Mon voisin se chauffe au bois toxique

phlemarck
Bonjour,

J'habite à la campagne mais mon voisin ne trouve rien de mieux à faire pour se
chauffer que de brûler à longueur d'année du bois traité, qui dégage donc des
fumées toxiques . Il s'agit de longues planches épaisses de wagons, qu'il
récupère directement à la SNCF (Son fils y travaille).

L'hiver il brûle pour se chauffer, et l'été il brûle pour chauffer son eau. Moi
je respire ses fumées au jardin, cela donne vite mal à la tête. Mais ce que je
crains le plus c'est d'attraper un cancer ou une autre maladie grave car je
consomme mes légumes du jardin. J'ai peur aussi que ma terre soit polluée à
jamais.

En résumé, mon voisin fait des économies en échange de ma santé.

J'ai averti le Maire de ma commune, qui a réagi par 2 fois déjà, mais ca
continue toujours.

Après tant d'années à subir cette pollution, comment puis-je faire pour que ca
s'arrête enfin ?
Existe-t-il des lois pour se protéger ?

Merci par avance de m'aider.

Victor
"Ph lemarck" a écrit dans le message de

[...]

Bonsoir

vous avez plus que raison de vous inquiétez
quel con ce mec !
pour vous et aussi pour lui
d'ailleurs je me demande comment il peut sortir du matériel
meme périmé de la SNCF ( déjà à voir de ce coté là )
Les bois anciens des wagons à bestiaux sont traités avec une
espèce de Carbonil qui une fois sec n'est pas dangereux au contact
...par contre en cas de combustion non complète ??????
La DDASS devrait pouvoir mettre son nez là-dedans comme
elle l'a fait à une époque ( 1978 par cheu nous ) en imposant des règles
sanitaires pour
ces memes wagons de marchandises qui étaient transformés en
logements pour travailleurs pas chers employés dans des
sous-traitance SNCF ( qui est la société d'exploitation )
Les planches il les pique peut-etre dans des stocks dans les locaux du
régisseur du
domaine ferroviaire et elle n'appartiennet peut-etre pas ( ou plus )
à la SNCF
...ces memes stocks, apparement à l'abandon sont peut-etre enregistrés en
matière militaire
mobilisable :-) donc là , la gendarmerie aurait son mot à dire .

cdt

victor

Une petite filoche et photos suffirait à prouver de votre bonne foi

schneid
In article ,
(Ph lemarck) writes:
[...]

J'ai lu déjà d'autre réponses faites.
Contactez la DDASS pour connaitre les textes concernant les règles sanitaires à ce sujet
et leurs references. Simplement ils vous diront que c'est au maire de les faire appliquer,
si le maire ne sait pas être assez ferme, c.a.d. menacer de procès votre voisin ecrivez au
procureur de la Republique en lui expliquant tout (y compris le manque d'efficacité du
maire).

Sur le fond le produits de traitement utilisés sont clairement toxiques (molécules
clairement considérées comme cancérigènes) et ont une 2ème toxicité après combustion
incomplète.

Bon courage.

--
CS
reponse : oter NSP dans mon adresse.
Tartofrez
Bonjour,

[...]

La seule façon de prouver le préjudice, est de démontrer scientifiquement
que l'air que vous respirez est pollué, que vos légumes sont contaminés, et
que les polluants en question provoquent au mieux des petits désagréments ,
au pire accroissent le risque de cancer.

Pour cela il va falloir au mieux faire venir de jeunes chercheurs du CNRS
prêts à faire les mesures dans votre jardin et gratuitement (ou Greenpeace,
peut-être, qui mesurait gratuitement chez des volontaires le taux de saletés
et de toxiques dans l'air de leur baraque).

L'autre façon de démontrer son tort (mais pas le préjudice qu'il vous fait),
est de prouver que le bois qu'il choppe sur les wagons est toxique (car
traité avec un produit dangereux à la combustion), ou bien que c'est un vol
de bien public (je doute que la SNCF laisse le personnel dépecer ses vieux
wagons qu'elle espère revendre à des pays en voie de développement !!).

J'ai averti le Maire de ma commune, qui a réagi par 2 fois déjà, mais ca
continue toujours.

Le maire ne peut pas faire grand chose pour cet aspect des choses.
Par contre il devrait solliciter la DDASS qui peut sûrement venir faire des
mesures sanitaires.

Pour votre jardin, je vous rassure, il n'est pas tant pollué par les fumées
de votre voisin que par les pluies qui lessivent l'atmosphère et
s'infiltrent dans vos sols, chargées d'un paquet de saletés issues par les
pots d'échappements :)

Après tant d'années à subir cette pollution, comment puis-je faire pour

que ca
s'arrête enfin ?

Vous lui avez dit tout simplement qu'il brûlait du bois toxique ?
Ca va peut-être le faire réfléchir si vous lui parlez de SA santé à lui ...
phlemarck
J'ai écrit récemment :

[...]

Heureux événement, en y retournant voir de près, je viens de m'apercevoir qu'il
se met maintenant à stocker ce bois traité à part ( donc ouff il ne le brûle
plus !) Les arguments du Maire l'ont sûrement enfin fait réfléchir...D'autant
que c'est un terrain empoisonné qu'il risque de laisser à ses enfants et petits
enfants.

Il semble s'être reconverti dans la récupération de palettes, qui d'après ce
que je sais ne sont pas traitées.

Merci pour vos posts qui me donnent plusieurs pistes intéressantes à creuser.
Je les garde au cas où, et je croise les doigts ...
Serge
"Ph lemarck" a écrit dans le message de

> [...]
| enfants.
|
| Il semble s'être reconverti dans la récupération de palettes, qui d'après

Tu en es certain ? Je pense qu'elles le sont aussi...

Serge
Emma
"Charles S" a écrit
[...]

Ce doit être exactement le cas dans lequel un Maire peut (doit) agir :
protection de l'environnement (stockage et combustion) et protection de la
santé publique.
je ne sais pas s'il y a un alinea dans le CGCT, mais il y a sûrement une
jurisprudence..
Ne serait-elle pas déjà passé ici ?

Qui s'y colle ?

Emma
--
toujours pas de lezard pour me répondre en direct
jc
Ph lemarck wrote:

[...]

Le règlement sanitaire départemental (RSD) interdit le brûlage à l'air
libre des déchets ménagers et assimilés. A ce propos,l'article 84
stipule clairement que « Le brûlage à l'air libre des ordures ménagères
est interdit. La destruction des ordures ménagères et autres déchets à
l'aide d'incinérateur individuel ou d'immeuble est interdite».
(Pour connaître quels types de déchets sont assimilables aux ordures
ménagères, se référer au décret n°2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la
classification des déchets, paru au journal officiel du 20 avril 2002).

--
JC