Mon Titanium [le retour]

Anne G
Salut les filles,

J'ai trouvé un vieux Powerbook Titanium, pareil que le mien, mais dont
le clavier ne fonctionne plus, et qui n'a plus de batterie.

Chouette, me dis-je, je n'ai qu'à transférer le clavier et le disque dur.

Oh! déception !
Mon lecteur de sata-ide reçu aujourd'hui me révèle que mon DD est mort
(ou presque; il a de petits sursauts en sortant du congélateur... on
verra ça), mais surtout, le cable du clavier n'est pas exactement pareil !
Celui du mien est plus court d'un centimètre :(
Pas moyen de le mettre en place...

Y aurait pas un bricolage à effectuer ?

1 2 3
michele
Anne G : Le clavier qwerty du VGA.

Raté, j'ai une épave (mais alors vraiment épave, hein, y'a rien qui
fonctionne dessus) d'un DVI 800 avec clavier azerty.
Donc inutile pour toi.
Anne G
Le 09/12/10 19:29, michele a écrit :
> Anne G : Le clavier qwerty du VGA.

Raté, j'ai une épave (mais alors vraiment épave, hein, y'a rien qui
fonctionne dessus) d'un DVI 800 avec clavier azerty.
Donc inutile pour toi.

SI... SI ils n'ont pas changé les attaches comme ils l'ont fait pour les
MacBook*, je peux en changer les clés.

* d'un modèle à l'autre, les bases des touches avaient changé de 90
degrés...
michele
Anne G :
SI... s'ils n'ont pas changé les attaches comme ils l'ont fait
pour les MacBook*, je peux en changer les clés.

Et bien teste en prenant les touches (+ leur ressort en plastique blanc
si nécessaire) de ton TI VGA et essaie de les enclencher sur le clavier
du TI DVI.

Je préfère ne pas déshabiller mon clavier, il peut reservir entier.

Sinon, il te faudrait juste les touches numériques + quelques touches de
ponctuation (j'ai plusieurs fois fait ça).
Par contre, comme il n'y a que 10 touches en bas au lieu de 11 et que la
touche entrée est horizontale au lieu de verticale, j'avais dû déplacer
2 touches (si je me souviens bien), ce qui m'a fait me tricotter un
fichier "Keyboard Layouts" que j'avais rangé dans le dossier idoine de
la "grosse Bibliothèque" pour ensuite sélectionner le nouveau clavier
ainsi généré dans la Préférence Système qui s'appelle maintenant "Langue
et Texte", onglet "Méthode de saisie" (fallait bien que les touches
déplacées soient activées).
J'appelais ça "azertifier" un clavier qwerty.
J'en ai fait plusieurs comme ça.

Au pire, je vais voir si j'ai des touches numériques + ponctuation
azerty provenant de claviers morts et si ce que je trouve s'emboite sur
mon clavier de TI DVI.
michele
Bon, je relis tes posts pour essayer de comprendre.

Il te manque quoi, comme pièce, et sur quel modèle ?

Le clavier qwerty du VGA. Ou la CM du DVI.

Donc :
Ton TI DVI azerty a la carte-mère morte.
Ton TI VGA qwerty a le clavier mort.

Tu as donc essayé de mettre le clavier azerty du DVI sur le TI VGA, mais
problème de longueur de nappe.

Si le clavier du TI VGA qwerty est mort (s'il ne réponds plus), je ne
comprends pas pourquoi tu veux en changer les touches qwerty pour des
touches azerty.

Mais bon, concernant la validité ou non d'un échange de touche, j'ai ça
:
1. En TI DVA :
Touches + ressorts des lettres en azerty.
Touches + ressorts des lettres et ponctuation en qwerty.
Vu que j'avais azertifié un clavier qwerty sur un TI VGA en
fonctionnement, il me restait évidemment les touches inverses décrites
plus haut.

2. En TI DVI :
Le clavier azerty entier.

3. J'ai testé :
Les touches du TI VGA sur le clavier DVI -> parfait.
Les touches + les ressorts du TI VGA sur le clavier DVI -> parfait.

Si tu veux toujours azertifier le clavier de ton TI VGA, il te suffit
donc de faire ceci : prendre les touches azerty de ton clavier de TI DVI
et les enclencher sur le clavier qwerty de ton TI VGA.
Et ça marche dans les 2 sens.

Maintenant, si ta base reste un clavier originellement qwerty, tu auras
le problème du nombre de touche et leur placement.

A ce moment-là, je peux t'envoyer une photo du placement que j'avais
fait des touches sur un clavier de Pismo (exactement la même chose que
j'avais fait quand j'ai zertifié un claviar qwerty de TI, évidement).

Et t'envoyer le fichier "Keyboard Layout" qui est déjà prêt (faut juste
que jeremette la main dessus), qu'il te suffira de ranger dans le
dossier idoîne de la grosse Bib et que tu activeras dans les Prefs
Système.
Ainsi quand tu tapperas sur les touches de ton clavier hybride, elle
seront toutes actives et correspondront parfaitement. Youpi.

