Mon premier graveur : au secooOoours !

26 réponses
JFR
Bonsoir,

Tournant sous Win95 (et ne désirant pas en changer) je me suis offert un
graveur mais... autant il fut simple d'installer et de comprendre Nero,
autant les résultats sont nuls pour le moment... J'ai vraiment besoin de
votre aide !

Voici les détails indispensables :

- Machine : NEC à base de Celeron 400, 64 Mo SDRAM, IDE primaire : 1.2 Go en
maitre + le graveur, IDE secondaire : 6.4 Go en esclave, tous drivers
nécessaires installés (sauf celui du port Ethernet, donc sous ? dans le
gestionnaire de périfériques), aucun conflit matériel ou logiciel (sauf le
"PCI bridge" qui reste sous un ? mais affiché comme fonctionnant
correctement).Windows 95 B et DirectX 8.00.

- Graveur : Vendu comme étant un Traxdata 8x 4x 32x en IDE, la référence me
mène chez Sony (E118405), une autre référence chez Philips (CDD4801/32), il
est reconnu par le gestionnaire comme "IDE-CD R/RW 8x4x32".Aucun driver
installé (il en faut un ?).Dans les fichiers Log de Nero je lirai que le
disque est identifié comme un Sony, mais je ne sais pas si l'on parle là du
graveur ou du support (qui lui est bien un Sony, en effet).

- Logiciel : Nero 5.0.2.8 OEM

- Le graveur est reconnu par Nero, SCSI ID = 0, adaptateur ESDI-506, numéro
d'adaptateur 0, vitesse maximale 8x (1200 ko/s), version firmware 2.0,
maximiser taille du CD non supporté, JustLink/BURN-Proof non supporté, Disc
At Once supporté, simulation supporté, CD-Texte non supporté, mémoire tampon
2048 Mo.

Ben... ça ne marche pas ! L'installation de Nero s'est déroulée sans
problèmes et le logiciel fonctionne parfaitement, ce fut très
encourageant.Lors de mon premier essai de gravure, j'ai voulu sauvegarder un
dossier complet que je tenais dans mon C: à cet effet (64 répertoires, près
de 5000 fichiers, 450 Mo).

J'ai choisi comme paramètres :

- Pas de multisession (je voudrais faire une sauvegarde)
- Mode 1 (j'ai lu que le mode 2/XA ne comportait pas de gestion de
correction d'erreurs)
- ISO niveau 2 (Maximum de 31 caractères)
- Jeu de caractères DOS
- Joliet
- Modération des paramètres ISO : profondeur de chemin de plus de 8
répertoires et plus de 255 caractères dans le chemin (je n'ai pas besoin de
réaliser un disque hautement compatible).
- Méthode d'écriture : Disc At Once (ça devrait aller avec pas de
multisession, non ?)
- Demande de finaliser le disque (pas nécessaire car Disc At Once)
- Utilisation du cache : fichiers de plus de 128 ko
- Chemin du cache vers D: plus rapide et surtout plus spacieux
- Vitesse recalculée après test de vitesse
- Phases : Test vitesse, simulation et finalement gravure

Mon premier essai : Tout semble bien se passer, le cache des fichiers est
correctement réalisé.Le test de vitesse prend bien 5 minutes et débouche sur
un résultat bizarre : alors que j'ai vu défiler mes fichiers entre 10 et 34
x, il m'est annoncé que la vitesse maximale est de 7 x mais que l'on ne peut
pas graver à plus de 4 x sur mon disque...
Ensuite la simulation commence, je remarque que le graveur tourne, s'arrète,
redémarre... je croyais qu'il tournerait en permanence pendant une gravure
(simulée ou non).Echec de la simulation à 7 % de la gravure : il m'est dit
"pas pret, le média a été changé"... Je n'ai rien touché, moi !

Les essais suivants avec la même configuration et en 8x, puis 4x et même 2x
donneront le même résultat...

Nouvel essai avec moins de fichiers : je ne prends qu'un de mes répertoires,
garni tout de même de sous-répertoires et de nombreux fichiers, mais tous
ont en commun d'être courts (généralement de 20 ko à 2 Mo).

Là cela plante à nouveau en simulation mais le message est différent :

- 00:36:00 Début de la simulation à 8x (c'est vrai que je n'ai pas fait le
test de vitesse ce coup-ci)
- 00:37:54 Fin de zone utilisateur rencontrée sur cette piste
- 00:37:54 Fonction Writestate invalide
- 00:37:54 Impossible d'effectuer la fonction Endtrack
- 00:37:59 La simulation a échoué à 8x (1200 ko/s)

Nouveaux essais en IDE secondaire (non activé puis activé), retour en IDE
primaire mais choix de petites sessions de gravure : la simulation réussi
(oui !) mais la gravure merde (et je pense qu'à chaque fois je perds un CD
vierge).Après une gravure apparamment réussie, Nero reste sans broncher plus
de 5 minutes et m'annonce l'échec de la gravure.Nouveaux messages d'erreur
(Erreur de zone de calibration de puissance, Fonction writestate invalide,
Impossible d'effectuer la fonction EndTrack, Erreur SCSI/IDE...).Une seule
fois, en essayant de graver un seul fichier, la simulation et la gravure ont
été annoncées comme réussies, mais il n'y avait en fait rien sur le CD...

