Mon portable VAIO VGN-S4M fige au boot

1 réponse
Patrice OLIVER
Bonsoir,

Je viens de proc=E9der =E0 l'installation de mon portable VAIO-VGNS4M
grace =E0 l'aide de Nicolas KOWALSKI. ;)

J'en suis =E0 la phase de premier reboot pendant laquelle il bloque.
C'est normal car il tente de d=E9marrer le service pcmcia qui ne
fonctionne pas sous linux sur ce mat=E9riel.

J'ai tent=E9 d'=E9diter la ligne grub (utilisation de la touche e dans le
menu de grub) pour ajouter le param=E8tre pcmcia=3Doff -> figeage
idem avec le param=E8tre nopcmcia

J'ai lu sur un forum qu'il est possible de passer en mode interactif
en appuyant sur la touche [i] apr=E8s le lancement de linux, mais j'ai
d=FB omettre quelque chose.

Quelqu'un peut m'expliquer comment passer en mode interactif ?

Patrice.

1 réponse

Patrice OLIVER
Je me réponds.

La solution est simple : utiliser le mode recovery et désactiver le
service PCMCIA car le problème venait de cela et non d'un problème de
détection hardware.

Ensuite, un reboot et la procédure d'installation se termine.

par contre, j'ai rencontré un autre problème : l'emplacement
d'écriture du bootloader. J'ai pour habitude de l'écrire sur le
partition hébergeant /boot, de redémarrer en mode recovery, de
récupérer le premier secteur (512 octets) de cette partition dans un
fichier (exemple: linux.bin) et de l'appeler à partir du bootloader de
windows après l'avoir déposé sur la partition de windows. Comme
Windows est plus assujetti à la réinstallation, on ne perd pas son
linux préféré.

En l'occurence, il a été impossible d'écrire le chargeur du /dev/sda2
(dans mon cas). J'ai donc du installer la chargeur sur le MBR et cela
implique donc un support de redémarrage ... ou un liveCD. Bien
évidement, il est toujours possible une fois le système installé de
relancer l'installation de grub sur /dev/sda2. Je testerai d'ailleurs
cela prochainement.

Patrice.

Le 12/10/05, Patrice OLIVER a écrit :
Bonsoir,

Je viens de procéder à l'installation de mon portable VAIO-VGNS4M
grace à l'aide de Nicolas KOWALSKI. ;)

J'en suis à la phase de premier reboot pendant laquelle il bloque.
C'est normal car il tente de démarrer le service pcmcia qui ne
fonctionne pas sous linux sur ce matériel.

J'ai tenté d'éditer la ligne grub (utilisation de la touche e dans le
menu de grub) pour ajouter le paramètre pcmcia=off -> figeage
idem avec le paramètre nopcmcia

J'ai lu sur un forum qu'il est possible de passer en mode interactif
en appuyant sur la touche [i] après le lancement de linux, mais j'ai
dû omettre quelque chose.

Quelqu'un peut m'expliquer comment passer en mode interactif ?

Patrice.