Bon, je repars fouiller dans mon bazard.
michele
Bon, j'ai retrouvé l'explication de ce que j'avais fait pour azertifier
mon qwerty et faire reconnaître les changements avec un fichier de
description.

Une photo (pas très bonne) pour voir de quoi il s'agit :
http://i357.photobucket.com/albums/oo18/durande_foto/Modifs.jpg

Le fichier de description (fichier mappé) que j'ai tricotté s'appelle en
fait "FR Modification.rsrc" et il se range effectivement dans le dossier
"Keyboard Layouts" de la grosse Bib.

Si besoin, je t'envoie le tout par mail.

Mouala.
Anne G
Le 10/12/10 08:47, michele a écrit :
Bon, je relis tes posts pour essayer de comprendre.

> Le clavier qwerty du VGA. Ou la CM du DVI.

Donc :
Ton TI DVI azerty a la carte-mère morte.
Ton TI VGA qwerty a le clavier mort.

Non, les deux sont qwerty. Le VGA est américain, le DVI est canadien
(caractères accentuées en plus).

Tu as donc essayé de mettre le clavier du DVI sur le TI VGA, mais
problème de longueur de nappe.

Oui.

Si le clavier du TI VGA qwerty est mort (s'il ne réponds plus), je ne
comprends pas pourquoi tu veux en changer les touches qwerty pour des
touches azerty.

Je ne veux pas faire ça.
Je parlais de l'éventualité de me faire envoyer un clavier français qui
aurait eu besoin de remplacer-déplacer quelques touches.

[...]

Bon, ça !

Si tu veux toujours azertifier le clavier

Non non non !
J'ai appris à utiliser un clavier en qwerty, je ne changerai pas !

Maintenant, si ta base reste un clavier originellement qwerty, tu auras
le problème du nombre de touche et leur placement.

Ça dépend. Il y a plein de claviers qwerty différents.

Bon, je repars fouiller dans mon bazard.

:)
Anne G
Le 10/12/10 10:13, michele a écrit :
[...]

Ben tu vois, les claviers canadiens, même s'ils sont qwerty, ont le même
nombre de touches que ton azerty. Ce qui n'est pas le cas des claviers
américains.

[...]

Merci, mais je n'en saurai que faire.
Cela dit, ça devrait intéresser plein de gens qui s'achètent du matose
américain.
michele
Anne G :
Les deux sont qwerty. Le VGA est américain, le DVI est canadien
(caractères accentuées en plus).

Ok, j'ignorais que tu disposais de bécanes canadiennes en et fr.
Perso, j'aime beaucoup le clavier suisse roman (pas le suisse allemand).
C'est un qwertz avec chiffres directs, les lettres accentuées directes,
le point direct (càd sans passer par la touche majuscule et en plus à
des emplacements accessibles sans faire le grand écart).
Je m'en suis servi un été, il est très chouette.
Je m'étais dit que j'en achèterais bien un sur lequel je bougerais
quelques symboles (le ? à la place du $...), mais cela signifiait que je
ne pourrais plus reprendre un clavier français facilement et que ça me
coûtetait une fortune en changement de clavier de portables.

...Me faire envoyer un clavier français [sur lequel]
remplacer-déplacer quelques touches.

Tu veux dire te faire envoyer un clavier VGA dont tu aurais gardé la
base et sur lequel tu aurais fait migrer tes touches canadiennes
françaises, c'est ça ?
Je n'avais décidément pas les éléments de départ pour une bonne
compréhension du pb. La "base" de ton clavier VGA semble donc
vraiment morte.

Touches du TI VGA sur clavier DVI -> parfait.
Touches + ressorts du TI VGA sur clavier DVI -> parfait.

Bon, ça !

C'est déjà quelque chose sachant que dans l'autre sens, évidemment, ça
fonctionne aussi et que tes touches canadiennes s'enclipseront donc
parfaitement sur une base de clavier FR.

Bon, c'est simple, il te faut une base de clavier VGA sur lequel tu
pourras clipser tes touches canadiennes.

J'ai pas de clavier TI VGA.
michele
Anne G : Les claviers canadiens qwerty, ont le même nombre
de touches qu'un azerty.

Good.

[Le fichier de description] devrait intéresser les gens
qui s'achètent du matose américain.

A priori, soit ils sont dev et veulent un clavier us, soit ils ont déjà
prévu un changement.

Par contre, quelqu'un qui rachète une machine qwerty d'occasion, ça peut
en effet servir. Enfin, faut quand même qu'elle ait récupéré des touches
de chiffres et de ponctuation FR, car mon fichier de description est un
simple fichier FR avec 2 touches déplacées, cest tout.
michele
michele : j'aime beaucoup le clavier suisse roman

Photo ici :
http://i357.photobucket.com/albums/oo18/durande_foto/ClavierSuisseRomand
.jpg
1 2 3