes de discussions avec MesNews - A priori, il n'y avait pas
d'autres choses lourdes à tourner en même temps).
- Régulièrement, l'écran baisse en luminosité comme lorsqu'il
fonctionne sur batterie malgré le fait d'être relié au secteur.
- UC utilisé à 100 % dans le gestionnaire de tache, par je ne sais quoi
(je n'ai pas noté le/les processus responsable/s)
- Le touch PAd qui ne répond plus, pointeur souris bloqué, bouton de
défilement, sous le "rectangle noir tactile" qui est inefficace
- Affichage qui se fige, notamment au changement de fenêtre avec
apparition par exemple de la fenêtre mes news ou autres logiciels en
"fondue" dans la fenêtre internet explorer...
..

Y a-t-il quelque chose à vérifier en premier ?
Test des mémoires ou autres choses.

Existe-t-il une procédure complète pour tester un ordinateur ?

C'est peut être pas possible ou trop compliqué à expliquer en ligne...

Merci d'essayer quand même. :-)

--
Tinus

Tinus
Désolé pour ce message intempestif...
La conversation était placée à l'origine sur FCMO, mais j'étais depuis
deux jours dans l'impossibilité de répondre à Az-sam. Mes Messages
refusaient de "partir" !

Le mesage auquel je réponds a été envoyé au moins dix fois depuis deux
trois jours et refusait de passer. Et là, à l'occasion de la
synchronisation, il passe !!

--
Tinus
Ludovic - F5PBG
Bonjour,

comment se comporte ton ordinateur portable :
- Lorsque tu l'utilises sur batterie uniquement sans le brancher sur secteur ?
- Lorsque tu l'utilises sur batterie uniquement sur secteur sans connecter la
batterie ?

A+
Ludovic.
Tinus
Ludovic - F5PBG avait écrit le 10/02/2009 :
[...]

Je vais voir ça sur du moyen terme. Parce que là, il a fonctionné impec
avec la batterie seule (tout juste si elle a perdu une demi heure
d'autonomie, mais ça fait bientôt un an que mon potable fonctionne en
fixe, parait que ce n'est pas bon pour la batterie) et maintenant sans
la batterie, sur secteur, il tourne normalement.

Tinus
Ludovic - F5PBG
> [...]
fixe, parait que ce n'est pas bon pour la batterie) et maintenant sans
la batterie, sur secteur, il tourne normalement.

En fait généralement, les batteries en tampon finissent par perdre
de l'autonomie. Par exemple, mon vieux Celeron 1 GHz Gericom
dispose d'une batterie d'une autonomie de l'ordre de 1h30 alors
qu'il doit bien avoir 6 ans d'âge alors que j'ai des collègues dont
la batterie ne tient plus après deux ans d'utilisation...

J'ai rencontré sur les modèles Toshiba des batteries qui finissait
pas se mettre en court-circuit et empêcher tout redémarrage.
Chaque cas est particulier et dépend du système de gestion
de la batterie. A mon avis, il n'est guère optimisé...
Il est vrai qu'il est plutôt lucratif de vendre des batteries...

Maintenant l'intérêt que je vois d'enlever la batterie,
c'est plutôt en matière de sécurité. Mon Celeron tourne
en serveur et je n'aime pas laisser ce genre de batterie
24h/24 sous tension.

Pourquoi ..? Regarde :
http://media.bestofmicro.com/batterie-pc-dell,O-W-896-3.jpg

Cordialement,
Ludovic.
Az Sam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

[...]

retour d'expe :
le toshiba de ma femme a 2ans 1/2, il est utilise principalement en fixe.
L'autonomie de sa batterie hier soir (pas d'EDF) a ete de 2h12min, comme au 1er
jour (2h20).
Pourquoi ? car la batterie a toujours ete videe totalement avant d'etre
rechargee totalement et lors des longs usages sur secteur, elle est enlevee du
slot, elle ne subit pas la chauffe des CPU et GPU qui se trouvent juste au
dessus d'elle.
Mais il est vrai que cette batterie Li-ion, construite par Sony et dans aucun
des nombreux rappels qu'il y a eu sur ce modele, n'est pas une batterie a la
Lulu.

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludovic - F5PBG
Az Sam devrait savoir que le nombre de cycle
charge/décharge d'une batterie est limité...
Az Sam a comme deuxième passion le troll...

Bref, si tu veux garder ta batterie le plus
longtemps dans le temps, il vaut mieux
l'enlever de l'ordinateur.

Je ne m'en tiens pas à un simple retour
d'expérience mais bien plus que cela...

La population de ce genre de bâtiment
est jeune et le nombre de PC portables
dépasse la centaine :
http://www.netmarine.net/bat/smarins/triompha/index.htm

Tous ceux dont la batterie reste à poste sans
exception se retrouve assez régulièrement avec
des autonomies ridicules, lorsque la batterie ne
bloque pas le démarrage de l'ordinateur...

Ludovic.
1 2