Mon premier script

5 réponses
P'tit Louis
Bonjour à tous,

Voila j'ai un problème avec un soft pas simple du tout que je peux
régler, à mon avis, simplement à l'aide d'un script.

Voici le problème :

Sarge, Gnome, 2.6.14_Custom

J'ai installé rosegarden4 (qui est plutôt kde), pour le lancer et
l'utiliser je dois faire les manip suivantes :
# /etc/init.d/realtime start
sortir du mode root
Lancer qjackctl et lancer jackd
Lancer rosegarden

Si je ne fais pas ça rosegarden se lance et le système se fige (mais
alors complétement !! et c'est très impressionnant !).

C'est pour éviter de lancer par inadvertance cette appli que je voudrais
écrire un petit script (mon premier) qui devra réaliser les étapes
précédentes quand j'invoquerais rosegarden à partir du bureau (avec une
invite pour le mode root puis une sortie)

Si je vous demande ça c'est pour la raison suivante : Je n'ai aucune
connaissance de langage script, mes études m'ont fait faire du pascal et
du basic (calculatrice sharp pc 1401 pour les presque quadra du sondage)
Autant profiter de l'occasion pour m'y mettre !! Mais lequel ? Bash,
perl, python, ruby etc... Avec pour contraintes que je suis plutôt lent
(j'ai le cerveau lent) et pas trop le temps.

Qu'en pensez vous ?

P'tit Louis.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Nov 27, 2005 at 10:20:20PM +0100,
P'tit Louis wrote
a message of 44 lines which said:

Autant profiter de l'occasion pour m'y mettre !! Mais lequel ? Bash,
perl, python, ruby etc...

Tel que vous décrivez le problème initial, le shell (/bin/sh et *pas*
bash qui n'est pas "standard") me semble la meilleure solution : vous
n'avez pas besoin de structures de contrôles ou de modélisation
compliquées, juste quelques processus à lancer.

Le meilleur shell pour développer des scripts shell portables sur
Debian est sans doute ash (paquetage du même nom) qui a l'avantage
d'être strictement Posix (bash, zsh et les autres ont ajouté plein de
trucs qui pourraient empêcher votre script d'être portable).

Maintenant, si vous voulez, non seulement résoudre ce problème, mais
en outre en profiter pour apprendre, c'est une question un peu
différente. Je dirai que c'est une question de goût. Pour un débutant
qui n'a pas d'acquis à préserver et s'il n'a pas besoin d'une
bibliothèque particulière (c'est en général Perl qui en a le plus), je
dirai que Python me semble bien plus facile à apprendre.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
NaiosKAE{FR}
Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Sun, Nov 27, 2005 at 10:20:20PM +0100,
P'tit Louis wrote
a message of 44 lines which said:

Autant profiter de l'occasion pour m'y mettre !! Mais lequel ? Bash,
perl, python, ruby etc...

Tel que vous décrivez le problème initial, le shell (/bin/sh et *pas*
bash qui n'est pas "standard") me semble la meilleure solution : vous
n'avez pas besoin de structures de contrôles ou de modélisation
compliquées, juste quelques processus à lancer.

Le meilleur shell pour développer des scripts shell portables sur
Debian est sans doute ash (paquetage du même nom) qui a l'avantage
d'être strictement Posix (bash, zsh et les autres ont ajouté plein de
trucs qui pourraient empêcher votre script d'être portable).

Maintenant, si vous voulez, non seulement résoudre ce problème, mais
en outre en profiter pour apprendre, c'est une question un peu
différente. Je dirai que c'est une question de goût. Pour un débutant
qui n'a pas d'acquis à préserver et s'il n'a pas besoin d'une
bibliothèque particulière (c'est en général Perl qui en a le plus), je
dirai que Python me semble bien plus facile à apprendre.

pour le probleme du passage en mode root, regarder du coter de
$ sudo cmde
ou au pire
$ su -c "cmde"
comme ca le cript s'execute en user sauf pour la commande spécifique.
--
Erwann PENCREACH

Ôtez la crainte de l'enfer à un chrétien et vous lui ôterez sa croyance.
-+- Diderot, Denis -+-

--
Pensez
David Soulayrol
Bonjour,

Stephane Bortzmeyer a écrit :
On Sun, Nov 27, 2005 at 10:20:20PM +0100,
P'tit Louis wrote
a message of 44 lines which said:

Autant profiter de l'occasion pour m'y mettre !! Mais lequel ? Bash,
perl, python, ruby etc...