Actuellement, les messages les plus courants sont ceux-ci :

- Unité logique non prête, écriture longue en cours
- Impossible d'effectuer la fonction Fixation

J'ai essayé divers drivers ASPI sans résultat, pas mal de manipulations dans
le BIOS et dans le panneau de configuration (dont notamment ôter la
notification d'insertion automatique) mais sans résultat.

Je pense à un problème de communication (dans les logs j'ai vu que "SCSI not
using temporary buffers").

J'ai parcouru les pages d'aide de Nero mais... c'est très complexe et
apparamment du type de chipset de la CM au port IDE utilisé en passant par
la tronche du chef de gare, tout semble pouvoir préter à conflit.

Ou alors... mon graveur serait-il finalement une occasion douteuse ?

Mes excuses pour la longueur de ce post mais j'ai voulu être le plus complet
possible.

Un gros merci pour votre aide !!!

Amicalement

JFR

6 réponses

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, Le Gaulois a écrit dans <news:

Plextor, c'est pour les partisants de la politique "pas assez cher mon
fils".

Étonnante façon de cataloguer l'utilisateur d'un graveur en fonction de sa
marque. Je peux donc dire en toute impunité que Yamaha c'est réservé aux
orycteropes ?
N'importe quoi. Enfin, si ça fait avancer ton chmilblick...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Le Gaulois

Plextor, c'est pour les partisants de la politique "pas assez cher mon
fils".

Étonnante façon de cataloguer l'utilisateur d'un graveur en fonction de sa
marque.

Je suis désolé de vous avoir froissé.

Je voulais seulement dénoncer la politique attrape nigaud de certaines
marques qui vendent des produits très chers, alors que ces produits
ne sont pas meilleurs que ceux des concurrents. Les clients qui les
achètent se disent "si ça coûte si cher, il doit bien avoir une
raison". Et ils s'imaginent ainsi qu'ils achètent un produit de qualité
supérieure. Je ne vous juge pas, ça m'est arrivé aussi de me faire
avoir : j'ai eu des cartes SCSI Adaptec qui coûtaient très cher,
et qui n'ont pas été fiables. Maintenant j'ai des Tekram qui
sont moins chères et plus fiables.

Je peux donc dire en toute impunité que Yamaha c'est réservé aux
orycteropes ?

Merci d'avoir enrichi mon vocabulaire.

Pierre Pallier
Hello, Le Gaulois a écrit dans <news:

Je suis désolé de vous avoir froissé.

Bah, on ne sait jamais hein... ;o)
Ceci dit, le jour où j'ai voulu mettre un graveur dans ma tour, le gus qui
tenait échoppe informatique à 15 km de chez moi (le plus proche, donc) avait
un Plextor SCSI en vente.
Ce fut fait ainsi. Oh, il n'a pas gravé des tonnes de CD, il est comme neuf.
Après plus de 4 ans (au moins) de bons et loyaux services, on peut dire que
l'investissement valait le coup. Surtout qu'il grave encore, j'ai simplement
changé de marque de CD.

Pour votre gouverne, votre enrichissement de vocabulaire est tiré de
l'excellent "Haddock Illustré", ce fut donc culturel !
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

JFR
Bonsoir,

Merci pour votre aide, Anne, Pierre, Le Gaulois, GT !

J'étais très étonné par la couleur très argent des CD-R Sony que j'ai
essayé, connaissant un peu mieux la gravure laser de par ses propriétés
physiques, j'étais surpris qu'une gravure lente puisse se faire sur tel
support ! Mais ils sont bien spécifiés 1 - 10 x... mon c... oui !

D'autant plus que TOUT laisse à penser que logiciellement parlant, il n'y a
pas de problèmes...

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver de bon vieux CD-R, le plus verts
possibles :-)

Merci !

Amicalement

JFR

Le Gaulois a écrit dans le message :

Envisage aussi un gag douteux dont certains graveurs anciens se sont
fait une spécialité : les galettes actuelles sont la plupart du temps
mal reconnues, question de composition chimique du revêtement brûlé.
annoncé pour 1-40x ou plus, il vaut mieux comprendre 10-40x.

Tout à fait. Mon Plextor 4-2-20 est brouillé à mort avec Verbatim depuis
l'apparition des 40X qui ne "passent" pas à 4x.

Bonsoir,

Plextor, c'est pour les partisants de la politique "pas assez cher mon
fils". Mon Yamaha 8x8x24x grave très bien les verbatim 40x, y compris
en 4x !

Les CD-R Sony 48X supportant encore cette vitesse, je m'en sors comme ça
pour le moment... Vais acheter quelques boîtes d'avances, des fois
que...

anne.leguennec
JFR wrote:

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver de bon vieux CD-R, le plus verts
possibles :-)

Fais un test, il est possible que le CD-RW passent encore. autour de
moi, tout le monde passe au Firewire externe pour cause de changement de
machine.

Attention aussi aux graveurs de DVD, ils semblent fâchés avec les CD
sans marque :=((
Au moins mon Pioneer 105 et le Combo du portable, une sous marque
Matshita, je crois.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

JFR
Bonsoir Anne,

Fais un test, il est possible que le CD-RW passent encore. autour de
moi, tout le monde passe au Firewire externe pour cause de changement de
machine.

Je vais essayer, oui, d'autant plus que ce sera plus économique pour les
essais... Mais ça fonctionne, comme dit plus bas dans une nouveau fil, avec
d'autres CD-R que les Snoy :-)

Encore merci !

Très amicalement

JFR

1 2 3