Mon portable rendrait-il l'âme ?

Tinus
Bonjour,
J'ai un portable Aspire 1650 qui à trois ans.
Processeur Mobile Intel Pentium M, 1116 Mhz
2048 Mo de mémoire Système ( 2 fois 1024 changez il y a un an)
Carte Vidéo ATI Mobility Radeon X300

Os Windows XP famille SP3
Antivirus Avast Home

- Par moment, il bloque complètement, je suis obligé de l'éteindre pour
redémarrer.
- Depuis peu il s'éteint parfois sans crier gare en plein milieu d'une
tache.( par exemple ce matin au moment de la synchronisation des
groupes de discussions avec MesNews - A priori, il n'y avait pas
d'autres choses lourdes à tourner en même temps).
- Régulièrement, l'écran baisse en luminosité comme lorsqu'il
fonctionne sur batterie malgré le fait d'être relié au secteur.
- UC utilisé à 100 % dans le gestionnaire de tache, par je ne sais quoi
(je n'ai pas noté le/les processus responsable/s)
- Le touch PAd qui ne répond plus, pointeur souris bloqué, bouton de
défilement, sous le "rectangle noir tactile" qui est inefficace
- Affichage qui se fige, notamment au changement de fenêtre avec
apparition par exemple de la fenêtre mes news ou autres logiciels en
"fondue" dans la fenêtre internet explorer...
..

Y a-t-il quelque chose à vérifier en premier ?
Test des mémoires ou autres choses.

Existe-t-il une procédure complète pour tester un ordinateur ?

C'est peut être pas possible ou trop compliqué à expliquer en ligne...

Merci d'essayer quand même. :-)

--
Tinus

Gilles Ronsin
Salut,

C'est variable...parfois IEXPLORER.EXE, parfois SVCHOST.EXE....

J'espère que c'est un lapsus
EXPLORER.EXE = explorateur Windows
IEXPLORE.EXE = Internet Explorer
IEXPLORER.EXE = ver

Et en ce moment, j'ai régulièrement, MsMpEng.exe de Windows AntiSpyware
(je viens de le désactiver)

Je viendrai donner le résultat de ce que je découvrirai.
A priori, Kaperski en ligne m'a trouvé un virus, secuser n'avait rien
vu, mais l'ordi a bugué avant la fin du Scan complet. Je relancerai le
truc demain matin.

Tu devrais essayer avec un BootCD : ça élimerait les bugs software

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Tinus
Gilles Ronsin a exposé le 09/02/2009 :
[...]

Pas de I, faute de frappe ou de copier coller...
j'en avait marre de recomposer mes messages dix fois, j'ai fini par
copier-coller certains passages.

[...]

Un bootCD ? J'ai cherché sur internet vite fait. Je ne connaissais pas.
je veux bien essayer ça, un bon à me conseiller ?

--
Tinus
CriCri
Re-salut

Tinus a écrit :

Les barrettes semblent fonctionner correctement, tout au moins en
observant le gestionnaire de tâches.

Hein? - quel rapport?
Teste les plutôt avec MemTest86+ (dispo sur mon site: Programmes -->
Freeware) sur CD ou disquette au choix - indépendamment du SE.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout ce qui n'est pas moi est incompréhensible.
Gilles Ronsin
Salut,

Le Mon, 09 Feb 2009 22:24:43 +0100, Tinus
a écrit:

Un bootCD ? J'ai cherché sur internet vite fait. Je ne connaissais pas.
je veux bien essayer ça, un bon à me conseiller ?

Il y a les versions linux et windows PE.
Perso j'utilise soit
Ultimate Boot CD http://www.ultimatebootcd.com qui a l'avantage d'être
directement utilisable, très riche en outils puissants mais l'inconvénient
d'être opaque pour les utilisateurs de Windows.
BartPE dont j'utilise une version customisée par Severin Terrier
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder/ qui a l'avantage d'être
plus proche du système à réparer (pratique pour importer la BDR
endommagée) mais l'inconvénient d'être à faire soi-même puisqu'il faut une
licence Windows valide pour le réaliser (penser à integrer un AV à jour).

Une fois le pc démarré sur le CD :
Si toute la session de dépannage marche sans planter, on a une bonne
chance que le système (CPU, RAM) soit OK, dans ce cas on envisage
d'appronfondir les problèmes du disque dur. Ensuite on est sûr que les
défauts de démarrage sont éliminés (fichiers systèmes non utilisés, pas de
malware lancé, pas de passage sur des secteurs défectueux)
A ce moment il faut absoluement commencer par s'assurer de l'intégrité du
disque (CHKDSK ou autre outil linux)
ensuite s'assurer de la santé des fichiers par un antivirus
ensuite c'est au cas par cas, réparation BDR, récupération de fichiers
système, jusqu'à une réinstallation de W si nécessaire.

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Tinus
CriCri avait écrit le 10/02/2009 :
Re-salut

Tinus a écrit :

Les barrettes semblent fonctionner correctement, tout au moins en observant
le gestionnaire de tâches.

Hein? - quel rapport?

Y'en a pas entre l'utilisation de la mémoire physique visible dans le
gestionnaire de taches et les barrettes ? (c'est une vrai question)

Teste les plutôt avec MemTest86+ (dispo sur mon site: Programmes -->
Freeware) sur CD ou disquette au choix - indépendamment du SE.

Je vais tester.

Amicalement
CriCri

Merci.

--
Tinus

CriCri
Salut

Tinus a écrit :

Y'en a pas entre l'utilisation de la mémoire physique visible dans le
gestionnaire de taches et les barrettes ? (c'est une vrai question)

Ben si, en quelque sorte. Mais pas direct.
Le fait que le g de t montre telle ou telle utilisation ne veut pas dire
qu'il n'y a pas de problèmes physiques dans tes barrettes. Par exemple
la 'mémoire' utilisée pourrait être paginée.
Et encore s'il y a des bits défectueux dans une barrette ça peut passer
inaperçu (voire même être corrigé) - jusqu'au jour où ça provoque une
erreur.

Donc il faut tester la mémoire directement pour être sûr qu'elle ne
souffre d'aucun Alzheimer et MemTest86+ est très bien pour ça.

Amicalement
CriCri

--
1 2