mon premier mac... marche pas !

pascal
bonjour a tous,

habitué PC, je viens de recuperer mon premier Mac : un superbe Macintosh
LC475!
je l'ai fierement branché, démarré, et... rien !

au démarrage, il fait un "chtong" qui me parait normal, mais aucun affichage
écran et plus aucune manifestation de vie ensuite...

inutile de dire que c'est de la recup, je n'ai aucune garantie sur rien, ni
l'état de l'UC, ni l'écran, je ne sais même pas s'il est sensé y avoir un
système sur le disque...

Ma seule idée a été de tenter de (ré)installer un système. j'ai donc
récupéré sur le site Apple la première disquelle de MacOs 7.0.1, un fichier
nommé F-7.0.1-Install_1.image et tenté de booter la dessus. (disk créé sous
linux par fdformat /dev/fd0 ; dd if=lefichier of=/dev/fd0 ; sync)

rien!

est que cette disquette est censée être bottable ? faut il récuperer un
autre fichier pour faire une disquette amorcable?

des idées ?

merci de m'aider dans cette dure entrée dans le monde Mac!

Pascal

--
Black-ink.net
...les ecrits restent !

1 2 3
an_guille
pascal wrote:
[...]

L'écran s'allume et reste gris ?

inutile de dire que c'est de la recup, je n'ai aucune garantie sur rien, ni
l'état de l'UC, ni l'écran, je ne sais même pas s'il est sensé y avoir un
système sur le disque...

En principe, oui, mais va savoir d'où il vient...

[...]

Quoi rien ? Un écran noir, ou allumé ? Une icone de disquette ?
Si c'est une icone disquette/point d'interrogation, c'est l'absence de
système.
Si c'est gris et rien, ???
Il se peut qu'il n'y ait pas même de DD dedans.

est ce que cette disquette est censée être bottable ?

Oui.

> faut il récuperer un
autre fichier pour faire une disquette amorcable?

merci de m'aider dans cette dure entrée dans le monde Mac!

T'as pas pris la grande porte, hein ?

Anne
an_guille
pascal wrote:
bonjour a tous,

habitué PC, je viens de recuperer mon premier Mac : un superbe Macintosh
LC475!

http://www.vieuxmac.fr.st/
pascal
an_guille wrote:

pascal wrote:
bonjour a tous,

au démarrage, il fait un "chtong" qui me parait normal, mais aucun
affichage écran et plus aucune manifestation de vie ensuite...

L'écran s'allume et reste gris ?

il s'allume et affiche des lignes parasites, puis ne bouge plus.

[...]

en fait exactement la meme chose que sur le DD (cf plus haut)

Il se peut qu'il n'y ait pas même de DD dedans.

si : j'ai regarde sous le capot de la bête. il y a meme une barette
supplementaire de 32MO de RAM ! :)

est ce que cette disquette est censée être bottable ?

Oui.

alors mes derniers espoirs s'evanouissent : il y a bien un pb materiel, et
ca...

T'as pas pris la grande porte, hein ?

j'ai pris la porte que me permettent mes moyens actuels ;)))

non, en plus, c'est une machine qu'on me donne sans que j'ai rien demande,
je vais quand meme pas la balancer sans essayer, c'est contre mes
principes. Et mes objectifs sont modestes: voir un peu comment ca marche,
faire tourner une imprimante (une Apple LaserWriter qui doit etre de meme
generation) et faire causer macounnet avec ses potes sur mon reseau en win
et linux /bsd

Anne

merci Anne pour tes reponses

et en ce qui me concerne, pour ce soir, bonne nuit!
cordialement,

Pascal

--
Black-ink.net
...les ecrits restent !
jbourgeois
bonjour,

Sylvain Bouju :

J'approuve à 100%.
Je rajouterai cependant que même achetée chez 1001 piles, elle
parait quand même "relativement" chère quand il s'agit de faire
fonctionner un ordi de récup. ayant couté zéro euro ou presque,
[...]
on doit pouvoir bidouiller une petite alim. provisoire pour la
remplacer à base de quelques piles plus ordinaires mise en série.