Tel que vous décrivez le problème initial, le shell (/bin/sh et *pa s*
bash qui n'est pas "standard") me semble la meilleure solution : vous
n'avez pas besoin de structures de contrôles ou de modélisation
compliquées, juste quelques processus à lancer.

Le meilleur shell pour développer des scripts shell portables sur
Debian est sans doute ash (paquetage du même nom) qui a l'avantage
d'être strictement Posix (bash, zsh et les autres ont ajouté plein de
trucs qui pourraient empêcher votre script d'être portable).

Maintenant, si vous voulez, non seulement résoudre ce problème, mai s
en outre en profiter pour apprendre, c'est une question un peu
différente. Je dirai que c'est une question de goût. Pour un débu tant
qui n'a pas d'acquis à préserver et s'il n'a pas besoin d'une
bibliothèque particulière (c'est en général Perl qui en a le pl us), je
dirai que Python me semble bien plus facile à apprendre.

Entièrement d'accord avec l'ensemble.
--
David
Edi Stojicevic
> Bonjour à tous,

Voila j'ai un problème avec un soft pas simple du tout que je peux
régler, à mon avis, simplement à l'aide d'un script.

Voici le problème :

Sarge, Gnome, 2.6.14_Custom

J'ai installé rosegarden4 (qui est plutôt kde), pour le lancer et
l'utiliser je dois faire les manip suivantes :
# /etc/init.d/realtime start
sortir du mode root
Lancer qjackctl et lancer jackd
Lancer rosegarden

Si je ne fais pas ça rosegarden se lance et le système se fige (mais
alors complétement !! et c'est très impressionnant !).

C'est pour éviter de lancer par inadvertance cette appli que je voudrais
écrire un petit script (mon premier) qui devra réaliser les étapes
précédentes quand j'invoquerais rosegarden à partir du bureau (avec une
invite pour le mode root puis une sortie)

Si je vous demande ça c'est pour la raison suivante : Je n'ai aucune
connaissance de langage script, mes études m'ont fait faire du pascal et
du basic (calculatrice sharp pc 1401 pour les presque quadra du sondage)
Autant profiter de l'occasion pour m'y mettre !! Mais lequel ? Bash,
perl, python, ruby etc... Avec pour contraintes que je suis plutôt lent
(j'ai le cerveau lent) et pas trop le temps.

Qu'en pensez vous ?

P'tit Louis.

SAlut,

Juste pour information, une liste sur les shellscript en francais existe.
Pour plus d'infos voir cette page :

http://debianworld.org/?q=node/12

A+

--
(__/) E d i S T O J I C E V I C
(=' .'=) GPG: 0x1237B032
(")_(") http://www.debianworld.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
P'tit Louis
Le mardi 29 novembre 2005 à 10:45 +0100, Edi Stojicevic a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Voila j'ai un problème avec un soft pas simple du tout que je peux
> régler, à mon avis, simplement à l'aide d'un script.
>
> Voici le problème :
>
> Sarge, Gnome, 2.6.14_Custom
>
> J'ai installé rosegarden4 (qui est plutôt kde), pour le lancer et
> l'utiliser je dois faire les manip suivantes :
> # /etc/init.d/realtime start
> sortir du mode root
> Lancer qjackctl et lancer jackd
> Lancer rosegarden
>
> Si je ne fais pas ça rosegarden se lance et le système se fige (mais
> alors complétement !! et c'est très impressionnant !).
>
> C'est pour éviter de lancer par inadvertance cette appli que je voudrais
> écrire un petit script (mon premier) qui devra réaliser les étapes
> précédentes quand j'invoquerais rosegarden à partir du bureau (avec une
> invite pour le mode root puis une sortie)
>
> Si je vous demande ça c'est pour la raison suivante : Je n'ai aucune
> connaissance de langage script, mes études m'ont fait faire du pascal et
> du basic (calculatrice sharp pc 1401 pour les presque quadra du sondage)
> Autant profiter de l'occasion pour m'y mettre !! Mais lequel ? Bash,
> perl, python, ruby etc... Avec pour contraintes que je suis plutôt lent
> (j'ai le cerveau lent) et pas trop le temps.
>
> Qu'en pensez vous ?
>
> P'tit Louis.

SAlut,

Juste pour information, une liste sur les shellscript en francais existe.
Pour plus d'infos voir cette page :

http://debianworld.org/?q=node/12

A+

Merci de vos réponses, j'hésite encore entre me lancer dans python ou un
petit script shell, simple et direct sans chichis ou bien les deux;

P'tit Louis.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact