Money-Quicken

25 réponses
labrama
Bonjour,
Je suis un utilisateur de Quicken depuis 98. J'utilise actuellement la
version Quicken2000. C'est la dernière version en français puisque le
produit n'évolue plus. Il évolue cependant ailleurs : US, Canada,
Allemagne,...
Il semble que la seule solution pour un francophone soit de migrer vers
Money. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ? Est-ce possible sans
ré-encodage ? Sur les news group anglophones, les expériences de 'switch'
décrites sont assez pénibles. Dois-je me résoudre à migrer vers une version
anglaise voire allemande ?
Merci pour tout élément de piste.

10 réponses

1 2 3
Duzz'
"labrama" <@> a écrit :

Je suis un utilisateur de Quicken depuis 98. J'utilise actuellement la
version Quicken2000. C'est la dernière version en français puisque le
produit n'évolue plus. Il évolue cependant ailleurs : US, Canada,
Allemagne,...

Une "nouvelle" version tous les ans apporte son lot de nouveaux bugs, mais
ça fait vivre les éditeurs.

Il semble que la seule solution pour un francophone soit de migrer
vers Money.

Pourquoi migrer ?
Je suis utilisateur de Quicken depuis près de dix ans et je continue à
utiliser mon brave vieux Quicken 6. Cette version n'a pas les tonnes de bugs
de Q2000 et convient parfaitement pour continuer à gérer mes finances
personnelles.

Dois-je me résoudre à migrer vers une version anglaise voire allemande ?

Les versions étrangères ne savent pas lire un fichier créé avec la version
française. L'importation au format QIF pose aussi des problèmes de
configuration.
Si ton souhait de migrer vers une autre version est dû à des difficultés
pour utiliser Q2000, tu trouveras peut-être des solutions sur le site :
http://perso.wanadoo.fr/plinac/phil/quicken/quicken_fan_club.htm

--
Les raisonnables survivront, seuls les passionnés auront vécu.
Duzz'
"labrama" <@> a écrit :

Je suis un utilisateur de Quicken depuis 98. J'utilise actuellement la
version Quicken2000. C'est la dernière version en français puisque le
produit n'évolue plus. Il évolue cependant ailleurs : US, Canada,
Allemagne,...

Une "nouvelle" version tous les ans apporte son lot de nouveaux bugs, mais
ça fait vivre les éditeurs.

Il semble que la seule solution pour un francophone soit de migrer
vers Money.

Pourquoi migrer ?
Je suis utilisateur de Quicken depuis près de dix ans et je continue à
utiliser mon brave vieux Quicken 6. Cette version n'a pas les tonnes de bugs
de Q2000 et convient parfaitement pour continuer à gérer mes finances
personnelles.

Dois-je me résoudre à migrer vers une version anglaise voire allemande ?

Les versions étrangères ne savent pas lire un fichier créé avec la version
française. L'importation au format QIF pose aussi des problèmes de
configuration.
Si ton souhait de migrer vers une autre version est dû à des difficultés
pour utiliser Q2000, tu trouveras peut-être des solutions sur le site :
http://perso.wanadoo.fr/plinac/phil/quicken/quicken_fan_club.htm

--
Les raisonnables survivront, seuls les passionnés auront vécu.
CFrofro
Bonjour bonsoir *labrama*
<@> qui nous disait:
|| Bonjour,
|| Je suis un utilisateur de Quicken depuis 98. J'utilise actuellement
|| la version Quicken2000. C'est la dernière version en français
|| puisque le produit n'évolue plus. Il évolue cependant ailleurs :
|| US, Canada, Allemagne,...
|| Il semble que la seule solution pour un francophone soit de migrer
|| vers Money. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ? Est-ce
|| possible sans ré-encodage ? Sur les news group anglophones, les
|| expériences de 'switch' décrites sont assez pénibles. Dois-je me
|| résoudre à migrer vers une version anglaise voire allemande ?
|| Merci pour tout élément de piste.

Bienvenue chez les "money-istes" !
La migration peut se faire. Plus ou moins simplement selon la complexité de
ton fichier.
Il te faudra exporter chaque compte dans un fichier QIF
Ensuite, lancer Money, créer chaque compte puis réimporter le fichier QIF
correspondant.
Ensuite, il faudra recorriger sans doute certaines choses.
Pas sur que tout soit bien rapproché (les virements de compte à compte par
exemple ou les opérations sur titres).
Enfin les historiques de cours de bourse seront perdus, et sans doute
d'autres trucs propres à Quicken.
Le plus simple est sans doute de tester avec une version d'évaluation de
money (ca te laisse deux mois pour voir). Continue pendant ce test à faire
évoluer tes 2 fichiers en parallèle. Ensuite, à toi de voir.
Et si tu coinces sur des trucs, si les archives de google ne donnent pas
d'info, tu reviens ici pour les questions.
Et si tu te décides, la nouvelle version Money 2005 sors dans quelques
jours.
Bon courage
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro www.cfrofro.fr.st

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Cliquer ici : http://cerbermail.com/?NqrO0hyKvp
CFrofro
Bonjour bonsoir *labrama*
<@> qui nous disait:
|| Bonjour,
|| Je suis un utilisateur de Quicken depuis 98. J'utilise actuellement
|| la version Quicken2000. C'est la dernière version en français
|| puisque le produit n'évolue plus. Il évolue cependant ailleurs :
|| US, Canada, Allemagne,...
|| Il semble que la seule solution pour un francophone soit de migrer
|| vers Money. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ? Est-ce
|| possible sans ré-encodage ? Sur les news group anglophones, les
|| expériences de 'switch' décrites sont assez pénibles. Dois-je me
|| résoudre à migrer vers une version anglaise voire allemande ?
|| Merci pour tout élément de piste.

Bienvenue chez les "money-istes" !
La migration peut se faire. Plus ou moins simplement selon la complexité de
ton fichier.
Il te faudra exporter chaque compte dans un fichier QIF
Ensuite, lancer Money, créer chaque compte puis réimporter le fichier QIF
correspondant.
Ensuite, il faudra recorriger sans doute certaines choses.
Pas sur que tout soit bien rapproché (les virements de compte à compte par
exemple ou les opérations sur titres).
Enfin les historiques de cours de bourse seront perdus, et sans doute
d'autres trucs propres à Quicken.
Le plus simple est sans doute de tester avec une version d'évaluation de
money (ca te laisse deux mois pour voir). Continue pendant ce test à faire
évoluer tes 2 fichiers en parallèle. Ensuite, à toi de voir.
Et si tu coinces sur des trucs, si les archives de google ne donnent pas
d'info, tu reviens ici pour les questions.
Et si tu te décides, la nouvelle version Money 2005 sors dans quelques
jours.
Bon courage
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro www.cfrofro.fr.st

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Cliquer ici : http://cerbermail.com/?NqrO0hyKvp
nico
J'aimerais apporter mon témoignage sur ce sujet qui me
tient à coeur.
Utilisateur de Quicken depuis 97, puis de Quicken 2000, je
suis passé à Money 2003 pour avoir un produit "à jour". La
conversion elle-même n'a pas été trop délicate.

En revanche j'ai encore aujourd'hui l'occasion de comparer
Q et M et regrette encore d'avoir si vite muté.
Certes, Money offre aujourd'hui une esthétique superbe, et
une procédure de màj des cours automatique, ce qui n'est
plus le cas de Quicken.
Mais Quicken offre une légèreté, une rapidité
incomparables. Le multifenêtrage est sans équivalent. Les
graphiques et surtout les rapports sont bcp plus faciles à
mettre en page. Et il est possible de gérer une petite
activité professionnelle ou une association.
Aux amis qui me demande conseil aujourd'hui pour s'équiper
d'un logiciel de comptes, je leur donne sans hésiter une
copie de Quicken (est-ce illégal?)

Bref, je réfléchis aujourd'hui à un moyen de revenir à
Quicken, ce qui s'annonce ardu, comme tout retour à une
version antérieure...

Au fait, même si on est cette fois franchement hors
sujet "forum Money": Q2000, dans sa dernière release, est
bien débuggé, et a l'avantage sur Q98 de parfaitement
gérer l'euro.
-----Message d'origine-----
Bonjour bonsoir *labrama*
<@> qui nous disait:
|| Bonjour,
|| Je suis un utilisateur de Quicken depuis 98. J'utilise

actuellement
|| la version Quicken2000. C'est la dernière version en

français
|| puisque le produit n'évolue plus. Il évolue cependant

ailleurs :
|| US, Canada, Allemagne,...
|| Il semble que la seule solution pour un francophone

soit de migrer
|| vers Money. Quelqu'un a-t-il déjà fait cette

expérience ? Est-ce
|| possible sans ré-encodage ? Sur les news group

anglophones, les
|| expériences de 'switch' décrites sont assez pénibles.