J'approuve à 99%.

J'ajouterai cependant que le voltage nominal de la pile étant
d'une valeur bizarre, pour obtenir cette dite valeur, même
approximativement, par un assemblage de piles diverses, et pour
fixer l'ensemble de façon à ce que ça ne se balade pas trop à
l'intérieur de la boî-boîte, il faut faire preuve d'ingéniosité,
voire de talent. Mais c'est tout à fait possible, évidemment.

bon dimanche,

--
jean b.
dominiquelang
pascal wrote:

au démarrage, il fait un "chtong" qui me parait normal, mais aucun affichage
écran et plus aucune manifestation de vie ensuite...

Disque dur grippé?
Mon premier Mac (SE/30) m'avait fait le coup, à peine déballé... Il est
reparti après quelques claques sur la carrosserie, mais c'est peut-être
plus difficile sur un LC475 qu'est pas ben épais...
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
JmG
pascal wrote:

an_guille wrote:

> L'écran s'allume et reste gris ?

il s'allume et affiche des lignes parasites, puis ne bouge plus.

Est-ce que tu entends le Disque dur cliqueter? (travailler?) quand même?

On dirait que le contrôleur graphique semble foutu d'après ce que tu
dis...

--
JmG - l'union du trait et de la cible
JmG
Dominique Lang wrote:

pascal wrote:

> [...]

reparti après quelques claques sur la carrosserie, mais c'est peut-être
plus difficile sur un LC475 qu'est pas ben épais...

Si c'est ça, une bonne claque, avec le plat de la main, pourra lui
redonner l'envie de bosser. (je suis sérieux)!

Il suffit de démonter le DD et de la frapper, un bon coup sec, du plat
de la main donc.

--
JmG - l'union du trait et de la cible
pmanet
pascal wrote:

je l'ai fierement branché, démarré, et... rien !

première chose à faire : changer la pile
bernard
Sylvain Bouju wrote:

on doit pouvoir bidouiller une petite alim. provisoire pour la
remplacer à base de quelques piles plus ordinaires mise en série.

Tout à fait. Il suffit, comme vous le précisez, de relier 2 piles
courantes du commerce (Type LR03 de 1,5V) en série pour pouvoir démarrer
le LC 475. Je l'ai déjà fait en dépannage en attendant d'avoir une
nouvelle pile.

Il suffit d'avoir un simple petit fer à souder à l'étain, un peu de
soudure et un peu de fil électrique. Vous reliez ainsi un pôle plus
d'une des piles au pôle moins de la seconde avec un fil assez court (2 à
3 cm). Ensuite vous soudez un fil un peu plus long (10 à 15 cm) sur le
pôle restant d'une des piles et vous faites de même avec le dernier pôle
et un fil identique de 10 à 15 cm. Réunissez le corps de vos deux piles
avec un peu de ruban adhésif. Il vous suffit d'aller relier chaque
extrémité de ces deux derniers fils à chacun des endroits correspondant
sur le réceptacle de la pile. Attention à respecter la polarité, donc
bien regarder comment est installée la pile ; les signes + et - doivent
figurer, pour autant que je m'en souvienne, sur le réceptacle de la pile
mais sont peu visibles. Il suffira alors de démarrer. Bien que la
tension obtenue, 3 V avec des piles neuves, soit plus faible que la pile
d'origine, 3,6 V, ça marche.

Salutations.
--
bernard53CHEZmacPOINTcom
Pour une réponse par mail remplacer les deux mots en majuscules par les
mloiseau
JmG wrote:

Il suffit de démonter le DD et de la frapper, un bon coup sec, du plat
de la main donc.

Tu voudrais pas monter une boîte de maintenance de matériel
informatique, toi ? :-)))))
--
Il est préférable d'avoir raison et de le reconnaître
que d'avoir tort et de le nier.