Mon premier script

P'tit Louis
Bonjour à tous,

Voila j'ai un problème avec un soft pas simple du tout que je peux
régler, à mon avis, simplement à l'aide d'un script.

Voici le problème :

Sarge, Gnome, 2.6.14_Custom

J'ai installé rosegarden4 (qui est plutôt kde), pour le lancer et
l'utiliser je dois faire les manip suivantes :
# /etc/init.d/realtime start
sortir du mode root
Lancer qjackctl et lancer jackd
Lancer rosegarden

Si je ne fais pas ça rosegarden se lance et le système se fige (mais
alors complétement !! et c'est très impressionnant !).

C'est pour éviter de lancer par inadvertance cette appli que je voudrais
écrire un petit script (mon premier) qui devra réaliser les étapes
précédentes quand j'invoquerais rosegarden à partir du bureau (avec une
invite pour le mode root puis une sortie)

Si je vous demande ça c'est pour la raison suivante : Je n'ai aucune
connaissance de langage script, mes études m'ont fait faire du pascal et
du basic (calculatrice sharp pc 1401 pour les presque quadra du sondage)
Autant profiter de l'occasion pour m'y mettre !! Mais lequel ? Bash,
perl, python, ruby etc... Avec pour contraintes que je suis plutôt lent
(j'ai le cerveau lent) et pas trop le temps.

Qu'en pensez vous ?

P'tit Louis.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Nov 27, 2005 at 10:20:20PM +0100,
P'tit Louis wrote
a message of 44 lines which said:

Autant profiter de l'occasion pour m'y mettre !! Mais lequel ? Bash,
perl, python, ruby etc...

Tel que vous décrivez le problème initial, le shell (/bin/sh et *pas*
bash qui n'est pas "standard") me semble la meilleure solution : vous
n'avez pas besoin de structures de contrôles ou de modélisation
compliquées, juste quelques processus à lancer.

Le meilleur shell pour développer des scripts shell portables sur
Debian est sans doute ash (paquetage du même nom) qui a l'avantage
d'être strictement Posix (bash, zsh et les autres ont ajouté plein de
trucs qui pourraient empêcher votre script d'être portable).

Maintenant, si vous voulez, non seulement résoudre ce problème, mais
en outre en profiter pour apprendre, c'est une question un peu
différente. Je dirai que c'est une question de goût. Pour un débutant
qui n'a pas d'acquis à préserver et s'il n'a pas besoin d'une
bibliothèque particulière (c'est en général Perl qui en a le plus), je
dirai que Python me semble bien plus facile à apprendre.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

NaiosKAE{FR}
Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

pour le probleme du passage en mode root, regarder du coter de
$ sudo cmde
ou au pire
$ su -c "cmde"
comme ca le cript s'execute en user sauf pour la commande spécifique.
--
Erwann PENCREACH

Ôtez la crainte de l'enfer à un chrétien et vous lui ôterez sa croyance.
-+- Diderot, Denis -+-

--
Pensez
David Soulayrol
Bonjour,

[...]

Entièrement d'accord avec l'ensemble.
--
David
Edi Stojicevic
> [...]

perl, python, ruby etc... Avec pour contraintes que je suis plutôt lent
(j'ai le cerveau lent) et pas trop le temps.

SAlut,

Juste pour information, une liste sur les shellscript en francais existe.
Pour plus d'infos voir cette page :

http://debianworld.org/?q=node/12

A+

--
(__/) E d i S T O J I C E V I C
(=' .'=) GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

P'tit Louis
Le mardi 29 novembre 2005 à 10:45 +0100, Edi Stojicevic a écrit :
> [...]

SAlut,

Juste pour information, une liste sur les shellscript en francais existe.

Merci de vos réponses, j'hésite encore entre me lancer dans python ou un
petit script shell, simple et direct sans chichis ou bien les deux;