Dois-je me
|| résoudre à migrer vers une version anglaise voire

allemande ?
|| Merci pour tout élément de piste.

Bienvenue chez les "money-istes" !
La migration peut se faire. Plus ou moins simplement

selon la complexité de
ton fichier.
Il te faudra exporter chaque compte dans un fichier QIF
Ensuite, lancer Money, créer chaque compte puis

réimporter le fichier QIF
correspondant.
Ensuite, il faudra recorriger sans doute certaines choses.
Pas sur que tout soit bien rapproché (les virements de

compte à compte par
exemple ou les opérations sur titres).
Enfin les historiques de cours de bourse seront perdus,

et sans doute
d'autres trucs propres à Quicken.
Le plus simple est sans doute de tester avec une version

d'évaluation de
money (ca te laisse deux mois pour voir). Continue

pendant ce test à faire
évoluer tes 2 fichiers en parallèle. Ensuite, à toi de

voir.
Et si tu coinces sur des trucs, si les archives de google

ne donnent pas
d'info, tu reviens ici pour les questions.
Et si tu te décides, la nouvelle version Money 2005 sors

dans quelques
jours.
Bon courage
--
A+ °°°[:]o)

CFrofro www.cfrofro.fr.st

Enlever le MASQUE pour me répondre ou
Cliquer ici : http://cerbermail.com/?NqrO0hyKvp

.

Kestrel
nico a écrit :

Certes, Money offre aujourd'hui une esthétique superbe, et
une procédure de màj des cours automatique, ce qui n'est
plus le cas de Quicken.

Je peux me tromper cependant... il me semble que quicken ne puisse pas
importer des fichiers OFX, seulement QIF, non ?

Aux amis qui me demande conseil aujourd'hui pour s'équiper
d'un logiciel de comptes, je leur donne sans hésiter une
copie de Quicken (est-ce illégal?)

Ah là là et tu poses la question ? Bien sûr que c'est illégal, quicken
n'est pas un produit libre, même s'il n'évolue plus en France.
Kestrel
nico a écrit :

Certes, Money offre aujourd'hui une esthétique superbe, et
une procédure de màj des cours automatique, ce qui n'est
plus le cas de Quicken.

Je peux me tromper cependant... il me semble que quicken ne puisse pas
importer des fichiers OFX, seulement QIF, non ?

Aux amis qui me demande conseil aujourd'hui pour s'équiper
d'un logiciel de comptes, je leur donne sans hésiter une
copie de Quicken (est-ce illégal?)

Ah là là et tu poses la question ? Bien sûr que c'est illégal, quicken
n'est pas un produit libre, même s'il n'évolue plus en France.
Ricky
Bonjour *Kestrel*

| Je peux me tromper cependant... il me semble que quicken ne puisse pas
| importer des fichiers OFX, seulement QIF, non ?

Ceci ne devrait pas être déterminant au vu du nombre d'institutions qui fournissent le service ...

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net
Ricky
Bonjour *Kestrel*

| Je peux me tromper cependant... il me semble que quicken ne puisse pas
| importer des fichiers OFX, seulement QIF, non ?

Ceci ne devrait pas être déterminant au vu du nombre d'institutions qui fournissent le service ...

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net
Kestrel
Ricky a écrit :
Bonjour *Kestrel*

| Je peux me tromper cependant... il me semble que quicken ne puisse pas
| importer des fichiers OFX, seulement QIF, non ?

Ceci ne devrait pas être déterminant au vu du nombre d'institutions qui fournissent le service ...

Pour moi c'est déterminant vu que ma banque le propose. Et je ne parle
pas de l'OFX qui se fait tout seul dans money rien que par un click sur
un bouton, mais du téléchargement de fichiers OFX qu'on importe ensuite
dans money. Même gnucash, sur linux, le permet. C'est la moindre des
choses quand même.
Et c'est quand même un format bien supérieur au QIF, parce que déjà ce
format gère les doublons, pour ne pas télécharger deux fois une même
opération, et ce format gère aussi le solde automatique des relevés, ce
qui est bien pratique.

Enfin bref je ne comprend pas pourquoi les banques s'obstinent encore à
gérer ce format archaïque qu'est le QIF.

Je suis à la NEF / Crédit Coopératif, et je peux télécharger mes
opérations en OFX. Le crédit lyonnais interactif le peut aussi, le
crédit agricole aussi, même la poste le permet. Axa banque aussi, mais
seulement vers quicken en intégré dans le logiciel (en tout cas c'était
comme ça à l'époque où j'utilisais quicken 6).
1 2 3