Mon [premier?] mariage

16 réponses
ilan.ginzburg
Selon comme on compte =E7a pourrait =EAtre le deuxi=E8me, mais
photographiquement le premier:

http://www.murblanc.org/mariage/sept06/

Tous avis bienvenus!

Ilan

6 réponses

1 2
markorki
Selon comme on compte ça pourrait être le deuxième, mais
photographiquement le premier:

http://www.murblanc.org/mariage/sept06/

Tous avis bienvenus!

Ilan

Moi je viens tard et j'aime...
oui les vignettes "masquent" la photo derrière et c'est bien...

Moi ces vignettes "réussies" ont failli m'inciter à ne pas aller voir
les photos. Bien fait de cliquer sur une "quand-même pour voir..."
C'était la 12, et c'est une de mes préférées ;-)

Marie-Aude

Selon comme on compte ça pourrait être le deuxième, mais
photographiquement le premier:

http://www.murblanc.org/mariage/sept06/

Tous avis bienvenus!

Ilan

Impression mitigée... il y a à mon goût du très bon, du bon et du moins
bon.
Quelques unes de la préparation, et sur la fin, sont excellentissimes, y
compris dans une optique photo de mariage.1, 3, 7, la 12 , 50, 51, 53

D'autres, comme la 2 sont d'excellentes photos, mais - parce que je ne
connais pas les gens peut être - ne me plongent pas dans l'ambiance
mariage. Pour tout dire, celle là je la trouve même très nostalgique,
limité déprime...

Sur d'autres je m'interroge...
La 5 par exemple, attitude et cadrages peu flatteurs, robe un peu cramée.
Or beaucoup - en tout cas pour moi - des images de la cérémonie ont ce
défaut, d'être de très bonnes images de reportage, mais pas obligatoirement
des images qui plairaient à ceux qui s'y trouvent. La 9 ou la 33 par
exemple. Ou la 13, les yeux fermés de la mariée, le jeu de regard un peu
bizarre des personnages, le côté encore fouilles malgré le fond flouté. Ou
la 30 encore... qu'est ce que tu montres, en quoi est ce que les gens qui
sont dessus auront envie particulièrement de la revoir ?

Tu dois être assez grand, tu photographies pas mal en légère
contre-plongée, ça donne une légère déformation qui me gêne un peu (38 et
43 par exemple) (et puis ces pieds coupés, 42, 43 encore, mais là tu
pouvais difficilement faire autrement)

En même temps, on t'a demandé pour ton style... et c'est donc ce que les
gens voulaient :)
J'en ai profité pour faire une belle balade sur ton site.
--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
Contre le zigouigoui : utilisez Adblock sous Firefox !!!

ilan.ginzburg
Merci beaucoup Marie-Aude pour la premiere vraie critique
photographique de ce travail (monde réel et monde virtuel inclus,
débat au sujet des vignettes mis à part :-)

Globalement les mariés avaient l'air content du résultat, mais j'ai
pas non plus eu leur avis image par image, et il est bien possible et
même probable que certaines ne leur plaisent pas, ou pas trop... Je ne
saurais pas le dire. Par contre pour la 30
(http://www.murblanc.org/mariage/sept06/nb785-8.html) au sujet de
laquelle tu demandes "qu'est ce que tu montres, en quoi est ce que les
gens qui sont dessus auront envie particulièrement de la revoir ?" (à
moins que tu te sois trompé de numéro?), je peux répondre... Sa
raison d'être est de montrer le moment de sortie de l'église, avec
l'ambiance "mariés stars", tout le monde autour qui jette du riz et
qui photographie. Ils ont beaucoup de photos "de face" de ce moment (et
où à mon avis le message n'est pas "mariés stars" mais "mariés
sortants de l'église") et étaient contents d'avoir un angle
différent (et ils ont beaucoup aimé cette photo).

La 2 (http://www.murblanc.org/mariage/sept06/nb778-4.html) ne plonge
clairement pas dans l'ambiance mariage. En fait, en regardant les
reportages de l'agence Magnum (mon inspiration...) on s'aperçoit que
le photographe donne toujours un peu de contexte et photographie des
choses pas forcement pile-poile dans le sujet. J'aime bien, ça permet
finalement de moins se lasser et de mieux comprendre. Ici j'ai
photographié les grands parents de la mariée. Etonemment, c'est la
seule photo d'eux de ce jour! D'ailleurs pour la famille les grands
parents font clairement partie du mariage mais c'est vrai que pour des
extérieurs c'est moins net.

Pour certains cadrages je suis d'accord avec toi et parfois y'avait
moyen de mieux faire (sur la 42
http://www.murblanc.org/mariage/sept06/nb787-31.html c'est ma faute).
Pour la robe cramée de la 5
(http://www.murblanc.org/mariage/sept06/nb778-20.html), elle est
uniquement due à ma flemme au tirage... (les scans sont faits à
partir des tirages)

En fait je ne m'attend pas à ce que les gens sur chaque photo soient
fiers de leur image, ni que la mariée se trouve belle sur toutes... Je
n'ai pas essayé (et globalement dans ma démarche photographique je
n'essaye pas) de faire du "beau". Je suis totalement conscient qu'il
doit y avoir pas mal de gens qui n'aimeraient pas une telle série
comme album de mariage. En regardant un peu sur le web ce qui se fait
dans le domaine on se pose des questions...

Merci encore pour tes commentaires.

Ilan (1m89 ;-)
Marie-Aude

Merci beaucoup Marie-Aude

My pleasure :)

Par contre pour la 30 [...] (à
moins que tu te sois trompé de numéro?)
Je me suis trompée de numéro, je l'aime bien celle là :)

Etonemment, c'est la
seule photo d'eux de ce jour!
ca me rapelle des angoisses, ça, à vérifier régulièrement sur l'écran de

l'appareil que j'avais bien au moins une bonne photo de chacun... et puis
dans le lot il y a les invités qui partent tôt.

En fait je ne m'attend pas à ce que les gens sur chaque photo soient
fiers de leur image, ni que la mariée se trouve belle sur toutes... Je
n'ai pas essayé (et globalement dans ma démarche photographique je
n'essaye pas) de faire du "beau". Je suis totalement conscient qu'il
doit y avoir pas mal de gens qui n'aimeraient pas une telle série
comme album de mariage. En regardant un peu sur le web ce qui se fait
dans le domaine on se pose des questions...

Disons que l'exercice "photo de mariage" est difficile parce qu'il y a un
public multiple. Et même si les mariés sont sensibles à ton style d'image,
les parents, grand-parents et autres ont aussi, amha le droit d'avoir des
images (au moins quelques unes) qui leur plaisent de cet événement unique.
Maintenan, c'est essentiellement aux mariés qu'en incombe la
responsabilité. Ils savent ce qu'ils font quand ils choisissent un
photographe comme toi, et peuvent lui demander ou pas de faire "en plus" du
beau.
La dominante artistique sur le Web tient sans doute à la difficulté
de"faire les deux" ou, du côté des mariés, de "payer les deux".

Ilan (1m89 ;-)
Je le savais :)

Amitiés

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Filip Supera

En fait je ne m'attend pas à ce que les gens sur chaque photo soient
fiers de leur image,

Arrive-t-il que certains se plaignent à toi de l'image d'eux-mêmes
que tu leur imposes ?

Je précise que ce qui suit est une curiosité envers ton avis sur
la question. Pas une prise de partit à priori de ma part :

Peut-on imposer au gens une image défavorable d'eux mêmes ? Quand
ce sont des personnages publics, ont peut considérer légitime
qu'on les montre de façon critique ou hyper-réaliste dans
l'exercice de leur fonctions publiques mais peut-on le faire lors
d'un mariage où les gens veulent conserver de bons souvenirs sous
forme de photo ?

Est-il nécessaire d'obtenir de chaque membre du mariage signe une
autorisation de mettre en public sur le web les photos où il
figure ? Comment s'exerce le droit à l'image dans ce cas ?

Merci pour ces informations.

ilan.ginzburg
Filip Supera wrote:
Arrive-t-il que certains se plaignent à toi de l'image d'eux-mêmes
que tu leur imposes ?

Je n'impose rien à personne, et personne ne s'est jamais plaint... Je
ne publie pas quand même n'importe quoi et même si les photos ne
rendent pas toujours les sujets plus beaux que nature, je veille à ce
qu'il n'y ai rien de vexant.

Peut-on imposer au gens une image défavorable d'eux mêmes ? Quand
ce sont des personnages publics, ont peut considérer légitime
qu'on les montre de façon critique ou hyper-réaliste dans
l'exercice de leur fonctions publiques mais peut-on le faire lors
d'un mariage où les gens veulent conserver de bons souvenirs sous
forme de photo ?

Bon souvenir s'oppose à hyper réaliste? Disneyland tous les jours?

Est-il nécessaire d'obtenir de chaque membre du mariage signe une
autorisation de mettre en public sur le web les photos où il
figure ? Comment s'exerce le droit à l'image dans ce cas ?

En théorie je crois que oui (il faudrait l'autorisation). En pratique
les mariés ont vu au préalable toutes les photos qui sont en ligne et
j'ai reposé la question de leur publication et ils étaient ok.
Maintenant si qqun qui se reconnait me demande d'enlever sa photo, je
le ferais bien sur.

Ilan
--
http://www.murblanc.org

1 2