Mon premier hdr

André
Avec CS2
Je ne sais pas du tout si c'est le résultat qu'il faut obtenir
Ca donne un effet curieux, de couleurs fluo ?
Me dire
Merci
http://cjoint.com/?eBiTti1tXY

--
André
http://andre.racinoux.free.fr/

1 2 3
Bour-Brown
André a écrit
( 49f343cf$0$17770$ )

Me dire
Merci
http://cjoint.com/?eBiTti1tXY

C'est l'idée de base. Si tu trouves ça trop fluo, essaie de corriger selon
tes goûts, ne t'occupes pas trop de ceux des autres.

Il y a de petits défauts. Par exemple les nuages se dédoublent, ou bien il y
a une frange tout le long de la découpe des arbres sur le ciel. Au fil de
tes essais tu apprendras à corriger, pour le moment l'essentiel ça va être
de trouver l'équilibre qui te convient.
Bour-Brown
André a écrit
( 49f36575$0$12627$ )

Cinq,mais j'ai fait en JPG et pas en RAW

Aucune importance, t'as cinq images bien différentes c'est la seule chose
qui compte, CS2 va t'empiler tout ça en HDR dans un fichier 32 bits sans
problème.

Le problème, c'est quand tu veux le réduire en 8 ou 16 bits par couche.
Quatre moyens différents :

- Exposure and Gamma. Tu bricoles ton image pour qu'elle paraisse bien à
l'écran, quand tu choisis cette option t'as sensiblement la même chose.
L'idée est ici de changer l'expo et le gamma pour qu'elle paraisse bien à
l'écran.

- Highlight Compression. Ici tu vas obtenir la même chose que précédemment
sauf que les parties apparemment brûlées vont cette fois se retrouver avec
des tons clairs.

- Equalize Histogram. Là le programme va ventiler les pixels pour qu'ils
occupent toute la plage dynamique dans d'égales proportions. Autant de foncé
que de clair, autant de très foncé que de foncé et de très clairs que de
clairs, etc.

- Local Adaptation. C'est du Tone Maping, c'est à dire un masque plus ou
moins large (radius) qui en prend plus ou moins (threshold). Si tu choisis
ça il *faut* ensuite jouer des courbes pour obtenir un résultat réaliste.

Je pense que cette méthode qui a la faveur des essayeurs, perso j'évite ou
au moins j'atténue.
Bour-Brown
André a écrit
( 49f36270$0$17088$ )

Je vais bien finir par y arriver un jour

Le plus simple, c'est de faire ça chez soi, tranquille.

Suffit d'être à la maison, de caler son appareil dans une pièce sombre et de
mettre à peu près n'importe quoi sous une forte lumière. Ici j'ai mis du
blanc bien blanc et du noir bien noir sous une lampe de bureau :
http://cjoint.com/?eBnnpRahwN

Donc inutile d'aller dans les églises. Deuxièmement, demander à Photoshop de
faire le HDR :
http://cjoint.com/?eBnpDZ8Pak

Il vaut mieux accepter ce qu'il propose par défaut, en général c'est bon et
on peut modifier par la suite. Ici on a l'amplitude d'une douzaine d'EV, ce
qui est tout à fait correct pour nos tests.

Maintenant faut réduire cela. Extrait du 32 bits :
http://cjoint.com/?eBnrGgHPIY

C'est ici qu'il faut comprendre le problème. Il y a un décalage entre ce que
l'on voit (tout blanc, beurk) et le fichier HDR qui lui est complet. On peut
très bien modifier l'exposition pour retrouver les hautes lumières :
http://cjoint.com/?eBnuyqegcn

À -4 on a le reflet de l'halogène sur le brillant d'un étui de Kleenex
blanc, qui dit mieux ? On peut aussi déboucher les ombres :
http://cjoint.com/?eBnwWNR3Go

En mettant un gamma de 2, on a maintenant toute l'amplitude sur un écran 8
bits. Cool, non ? C'est ça le HDR, rien d'autre : une très grande dynamique.

Bref, on a donc maintenant une image qui paraît complète sur notre écran, on
peut la réduire sans problème à 16 bits. On choisit la première méthode, on
laisse les réglages proposés par Photoshop et on clique sur OK.

On a une image qui est hélas bien fadasse, normal. Il suffit d'assombrir les
foncés et d'éclaircir les clairs sans rien écrêter pour autant :
http://cjoint.com/?eBnzrBQKhZ

Et voilà, cela ressemble fort à l'impression visuelle, et c'est sans tone
maping, yé ! Reste plus qu'à accentuer et réduire :
http://cjoint.com/?eBnD1zPa0V
JeanPasse
49f35425$0$7891$
André wrote:
[...]

Très amusant, mais normalement le procédé HDR n'interprète pas les
couleurs, il offre l'avantage de choisir les meilleurs rendus sur chaque
vue, combien as tu de vues différentes pour ce travail ?
Ceci dit, il permet surtout de rendre au mieux des vues avec des écarts
d'exposition importants, ce qui n'est pas le cas sur cette vue, il
faudrait que JCG nous poste à nouveau sa fabuleuse vue d'une station
service, on y voit parfaitement l'éclairage du tableau de bord d'une
voiture jusqu'aux néons de la station, ce qui fait un écart pose énorme,
impossible à réaliser en une seule exposition.

--
G.Ricco

Le sujet me semble mal choisi pour faire du HDR... mais on peut essayer,
question de goût ou d'expérimentation.

René
André
Bour-Brown nous fait part de ce qui suit
[...]

Merci a tous
Je vais faire ca en intérieur,comme conseillé

--
André
http://andre.racinoux.free.fr/
Delestaque
André wrote:
[...]

J'avais lu ça je ne sais plus où, Kelby ou Eismann, étonné par la lumière
tamisée dans une chambre d'hôtel, une démonstration HDR particulièrement
réussi, du détail dans les voilages et dans la ruelle du lit, impossible
avant, le genre de truc qu'on te demandais de sortir à la main à
l'agrandisseur, avec des sous ex verdâtres et des HL brûlées.

--
G.Ricco
André wrote:
[...]

la martinière est plus belle en vrai, dommage
je crois que l'hdr normalement géré ferait plus bel effet sur l'abbaye de
buzay, ou sur les machineries
Bour-Brown wrote:
Et voilà, cela ressemble fort à l'impression visuelle, et c'est sans
tone maping, yé ! Reste plus qu'à accentuer et réduire :
http://cjoint.com/?eBnD1zPa0V

ouais c'est super ça fait la troisième photo de la série des cinq de départ
LG
"André" a écrit dans le message de news:
49f41250$0$17736$
[...]

HDR, vraiment quand il le faut et c'est pas souvent. Enfin, cela dépend
un peu des goûts de chacun.

http://cjoint.com/?eCjPXaqD3i

Et pourtant, c'est une photo de nuit également et pas de HDR là dedans.
Lg
Delestaque
LG wrote:

[...]

C'est bien cette photo
Si on sait utiliser les masques, on arrive aussi a des résultats
intéressants, masque et produits d'images en mode de fusion bien choisis, il
y a on le sait là, des possibilités infinies.
J'ai essayé aussi le HDR, j'ai obtenu des résultats inférieurs à la
technique ci dessus, mais je ne maîtrise peut être pas bien.

--
G.Ricco
1 2 3